Mes espèces communes et fondations incertaines

Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Mes espèces communes et fondations incertaines

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour !

Possédant quelques fondations d'espèces bien représentées sur ce forum ou d'autres sur lesquelles je ne parierais pas mon pécule sur la survie (ces dernières sont susceptibles d'avoir un blog si elles fondent), je décide de tout regrouper sur ce sujet. Les espèces un peu plus intéressantes auront le droit à leur propre blog (ce qui est déjà le cas des Lasius (Dendrolasius) fuliginosus, et des Messor barbarus bien que ces dernières seront maintenant ici pour des raisons évidentes).

Je m'excuse dès maintenant pour les photos affreusement moches !

Commençons dès maintenant avec les Messor barbarus !

Rien de plus classique, ma première espèce, comme dit précédemment elles avaient leur propre blog mais elles seront mieux ici.

Il y a donc une gyne seule avec une grappe d'œufs, et j'ai cru voir une larve hier. Elle a été offerte en cadeau de la commande des suivantes.

Messor barbarus gyne seule, Mes espèces communes et fondations incertaines
Messor barbarus gyne seule


Les autres ont été achetées sur ***, et je vois maintenant que ce n'était peut-être pas le mieux (bien qu'ils m'aient offert une gyne !) vu les prix que l'on peut voir sur d'autres sites... Elles sont actuellement onze, elles n'ont pas évolué depuis leur réception (de mémoire vers la mi-avril) notamment à cause d'une invasion d'acariens détritivores. Il y a actuellement deux grosses et grasses larves et potentiellement quelques œufs. Comme vous pourrez le voir sur la photo, après qu'elle aient ramené au tube le bout de bois que je leur avais mis à disposition, j'en ai rajouté, et elles ont aménagé l'entrée du tube. *love*

Messor barbarus - ADC, Mes espèces communes et fondations incertaines
Messor barbarus - ADC
Si, je vous jure que ce sont des fourmis !, Mes espèces communes et fondations incertaines
Si, je vous jure que ce sont des fourmis !


Passons aux Camponotus nicobarensis !

Commandées sur ***, elles sont arrivées avec 7 ouvrières. Elles sont maintenant 6... :'(
Probablement à cause du plastique de leur ADC, bien que destiné à des fins alimentaires et lavé, je vois le lendemain de leur réception une ouvrière ayant l'air de souffrir, tremblante et tombant souvent.
La terrible tremblote, la fameuse ; il fallait bien y être confronté un jour.
À ce moment, j'ai cru que la fondation allait y passer, mais après avoir jeté la malade dehors, relavé la boîte et ajouté du terreau pour réduire le contact avec le plastique, plus aucun cas, tout le monde est en pleine forme. Ouf !
Seulement, problème... Elles ont la même couleur que le terreau :mrgreen: d'où l'ajout d'une feuille de papier aluminium sous le tube pour les voir.
Je suis tombé amoureux de cette espèce tout bonnement magnifique. *love*

Camponotus nicobarensis - ADC, Mes espèces communes et fondations incertaines
Camponotus nicobarensis - ADC
Flou :D, Mes espèces communes et fondations incertaines
Flou :D


Maintenant, la Formica s. str. !

En mettant "fondations incertaines" dans le titre, il y en a pour lesquels je pense plus que d'autres... :hihi:
Gyne récoltée en forêt, dans l'absence de couvain de Serviformica, j'ai essayé d'ajouter des ouvrières adultes après trempage dans de l'eau sucrée... Après un début chaotiques, j'ai décidé de supprimer leur petite aire de chasse et de les cloîtrer dans un tube à essai. Il reste 3 Serviformica, je compte en ajouter une tous les soirs, il y a bien un moment où les phéromones vont s'accumuler dans le tube et faire pondre la gyne }:->.

Mes yeux brûlent, Mes espèces communes et fondations incertaines
Mes yeux brûlent


Terminons avec la petite Ponerinae !

Gyne trouvée dans l'endroit le plus hostile qui pouvait l'être pour elle, à savoir une terre sèche exposée plein soleil au milieu d'une colonie de Lasius sp. noire. Bon...
Je lui ai préparé, comme vous pourrez le voir, une petite boîte avec terreau, pierre, mousse et collemboles (ne cherchez pas, la gyne n'est pas sur la photo !), le tout bien humide bien sûr. En gros je lui prépare un mini environnement naturel et je la laisse se débrouiller puis je verrai bien s'il y a des ouvrières un jour.

Le tube à essai accueillait la gyne pendant la préparation de la boîte, je ne l'ai pas encore retiré., Mes espèces communes et fondations incertaines
Le tube à essai accueillait la gyne pendant la préparation de la boîte, je ne l'ai pas encore retiré.


C'est tout pour l'instant, prochain billet aux prochaines nouvelles, je suis attentif à toute remarque !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Espèces communes et fondations incertaines de Lebenêt

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour ! *salut*

Rentrant de vacances, je constate avec joie - enthousiasme, euphorie, osons même félicitée ! - que tout ce petit monde a bien évolué. En ajoutant quelques gynes trouvées et d'autres mortes entre les deux billets (paix à votre âme, gynes de Messor barbarus et de Ponerinae), il est temps de se retrousser les manches et d'actualiser tout ça !

Entamons par l'entame de toute fondation : les gynes seules.

J'ai en effet eu l'honneur de croiser quelques jolies dames dans les bois, je vais ici vous les présenter (toutes ont étés trouvés avant mon séjour, et ont donc au moins vingt jours de fondation) :

Gynes seules, Mes espèces communes et fondations incertaines
Gynes seules


Bon, d'accord, sur une photo d'ensemble, on ne voit pas très bien les détails... *oups*

Nous avons donc, de haut en bas : Myrmica sp. avec quelques œufs, Lasius emarginatus capricieuse, Formica (Serviformica) sp. avec des larves assez avancées, une autre Formica (Serviformica) sp. du même jour, qui a moins de larves, mais celles-ci sont plus grosses et... Mazette déjà un cocon ! 8-O... Une troisième Formica (Serviformica) sp., qui a trois ailes et pas de couvain, et enfin une Myrmica sp. qui se tourne les tarses.

Messor barbarus

Après le décès de la gyne seule, la petite fondation a décidé d'exploser (en démographie, hein) !

Deux imaginations, ce qui porte leur effectif à treize, dont un joli media, et pas mal de nymphes ainsi que de grosses larves !

Vous attendez la photo ?... Disons qu'elles se cachent au fond du tube et qu'on ne voit rien. Donc vous aurez une photo d'Eudicella pour meubler, car j'aime les Eudicella :

Eudicella euthalia, Mes espèces communes et fondations incertaines
Eudicella euthalia


Camponotus nicobarensis

Je suis parti, elle étaient six. Je reviens, elles sont... Seize. Caramba ! 8-O
Avec en prime plein de cocons et de jeunes larves. La gyne s'est apparemment calmée de sa frénésie ovarienne puisqu'elle s'est débarrassée de sa physogastrie qui lui seyait jusqu'alors.

Camponotus nicobarensis, Mes espèces communes et fondations incertaines
Camponotus nicobarensis


Alors oui, c'est moche et on voit rien, mais c'est la faute au sable, aux reflets sur le tube et à mon téléphone, pas la mienne !

Formica s. str.

Ayant trouvé de fidèles esclaves pour cette gyne et ayant trouvé une autre, elle aura droit à son propre Blog !

Cordialement vôtre,
Lebenêt
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Espèces communes et fondations incertaines de Lebenêt

Message non lu par Lebenêt »

C'était hier ; l'après-midi, un petit mâle (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=30380) vint se poser sur moi. Cela me mit sur mes gardes, bien que je ne trouva rien d'autres alentours à ce moment.

Le soir, lorsque je sortis vider une boîte de son substrat, je vis, à quelques mètres de là, un rassemblement d'oiseaux, qui volaient de manière frénétique dans le bleu firmament. Je regarde autour de moi; et là, je les vois ; ces grosses silhouettes jaunâtres volant maladroitement autour de moi. En effet, le vol des Lasius n'est pas sans rappeler celui du Lucanus ; celui-ci, gêné par ses mandibules hypertrophiées, est contraint de voler de cette manière si particulière ; nos gynes, gênées par leur gros gastre, ont un essor semblable. Avec la boîte que je tenais, j'en attrape une ;
Un essaimage de Lasius (Cautolasius) sp.
J'espérais tant en croiser ne serait-ce qu'une !

En les suivants des yeux, j'en vois une atterrir dans l'herbe, le mâle encore sur le gastre, essayer de s'arracher les ailes. Je la fixais, comme hypnotisé, et c'est de justesse que je réussi à la mettre dans la boîte avant qu'elle ne s'enfonce dans les verts boyaux.

Je sais que, pour beaucoup d'entre vous, cette expérience semble anodine ; je vous garantis que, pour moi, habitué à récolter les gynes au compte-goutte, ce fut comme un rêve.

Bilan de l'essaimage : sept gynes de Lasius (Cautolasius) sp. (et j'aurais pu en prendre bien plus !), plus deux Myrmica sp. et une Lasius (Chthonolasius) sp. qui essaimaient également dans la foulée. Je n'ai scrupuleusement pris que des dealates.

Vue d'ensemble, Mes espèces communes et fondations incertaines
Vue d'ensemble
Lasius (Cautolasius) sp., Mes espèces communes et fondations incertaines
Lasius (Cautolasius) sp.
Myrmica sp., Mes espèces communes et fondations incertaines
Myrmica sp.


Les Lasius (Cautolasius) sp. sont considérés comme monogynes ; cependant, il se trouve que certains arrivent parfois à une polygynie, ou du moins une tolérance entre les gynes à long terme. Comme vous pouvez le constater, j'ai donc voulu tenter ma chance en regroupant trois gynes dans un même tube.
J'ai aussi regroupé les deux Myrmica, pour qui la polygynie n'est plus à prouver.

Je note aussi que le "support" des tubes n'est pas définitif...

Je profite de ce billet pour parler des Formica (Serviformica) fusca :

En effet, j'en parlais précédemment comme étant des Formica (Serviformica) sp. ; or, en suivant une clef d'identification, et en m'aidant de la répartition des espèces quand la différenciation était impossible à l'œil nu, il n'y avait plus qu'une espèce qui restait.
Toutes leurs larves se sont désormais nymphosées ; cinq pour celles du haut, et sept pour celle du bas.

Formica (Serviformica) fusca, Mes espèces communes et fondations incertaines
Formica (Serviformica) fusca


La suite aux prochaines nouvelles ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Espèces communes et fondations incertaines de Lebenêt

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour ! *salut*
Pour commencer, une petite photo d'aujourd'hui des gynes seules :

Gynes seules, Mes espèces communes et fondations incertaines
Gynes seules


Il y a donc eu quelques changements :

- Une gyne de Temnothorax sp. (sans doutes non fécondée) en plus fin août ;
- Une gyne de Myrmica sp. en plus fin août (invisible sur la photo) ;
- La gyne la plus avancée de Myrmica sp. en moins (RIP... :'( Elle laisse deux jeunes larves derrière elles, données à l'adoption à la nouvelle Myrmica précitée ;
- Une gyne de Lasius emarginatus en plus fin août, ayant déjà des larves ;
- Une gyne de Solenopsis fugax en plus la semaine dernière (invisible sur photo).

Si la nouvelle gyne de Myrmica manque à l'appel, c'est tout simplement que j'ai voulu essayer de la faire fonder avec une aire de chasse, ce qui aurait facilité l'apport de nourriture en réduisant le stress.
Je l'ai donc mis dans cette aire de chasse, dans un tube.

Hélas, la belle ne s'est pas laissée faire ; elle boudait obstinément son tube, et errait sans fin dans l'ADC.
Stupéfait par ce rejet, j'ai donc cherché à lui proposer quelque chose de plus adapté ; sans trop y croire, je lui ai proposé un petit bloc de mousse oasis humidifié, avec un trou à sa taille creusé dedans.

Elle s'y est installé, et je ne l'ai plus vu depuis.

Je suppose donc que ses fourragements doivent être discret ; je ne sais absolument pas ce qu'elle devient, et j'espère qu'elle se porte bien... :-s

Formica (Serviformica) fusca

Les premières ouvrières sont là ! \o/
La première génération comptera sept ouvrières pour l'une des gynes, et quatre pour l'autre !

Formica floues, Mes espèces communes et fondations incertaines
Formica floues


Cordialement vôtre,
Lebenêt
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Espèces communes et fondations incertaines de Lebenêt

Message non lu par Lebenêt »

Winter is coming !

Prêtes pour aller à la cave !, Mes espèces communes et fondations incertaines
Prêtes pour aller à la cave !


C'est donc pourquoi les fondations endémiques sont aujourd'hui descendues à la cave, et partiront dans le bac à légumes pour quatre mois d'ici deux ou trois semaines.

La plupart n'ont pas rechignées à se faire enfermer dans le tube... Sauf les Formica (Serviformica) sp. esclaves d'une des Formica (Raptiformica) sanguinea : quand j'ai touché le tube, toutes, gyne comprise, ont jaillit hors du tube... Et j'ai dû attendre toute la journée pour qu'elles daignent y retourner (enfin, pour qu'une ouvrière y traîne toutes les autres par portage social). :eh:

Nous pouvons donc dresser le bilan final de 2019 :

-> Aucune colonie au départ ;

-> À la fin :
- Messor barbarus, une gyne et deux ouvrières ;
- Lasius (Dendrolasius) fuliginosus, deux fondations composées chacune d'une gyne et d'une ribambelle d'esclaves ;
- Formica s. str, deux fondations composées chacune d'une gyne et d'esclaves ;
- Formica (Raptiformica) sanguinea, deux fondations composées chacune d'une gyne et d'esclaves ;
- Myrmica sp., deux gynes seules ainsi qu'une fondation bigyne ;
- Lasius (Cautolasius) sp., sept gynes réparties en quatre tubes monogynes et un trigyne ;
- Lasius emarginatus, deux gynes seules ;
- Lasius (Chthonolasius) sp., une gyne et quelques esclaves et mâles ;
- Temnothorax sp., une gyne trouvée alate, qui s'est désailée quand elle a été transférée dans un tube plus confiné ;
- Formica (Serviformica) présumée fusca, deux fondations avec premières ouvrières ;
- Solenopsis sp. cf. fugax, trois gynes (deux nouvelles), un grand merci à Roasty pour son idée de tube rempli de sable, qui a beaucoup plu à l'une d'elles :-) ;
- Camponotus nicobarensis, une gyne et une vingtaine d'ouvrières, dont le chauffage a été coupé pour permettre un repos ovarien ;
- Trois nouvelles exotiques ( *oups* ) qui auront leur propres blogs quand leur développement sera assuré.

Je pense que je n'en ai oublié aucune. :hihi:

Première année assez fructueuse donc !

Camponotus nicobarensis, Mes espèces communes et fondations incertaines
Camponotus nicobarensis
Temnothorax sp., Mes espèces communes et fondations incertaines
Temnothorax sp.
Formica (Serviformica) sp. aff. fusca, Mes espèces communes et fondations incertaines
Formica (Serviformica) sp. aff. fusca
Myrmica sp., Mes espèces communes et fondations incertaines
Myrmica sp.
Lasius (Cautolasius) sp., Mes espèces communes et fondations incertaines
Lasius (Cautolasius) sp.


Objectifs de 2020 :

- Tetramorium sp. ;
- Formica (Serviformica) rufibarbis ;
- Aphaenogaster sp. ;
- Camponotus ligniperdus.


Prochain billet l'an prochain, donc... Si tout se passe bien ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Espèces communes et fondations incertaines de Lebenêt

Message non lu par bdreal »

Belle récolte pour une première année. *good*

Bonne chance pour leur diapause qui, j'en suis certain, sera très bien menée. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Espèces communes et fondations incertaines de Lebenêt

Message non lu par Lebenêt »

Merci ! :-)

J'espère que cette diapause se passera bien ; prions pour que le vieux frigo ne fasse pas de sautes d'humeur !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Mes espèces communes et fondations incertaines

Message non lu par camponotus38 »

Content de voir que tes fondations vont bien. ;-)
Tu n'as pas signalé les œufs des fuligineuses... Ils se sont fait manger ?
Dernière modification par camponotus38 le lun. 28 oct. 2019 18:22, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Mes espèces communes et fondations incertaines

Message non lu par Lebenêt »

En fait, je n'ai détaillé aucun couvain sur la liste, car ça l’alourdissait inutilement.

Les larves des Dendrolasius, même si elles ont entamé la pré-diapause très tôt, sont bel et bien là, toujours aussi nombreuses. ;-) J'espère qu'elles se développeront bien l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mes espèces communes et fondations incertaines

Message non lu par umoteck »

Il y a du monde ! XD
Pas mal de belles prises. *good*

Ta Temnothorax a-t-elle pondu ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »