Quelques questions avant de commencer un élevage pour la première fois

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormiga666
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 2 oct. 2019 08:50

Quelques questions avant de commencer un élevage pour la première fois

Message non lu par Hormiga666 »

Bonjour,

Si vous allez du coté de ma présentation, vous verrez que je n’ai jamais fait d’élevages de fourmis.
J’ai lu le guide du débutant et parcouru le forum mais avant de me lancer, j’aimerai avoir quelques renseignement pour savoir à quoi je m’engage.

Je souhaite débuter avec des Camponotus nicobarensis
Je cherchais une espèce :
- réputée facile pour un débutant ;
- omnivore ;
- assez grosse pour les observations ;
- sans diapause ;
- polygyne (voir plus bas) ? ;
- qui soit assez courante parmi les membres de ce forum pour trouver un max d’explications et de conseils.

En recoupant ces différents critères, je suis tombé sur les Camponotus nicobarensis et j’ai eu un vrai coup de cœur. Mon choix est-il judicieux ?

Dans le guide du débutant, il est noté que si une petite fondation n’est pas trop contraignante, une colonie demande beaucoup plus de soin mais je n’arrive pas à bien me représenter ce que cela signifie.
Pouvez-vous me donner, pour ceux qui connaissent cette espèce, un tableau de marche approximatif de ce qu’il m’attend dans un développement « normal ».
(Année d’élevage : taille de la colonie / Taille de l'arc / Fréquence de nourrissage / Quantité de miellat / Nombre de vers de farine).
Exemple à titre indicatif :
Première année : 1 gyne et du couvain / adc 3×3cm / 1x semaines - 1 goutte - 0.5 vers
Deuxieme année : 100 ouvieres / adc 10×10cm / 2x semaines / 5 ml / 1 vers
Troixieme année : 1000 ouvrieres / adc 30×20 / tous les jours / …
(Vous avez compris le principe, ;-) )

Un deuxième point, que je ne suis pas sure d’avoir bien compris, c’est sur la taille de la colonie «mature ». Quand une colonie se développe peut-on la réguler (exemple : 2000 individus) par la taille du nid ? Ou bien, le fait de stopper son développement, va-t-elle envahir tout l’espace disponible et condamne la colonie à s’éteindre ?

Sur les chances de réussite, j’ai vraiment aussi du mal à me faire une idée de la difficulté de réussir une telle entreprise.
Une fois la délicate étape de la fondation passée et les erreurs de débutant amorties, quelles sont les chances de réussir à maintenir sa colonie (pendant trois ans ou plus…)
25%, 50% ou 90% ?

Sur l'intérêt et fonctionnement des polygynes :
Pour mettre toutes les chances de mon côté, notamment pour la fondation. Je me demande s’il est préférable de prendre une gyne avec une trentaine d’ouvrière ou deux gynes avec quelques
ouvrières ?
De plus, si ma colonie à plus d’un an et que par malheur la gyne meurt. Du fait que l’espèce soit polygyne, cela me permet-il d’acquérir une nouvelle gyne pour remplacer l’ancienne ou va-t-elle se faire dévorer par l’ancienne colonie ?

Voilà les questions que je me pose avant d’entamer ce nouveau projet.
Merci d’avance pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Quelques questions avant de commencer un élevage pour la première fois

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour ! *salut*

Oui, les Camponotus nicobarensis me semblent être un bon choix pour débuter. *good*

Pour tes questions suivantes... J'aime bien ta façon de vouloir tout expliquer par des statistiques, mais, que ce soit bien clair : c'est impossible, les variations de développement, de goûts, de sensibilités sont énormes d'une colonie à une autre.

Petit exemple : j'ai pu faire fonder cette année deux gynes de Formica (Serviformica) sp., prélevés au même endroit, au même moment (quelques minutes près), et elles ont pondus le même jour ; après avoir fondé dans les mêmes conditions, une a eu une première génération de 7 ouvrières, et l'autre, avec une première ouvrière un peu plus tardive, en compte 3 ou 4. Donc, tu vois que si sur une première génération, le nombre peut varier du simple au double, alors imagine sur plusieurs années de développement !

Sinon, l'évolution d'une colonie peut se contrôler par le rationnement de nourriture ; aussi, une colonie orpheline peut adopter de nouvelles gynes, mais c'est délicat.
Dernière modification par Lebenêt le mer. 2 oct. 2019 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormiga666
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 2 oct. 2019 08:50

Re: Quelques questions avant de commencer un élevage pour la première fois

Message non lu par Hormiga666 »

Merci pour ta réponse.

Je ne souhaite pas des chiffres précis mais des ordres de grandeur.

Je ne suis pas à un facteur deux. Ce que je me demande c'est si j'ai un an devant moi pour avoir 2000 ouvrières ou bien cinq ou dix ans ? Et quelle place et soins, ça demande.
Dernière modification par Hormiga666 le mer. 2 oct. 2019 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Quelques questions avant de commencer un élevage pour la première fois

Message non lu par bdreal »

Lebenêt a été clair pourtant : il est impossible de répondre à tes ordres de grandeur, encore que la réponse est dans ta question.

Pour commencer tout dépend de l'éleveur et sans en présumer, on ne connait pas ta capacité en la matière.

Ensuite, les aléas que peut rencontrer le meilleur éleveur : maladies, parasites, problèmes inconnus.
Et moins bon : stress, manque de nourriture, manque de nettoyage, nid trop grand, trop petit,

Facteur deux ?
Si c'est simplement un multiplicateur (x2), tu auras donc avec ce dernier, cumulé bien sur, avec les aléas de l'élevage (etc...), entre 50 et 1 000 ouvrières la première année et 2 000 ouvrières voire 10 000 (et certainement beaucoup plus) en cinq ou dix ans.

Pour la place et les soins que demande la colonie, on les trouve dans beaucoup de post mais il te sera bien plus profitable de les chercher par toi-même et ainsi d'assimiler par étape, ces trop nombreux et profitables renseignements, qui ne sauraient malheureusement être bien décrits en quelques phrases.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Quelques questions avant de commencer un élevage pour la première fois

Message non lu par Plopi »

Je ne suis pas expert mais je donne quand même mon avis :-p .

Sur toutes les gynes Lasius sp. que j'ai eu entre les mains, j'ai eu 100% de réussite. Pour moi, les seuls facteurs pour ne pas réussir ont été précisées (maladies, parasites...).

Sur le nombre d'ouvrières, je dirais pareil que Lebenêt.
Sur 5 gynes Lasius sp. ramassées, l'une à côté de l'autre fin juillet, j'ai 7 ouvrières pour la plus petite fondation et environ 20 pour la plus grande.
Franchement, je ne me l'explique pas. Peut-être que certaines gynes ont plus de réserves donc peuvent se permettre de pondre directement un peu plus.

Selon moi, le meilleur atout pour ne pas rater une fondation, c'est d'être patient puis ne pas espérer avoir très vite une super colonie.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Hormiga666
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 2 oct. 2019 08:50

Re: Quelques questions avant de commencer un élevage pour la première fois

Message non lu par Hormiga666 »

Merci également à toi pour ta réponse.

Ça fait quelques semaines que je parcours le forum mais malgré tout, je n’ai pas réussi à répondre à cette partie de la fiche du débutant :
« Une colonie peut rapidement croître et être populeuse et son entretien devenir contraignant, c'est pourquoi il est judicieux d'y réfléchir et de se renseigner avant de se lancer dans l'élevage.
Il faut savoir que passé le stade de la fondation qui ne nécessite souvent que peu de temps et de moyens matériels, une colonie peut croître exponentiellement et exiger un investissement considérable, notamment en temps consacré à l'entretien et aux soins.
Exception faite de quelques espèces dont la colonie atteint une centaine d'individus à maturité. »

Je me rends compte que ce premier post, fourre-tout, avec une attente de réponses précises à des questions mal formulées, ne pouvait pas fonctionner.
J’ai tout mon temps, je vais me replonger dans le forum et j’essayerai de bien séparer mes questions dans l’avenir.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Quelques questions avant de commencer un élevage pour la première fois

Message non lu par Lebenêt »

*good*

Une bonne piste pour t'en rendre compte sont les blogs des colonies populeuses de notre cher administrateur @Libertango où les soins (alimentation, nettoyage, déménagement...) sont expliqués avec force détails. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »