[Blog] Pachycondyla crassinoda

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonsoir !
J'écris pour vous donner des nouvelles de la colonie.
(pas de belles photos mais des petites vidéos)
Au vu de nombreux stages à gauche, à droite que je dois faire. J'ai décidé de me séparer de la grande colonie. En effet, je ne peux plus bien m'en occuper...
Mais ! Elles sont désormais visibles à tous au Musée de l'abeille vivante et de la citée des Fourmis au Faouet !
Elles apprécient tellement leur nouvel environnement, qu'elles essaiment tous les jours ! Je suis extrêmement heureux pour cette colonie ! Longue vie à elles ! *amen*


Bon ... Par contre je ne peux pas me passer de cette espèce... Donc on repart presque à 0 avec une nouvelle reine !
Il me reste une fondation partie d'une gyne seule d'il y a bientôt un an. Mais elle est actuellement en vente pour financer un stage. Je ne vais donc pas vraiment parler d'elle ^^ Mais voilà une petite photo !
Image

Petite note perso ... Cette fondation me rappelle que les Pachycondyla crassinoda font des sexuées vraiment très rapidement ! (le 2ième individu à naitre était une princesse :mrgreen: ).



Petit rappel sur l'espèce :
Image

Pachycondyla crassinoda est une fourmi de la famille des Ponerinae.
Originaire d'Amazonie, elle est la plus grande représentante de son genre.
Les individus peuvent varier entre 18 mm et 25 mm des mandibules a l'abdomen.
On la distingue des autres espèce par ses 2 crochets au bout de l'abdomen.
C'est une fourmi qui chasse en lisière de forêt et sur les petits chemins.
On les distingue des Neoponera par la forme et surtout par leurs incapacités à grimper sur les surfaces lisses.
Elle est diurne et nocturne avec une préférence nocturne.
Cette espèce ne fait pas de grande colonie, la population varie entre 150 voir 300 individus.

Revenons à notre gyne seule...

J'ai la chance de recommencer l'élevage de cette espèce avec un individu d'une taille exceptionnelle !
Cette reine à la carrure et la longueur d'une ouvrière de Paraponera clavata lambda, je n'avais jamais vu ça !
(Sur cette vidéo, on y voit un cadavre d'une Pachycondyla crassinoda lamba à droite et à gauche, le cadavre d'une ouvrière Paraponera clavata).


A l'heure où je vous parle, la reine a déjà pondu deux œufs, dont un légèrement difforme et plus petit que l'autre, sûrement un œuf "alimentaire".

Je la maintiens dans un module de fondation en plâtre dans une grande boîte Ikea avec galerie horizontale (pour rappel, les galeries pour une gyne seule doivent être au moins trois à quatre fois plus larges que la reine et au plus 1,5 fois plus haut que celle-ci histoire d'optimiser la place pour les premières ouvrières et le confort de la reine).

J'y ai incorporé du substrat qui est un mélange de terre argileuse, de terre de forêt et d'engrais qui vient de mes élevages de blattes. Le but est de créer un mini éco système avec collemboles et acariens qui vont gérer la décomposition des déchets et la stabilisation des acariens suceurs (si il y en a).

Le module est chauffé à 23°c pour les galeries et 24/25 pour l'aire de chasse. Le taux d'humidité dans l'air environne les 80%, le sol des galeries ne doit en aucun cas être détrempé s'il y a des cocons, cela peut engendrer des malformations, voir la mort de la nymphe.
Je nourri la gyne une fois tous les deux jours avec des petites proies vivantes (petites blattes, petits vers de farine, petites mites etc).
Bien entendu, je cache les galeries histoire de lui apporter de l'obscurité.
Pour l'instant, rien de plus à dire, j'écrirais un autre post quand il y aura du nouveau.


Petit hors sujet, j'ai fait un petit test vidéo pour un futur projet et j'aimerais avoir vos avis sur le visuel (il n'y a pas de son, c'est normal).

Merci à ma copine pour la rédaction et aux modos pour les fautes qu'ils corrigeront s'il y en a ! Bien entendu, merci à vous pour la lecture !
Liens vers le Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »