[Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

[Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par linkacnlpika »

Dernière modification par linkacnlpika le jeu. 15 août 2019 09:42, modifié 1 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par CremaTomate »

Début d'une aventure qui s'annonce palpitante ! :mrgreen:
Je ne me serais pas risqué à une colonie de nicobarensis polygyne quand je vois le développement de ma colonie monogyne (de 3 à 100 ouvrières en 2 mois) et là j'ai encore 40 cocons et une cinquantaine d’œufs, c'est presque terrifiant le développement de cette espèce !
Bonne chance à toi et prépare des nids à l'avance ! XD
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par linkacnlpika »

@CremaTomate Le développement est aussi rapide qu’une colonie monogyne, quand une reine pond, elle émet des phéromones inhibitrices pour signaler qu'elle a pondu, ainsi les autres reines ne pondront pas jusqu’à ce que la phéromone se dissipe. Tu confonds avec les super-colonies où les reines pondent sans cesse, l’utilité de la polygynie est que quand une reine meurt, il y en aura d’autres pour prendre le relais.
Dernière modification par linkacnlpika le jeu. 15 août 2019 17:27, modifié 2 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Joshua34160
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 14 août 2019 11:49

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par Joshua34160 »

Bonne chance avec cette belle espèce !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par Lebenêt »

Si elles sont de la même trempe que celles de chez moi, tu vas être servi : développement explosif, mange tout ce qu'on lui donne, couleurs magnifiques (surtout pour la deuxième génération)... Et surtout polygynie pour toi ! En tout cas bonne chance. ;-)
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par linkacnlpika »

@Lebenêt C’est pour ça que je ne les chauffe pas, elles se développent normalement et même très bien à 23ºC, ça réduit la vitesse de développement et permet de me préparer à l’explosion du couvain, qui va exploser le mois prochain XD .
Dernière modification par linkacnlpika le jeu. 15 août 2019 17:31, modifié 1 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
bubuZebubu
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:02
Genre :

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par bubuZebubu »

Bonne chance pour ta colonie, j'ai moi-même eu une fondation de 3 nicobarensis qui n'a jamais réussi à se développer :/. Les 3 gynes sont mortes il y a peu, j'ai un peu honte, cette espèce est réputée plutôt facile !

Je suivrais ton blog avec attention !
Dernière modification par bubuZebubu le jeu. 15 août 2019 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par linkacnlpika »

Desolé pour toi @bubuZebubu cette espèce est superbe, surtout quand plusieurs gynes sont de la partie :'( .
Dernière modification par linkacnlpika le jeu. 15 août 2019 19:39, modifié 1 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bizarre qu'elles soient toutes mortes ... j'ai réussi à faire fonder ma 2ème colonie dans une petite boîte Godmorgon avec un tout petit point d'eau. Elles sont faciles et résistantes en effet.

@Lebenêt, tu parles de la deuxième génération, attends de voir les major qui sortent pas loin de la première année de la colonie. Ce sont des monstres comparativement parlant !

Et passé ce cap, la colonie devient vraiment mais vraiment trop confiante... j'ai appris à les re-découvrir il y a 2 mois.
Dernière modification par Kiraxxxxx le jeu. 15 août 2019 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: [Q/R] Le « trio » nicobarensis.

Message non lu par linkacnlpika »

C’est justement pour me préparer à un tel boum, que le jour auquel je serais passer aux 200 ouvrières, je leur prendrai un énorme nid plexi qu’on trouve sur anth**** , ça leur laissera un peu de temps avant de me le remplir.
Méga nid plexi., [Q/R] Le « trio » nicobarensis.
Méga nid plexi.
.
Dernière modification par linkacnlpika le ven. 16 août 2019 12:21, modifié 1 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »