Polygynie or not ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Freloniday
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : dim. 12 mai 2019 13:29
Genre :

Polygynie or not ?

Message non lu par Freloniday »

Bonjour, ayant craqué sur des Camponotus nicobarensis je me demandais quelle gynie était la meilleure, une monogynie ou une polygynie ?
Aime regarder Magnum en mangeant une Magnum.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Polygynie or not ?

Message non lu par Khiriath »

Au niveau de la quantité de ponte, ça ne changera rien mais si une reine meurt, tu en auras encore une de vivante en cas de polygynie. Donc c'est définitivement mieux d'avoir des polygynes. :-)
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Polygynie or not ?

Message non lu par CremaTomate »

Oui et non, si tu as 2 gynes, tu auras déjà effectivement une sécurité si une gyne meurt mais au niveau de la ponte, dès que ta colonie sera grande et qu'il y aura un grand nid, tu auras plus de ponte qu'avec une gyne car les phéromones que les gynes émettent pour réduire la ponte de leurs concurrentes s'affaibliront avec la distance entre elles dans le nid.
La polygynie est aussi un atout pour les essaimages en captivité car des sexués viendront des 2 gynes différentes, donc accouplement possible (car pas de consanguinité).
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Polygynie or not ?

Message non lu par Lebenêt »

Es-tu sûr de toi CremaTomate ? Je pensais justement que c'était plus une histoire d'odeur coloniale ; comment pourraient-ils voir au premier regard qu'ils sont frères et sœurs ?
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Polygynie or not ?

Message non lu par CremaTomate »

Non pas vraiment une odeur coloniale, apparemment les sexués ont des phéromones de parenté propres à chaque "descendance" et c'est grâce à elles qu'ils évitent la consanguinité donc pour voir une chance d'avoir fécondation en captivité il faut une colonie polygyne avec des gynes issues de différentes colonies in natura.
Ce sont les déductions d'après tous les témoignages que j'ai pu recueillir sur les gens qui avaient eu des essaimages en captivité avec fécondation. Et j'ai moi-même réussi des fécondations en captivité. :mrgreen:
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »