Colonie invasive ! Solution mais...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Blutch74
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2019 10:31

Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Blutch74 »

Bonjour.

J'aurais besoin de vos avis et conseils d'expert.
Je travaille dans un hôtel (5 Étoiles) il y a des jardinières sur les bords de fenêtres et une colonie de fourmis y a élu domicile.
Je pense que ce sont des Lasius niger (je ferai des photos pour identification et confirmation).

Le problème est que la jardinière contenant la colonie se trouve devant une petite cuisine, les ouvrières vont récupérer la nourriture et liquides sucrés dans la pièce.
On retrouve régulièrement des fourmis sur le plan de travail et un peu partout, et encore plus quand les clients laissent du jus d'orange ou de la confiture.

Cela devient un vrai problème (surtout pour un hôtel de ce standing).

À ce stade j'ai deux solutions :
- éradiquer la colonie avec les bons produits bien toxiques :mrgreen: ;
- ou j'ai négocié avec mon patron pour tenter de récupérer la colonie.

Avant que vous sautiez sur vos claviers :
- je sais que le prélèvement en nature est totalement interdit ;
- je sais également qu'il y a de grandes chances pour que la colonie meurt dans les mois qui suivront suite à des problèmes de comportement etc.

Mais perdu pour perdu autant essayer de la récupérer.

D'où mon post.

Qu'est-ce que vous en pensez ? :slap:
Et si vous avez d'autres solutions ?

Sachant que j'habite en Haute-Savoie, nous arrivons en octobre, le soir actuellement la température décent en dessous de 10°C et doit frôler les 0°C de temps en temps.

Dans le cas échéant si vous avez des astuces ou des conseils pour la réalisation d'une des deux options. :grin:

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Colonie invasive ! solution mais ...

Message non lu par Lebenêt »

D'autres solutions :

- déterrer la colonie (je serais curieux de savoir comment tu vas t'y prendre) mais la relâcher ensuite un peu plus loin, pas la peine d'essayer de contourner le règlement ;
- mettre de l'anti-évasion sur la jardinière pour contenir, au moins partiellement, la colonie (peu réaliste je te l'accorde...) ;
- leur mener la vie dure pour qu'elles déménagent (bof s'il y a des plantes dans la jardinière, peu réaliste pour des Lasius) ;
- l'éliminer, mais de façon un peu plus respectueuse de l'environnement.
Avatar de l'utilisateur
Blutch74
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2019 10:31

Re: Colonie invasive ! solution mais ...

Message non lu par Blutch74 »

Alors déjà je n'essaye absolument pas de contourner le règlement et je l'ai bien précisé !

Ensuite comme je l'ai également dit, la colonie se trouve dans une jardinière (un pot de fleur), donc ça ne sera pas très compliqué à déterrer.
Chose que je n'ai pas précisé, hôtel se situe en plein centre ville (historique) et la chambre est au 2 ième étage donc à au moins 15 m de hauteur.
Tout ceci va légèrement compliquer le déplacement de la colonie.
De plus actuellement la température descent en dessous des 10°C la nuit presque à 0°C.
Donc même si je déplace la colonie, j'ai de grand doute qu'elle passe la nuit (à discuter).

- Enfin l'anti-évasion, on cherche une solution sur le long terme et pas juste pour un mois et vue la situation ... ça n'est juste pas une solution.

- leur mener la vie dure, hormis toutes les contraintes déjà citées, mon patron va juste me faire un grand sourire et me dire que je ne suis pas payer pour ça (en gros). De plus je vois pas trop comment faire.

- L'éliminer de façon plus écolo... ok bah donnez-moi des solutions, mais encore une fois si on peut éviter des les exterminer.

Enfin je le redis, les discours sur le règlement et la loi ou c'est pas bien, faut pas faire ça etc, ça ne sert à rien, ça ne va pas m'aider et je suis déjà au courant.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Colonie invasive ! solution mais ...

Message non lu par Rekyem »

J'avais une invasion de Lasius sp. aff. emarginatus chez moi. J'ai mis de l'anti-évasion (huile de paraffine), par leur point d'entrée (mon appartement est un gruyère) et ça a été réglé.
Dernière modification par Rekyem le mar. 1 oct. 2019 19:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Colonie invasive ! solution mais ...

Message non lu par bdreal »

En l’occurrence, il ne s’agit pas d'un prélèvement "sauvage et incontrôlé" en nature, et donc pas contraire à l'éthique myrmécophile.

Ensuite, il est parfaitement compréhensible que cette ou ces colonies nitra-jardinières ne soient pas compatibles avec une entreprise de restauration, soit elle hôtelière.

Donc il reste deux solutions : destruction ou déménagement.

99,99 % des solutions choisies, sont la destruction pure et simple.
En général par des poisons de contact, qui vont se propager d'ouvrières en ouvrières jusqu’au cœur de la colonie.
-Pour ceux qui s'offusquent, on a fait ça aussi pour des populations humaines.

Alors la solution de déterrage proposée, là je dis bravo.
Par contre, Lebenêt le souligne bien, l'affaire n'est pas des plus simples.
Si la jardinière le permet par une petite taille, il suffit de la transporter dans un coin de jardin et de la remplacer.

Si la taille est trop importante pour son transport, il s'agira alors de pelleter "délicatement" (oxymoron ?) dans des sacs plastiques, pour ensuite s'en délester dans un coin naturel plus propice à ces demoiselles.

Les pertes seront certaines, mais la reine sera peut-être sauvée dans l'immédiat, avec ensuite une chance minime de réimplantation face à une concurrence bien implantée.

Et rien n'empêche déontologiquement de récupérer cette colonie pour un élevage personnel puisque sauvée d'une destruction qui était annoncée.

Pour la petite histoire, j’ai sur mon balcon une colonie de Tetramorium caespitum de bientôt 4 ans.
Sympa aussi à étudier, je la considère comme une de mes autres colonies et la nourris en échange d'une interdiction de pénétrer dans la maison (sinon sanction immédiate par l'aspirodyson de mon épouse).

Si suite il y a, Blutch74, il sera intéressant de nous le narrer avec moult détails. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Colonie invasive ! solution mais ...

Message non lu par Roasty »

J'ai eu 2 invasions de fourmis cet été. D'abord des Lasius emarginatus puis des Solenopsis. Elles se baladaient dans toute la maison et c'était une horreur le matin au réveil la quantité.

J'ai fait un nettoyage des zones où elles venaient fourrager (dépôt de bouteilles en verre, compost et évier), elles ne sont pas revenues les deux fois.

La première des solutions c'est de les amener à fourrager ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Colonie invasive ! solution mais ...

Message non lu par etii »

Ce genre de colonies ne sont pas récupérables.
Pour l'instant, il ne faut rien faire ; elles sont en diapause mais dès que les températures le permettront (fin de printemps) tu trouves un coin de nature et tu verses tout le contenu de la jardinière sur le sol. Elles seront bien assez grandes pour se débrouiller...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Colonie invasive ! solution mais ...

Message non lu par Lebenêt »

Déjà en diapause ? Pas sûr...
Avatar de l'utilisateur
Blutch74
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2019 10:31

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Blutch74 »

J'avais posté un message hier soir mais sa à du bugger il n'est pas là.

Je vais essayer d'être simple et claire.

Je parle d'une colonie de fourmis qui es considéré comme nuisible
Et je le redit je parle d'une colonie qui ce situe sur un rebord de fenêtre au deuxième étage en plein centre ville historique.
Le tout dans un hôtel 5 étoiles.

Il faut donc bien comprendre que les personne qui loue ce genre de chambre (appartement) paye relativement chers la nuits et attende une certaine qualité !
Avoir une vingtaine de fourmis qui cours sur le plan de travail, et qui flotte dans le verre de jus d'orange que vous avez laissez n'est pas une option envisageable.
Tout comme rajouté en option "observation d'une colonie de fourmis évoluant dans son milieu naturel, possibilité des les nourrir"

De plus j'aime la nature et j'aime bien les fourmis (sinon je ne ferais pas d’élevage), mais je ne suis pas le directeur de établissement ! je ne suis qu'un employer et je n'est pas de pouvoir décisionnaire a ce sujet.
J'ai déjà la chance d'avoir un patron très sympa qui me laisse la possibilité de trouvé une solution moins radical et alternative.
Mais il n'a jamais été question de laisser ce PROBLÈME durant des mois.

Sait pourquoi j'ai deux solution soit je déplace la colonie dans la nature soit je la récupère.
Les deux solution on des avantages et des inconvénient et les chances de survie sont plus ou moins incertaine dans les 2 cas.

Elle ne sont pas en diapause j'ai 2 colonies du même type sur mon parking et elle sont très active la journée.

Après si sa pause trop de problème étique, de conscience ou de règlement, j'utiliserais la méthode classique et très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Antonymous »

Est ce que la jardinière est déplaçable ?
Quelle taille fait elle ?
Dernière modification par Antonymous le mer. 2 oct. 2019 17:54, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Verrouillé

Revenir à « Partie Généraliste »