Premier nid plâtre et sable

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Premier nid plâtre et sable

Message non lu par Mic »

Salut salut, je suis fier de moi...
Hier j'ai fabriqué mon premier nid en plâtre/sable, j'ai coulé du plâtre dans une boîte curvée avec 4 petits blocs de BC dans le fond faisant office de mèches. J'ai ensuite utilisé de la pâte à modeler pour faire les galeries. Cette fourmilière est destinée à une colonie de Lasius qui compte maintenant environ une quarantaine d’ouvrières. Je vous laisse faire vos commentaires, en bien comme en mal.
Nid1, Premier nid plâtre et sable
Nid1
Nid3, Premier nid plâtre et sable
Nid3
Nid2, Premier nid plâtre et sable
Nid2
Nid4, Premier nid plâtre et sable
Nid4
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Premier nid plâtre et sable

Message non lu par Roasty »

Très choux et fait avec amour, c’est déjà super !

Quelques remarques pour une prochaine fois.
Pour un esthétisme plus soigné, tu peux reprendre les galeries pour qu’elles soient bien nettes.
Le sable finira inexorablement dans les galeries. Ce qui va ternir la visibilité. Tu verras que tes Lasius vont se charger très tôt d’en mettre dans les galeries.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Premier nid plâtre et sable

Message non lu par Mic »

J'ai pensé à la problématique du sable, du coup j'ai juste saupoudré sur le plâtre encore liquide. Une partie du sable est fixe, une plus petite quantité est destinée pour qu'elles puissent réduire les entrées. Pour ce qui est des galeries, j'aimais bien les arches formées par le plâtre entre certaines salles, du coup je n'ai rien touché ! Mais c'est noté pour mes futurs nids.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Premier nid plâtre et sable

Message non lu par umoteck »

Petite remarque d'ordre technique : le plâtre seul va moisir. Il y a sur le forum plusieurs tutos de recettes et autres mélanges permettant d'éviter ce désagrément. *good*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Premier nid plâtre et sable

Message non lu par bdreal »

Très joli et belle réalisation pour un premier nid.

Comme le dit umoteck, favorise les mélanges, type plâtre/chaux ou plâtre/plâtre résiné.

Je te conseillerai par contre de réduire le nombre de mèche, une seule toute petite suffisant amplement.

A 4 mèches, l'humidité voisinera les 100 %.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Premier nid plâtre et sable

Message non lu par Mic »

J'ai oublié de préciser que j'ai incorporé du sable avec le plâtre, environ 1 verre pour 3 de plâtre. Cela va-t-il limiter les effets de la moisissure ? Pour limiter/réguler l'humidité, suite à vos conseils, j'ai raboté un peu les mèches, de sorte qu'elles plongent pas toutes en même temps dans l'eau. Merci pour vos conseils.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Premier nid plâtre et sable

Message non lu par bdreal »

Le sable ne limite pas les moisissures.

J'ai fait moi-même dans mes premiers nids, l'erreur de mettre plusieurs mèches ou une trop grosse.
A l'usage, pour un nid de 10 cm2 de surface, je fais maintenant une mèche en BC de 1 cm de diamètre (pour Lasius sp. demandant une forte hygrométrie).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »