Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Bonsoir à tous,

Je viens à vous car comme le titre l'indique, j'ai du cannibalisme chez ma fondation de Camponotus nicobarensis. Je possèdais en tout 12 ouvrières mais deux sont mortes à cause de cette fameuse maladie : la tremblotte donc je les ai changés de boites, la boite actuelle que j'utilise pour toutes mes colonies est une boite Ferr***. Donc l'effectif est redescendu à 10 ouvrières mais je suis tombé à 9 puis remonter à 11 ouvrières pour retomber au moment de ce message à 9 ouvrières alors que ce matin elles étaient 10.
Les 3 ouvrières ont été tués par leurs congénères, mais n'ont pas été mangée ( enfin du moins il me semble ) elles ont été démembrées puis mises contre le coton du tube ou pour l'une abandonnée dans l'ADC.

Avez-vous une idée ?? Car je commence à m’inquiéter.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par Uraniium »

Hello,
Elles sont toujours en tube ? Si non, retour directement en tube et donner du liquide sucrée sur un coton tige.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par Lebenêt »

Elles se disputent juste l'héritage de la gyne... }:->

Tu es sûr que ce sont les autres qui les ont tuées (tu les as vues de tes propres yeux commettre le crime ?) ?
Des utilisations de produits ménagers particuliers dans leur pièce ?

PS : si elles ne les mangent pas, ce n'est pas du cannibalisme ; le cannibalisme, c'est vraiment le fait de manger le congénère déjà mort ou le tuer pour le manger, ce qui n'est somme toute pas très rare chez les insectes, demande à mes morios ! }:->
Dernière modification par Lebenêt le dim. 18 août 2019 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Oui elles sont en tubes.

Et oui je les ai vues, pour ce qui est des produits chimiques, je ne pense pas, elles sont dans ma chambre et j'ai prévenu mes parents pour éviter tout produit pouvant émettre des odeurs nocives de ne pas les utiliser vers et dans ma chambre.

Je ne sais pas trop si c'est du cannibalisme ou pas car elles les démembrent en tout point et les collent contre le coton après j'ai déjà eu l'impression qu'elles les mangent mais je ne peux pas confirmer.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par Khiriath »

C'est possible qu'elles aient été boostées ?
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

Non j'ai reçu la gyne seule sans couvain en avril.
Dernière modification par DeiNoZ le dim. 18 août 2019 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par etii »

Hypothèse : on retrouve parfois ce phénomène chez les Messor, des ouvrières s’imprègnent involontairement d'anti-évasion et donc perdent leur odeur coloniale. Elles sont alors mises à mort par leurs très chères sœurs...

Question : qu'utilises-tu comme anti-évasion ? Les C. nicobarensis sont de vraies excitées, m'étonnerait pas que certaines soient allées faire mumuse là où il ne faut pas...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par DeiNoZ »

C'est sûrement ce qui a du se passer, j'utilise de l'huile de paraffine comme anti-évasion.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par Uraniium »

J’utilise de l’huile minéral avec mes Camponotus nicobarensis et je n’ai aucun souci de cannibalisme, pourtant elles ne se gênent pas pour grimper dessus. }:-<
Bizarre bizarre ton histoire.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Problème de "cannibalisme" chez mes Camponotus nicobarensis

Message non lu par Kiraxxxxx »

Besoin de protéines peut-être ? À aucun moment, tu n'as précisé cela donc je me pose cette question. Les Camponotus nicobarensis, ont un gros besoin de protéines et souvent elles ont une préférence pour un régime carné. Je le vois souvent avec mes 2 colonies, il arrive que le pseudo-miellat soit délaissé quand je mets les 2 en même temps.

J'ai déjà vu des fondations de Tetramorium semilaeve tuer des gynes et les bouffer quand elles manquaient de protéines.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »