Observation surprenante chez Messor capitatus

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Observation surprenante chez Messor capitatus

Message non lu par Cheevi »

Bonjour à tous.

Je me permets de créer ce petit post pour vous présenter une observation un peu particulière faite dans mon jardin à la fin du mois d'août.

En effet, je possède, sous ma terrasse, une importante colonie de Messor capitatus que j'ai grand plaisir à voir fourrager dans mon jardin. Cela est d'autant plus intéressant que je peux les observer in natura ainsi que chez moi étant donné que j'en possède également une colonie.

Quelle fut ma surprise de voir cette princesse désailée participer à la collecte de graine, mais jamais très loin de l'entrée du nid.

Peut-être que cela vous semblera banal, mais comme je n'ai entendu parlé de ce phénomène qu'en captivité pour l'instant, de l'avoir observée chez moi rajoute un peu d'intérêt à la chose pour ma part.

Place aux photos !

M. capitatus princesse ouvrière 1, Observation surprenante chez Messor capitatus
M. capitatus princesse ouvrière 1
M. capitatus princesse ouvrière 2, Observation surprenante chez Messor capitatus
M. capitatus princesse ouvrière 2
M. capitatus princesse ouvrière 3, Observation surprenante chez Messor capitatus
M. capitatus princesse ouvrière 3


PS : si je trouve le temps ce week-end, je vous proposerai une actualisation complète de mes propres colonies sur le blog qui y est associé. Cela me permettra de vous présenter les nouvelles pensionnaires et voir les évolutions de celles qui étaient déjà présentes.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Observation surprenante chez Messor capitatus

Message non lu par Seed noir »

Comme on l'observe assez souvent en captivité, pourquoi pas in natura, mais il est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur le forum, intéressant. *good*
Avatar de l’utilisateur
bagel
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 3 juin 2018 22:36

Re: Observation surprenante chez Messor capitatus

Message non lu par bagel »

C'est clair !
J'imaginais que ce phénomène, que j'observe chez moi avec des Messor barbarus était causé par la captivité. À suivre !
Dernière modification par Libertango le mar. 1 oct. 2019 17:32, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Observation surprenante chez Messor capitatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Quand les fourmis savent nous surprendre ou nous réserver de bonnes surprises, je trouve cela agréable et super sympa de la part des observateurs de partager avec les autres amoureux/amoureuses des fourmis ce qu'ils ont eu l'occasion de voir dans la nature ou chez eux. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »