Colonie invasive ! Solution mais...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Blutch74
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2019 10:31

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Blutch74 »

Oui elle est déplaçable facilement.
La taille à vue de nez, entre 50/70 cm largement déplaçable.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Antonymous »

Alors moi je tenterais un truc :
Tu prends la jardinière. Tu la mets dans un bac étanche, peut-être la baignoire et tu fais doucement, très doucement monter l'eau dans le bac. Et à la surface de la jardinière tu mets un "pont" vers l'adc ou tu voudrais qu'elles aillent. Avec un peu de chance, si la gyne ne se retrouve pas coincée dans une galerie, elle migrera peut-être d'elle-même vers "dryland"... Suis-je clair ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Lebenêt »

Euh, cette solution aurait été fort sympathique en temps normal, mais rappelons qu'il y a aussi des plantes dans la jardinière... On les déracine, puis après l'opération on les replante après un ajout de nouveau terreau ? :-s
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par bdreal »

Il est bien dommage que ce post ne soit pas accompagné de photos de la fameuse jardinière, ne serait-ce que pour l'alimenter.

On aurait ainsi pu se faire une idée plus précise du problème.

Ceci dit, une (belle) plante dans une petite jardinière se replante, surtout en automne, après rafraîchissement des racines et taille, apport de terreau, elle va repartir de plus belle.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Antonymous »

Les fourmis devraient migrer avant que les plantes ne soient noyées.

Déjà le trop d'humidité les fera réagir... Ensuite le surplus d'eau partira vite par le trou d'évacuation.
Dernière modification par Antonymous le mer. 2 oct. 2019 19:36, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Blutch74
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2019 10:31

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Blutch74 »

J’essaie de vous faire des photos ce weekend ou je demanderais à mes collègues de m'en envoyer une demain.

Pour le déménagement, je pensais utiliser une grande caisse en plastique (j'en ai une) et vider la jardinière à l'intérieur (en douceur).
Sachant qu'en retirant les plantes, ça va certainement dévoiler une grosse partie de la colonie, j'aurais plus qu'à déplacer la terre autour et la colonie les larves etc viendront avec.
Bien sur les plantes peuvent être replantées et la jardinière refaite (au pire c'est un sacrifice acceptable :grin:).

Puis (avant de vider la jardinière)
- Soit faire un trou à la base de la caisse, y passer un tuyau relier à une fourmilière, elles devraient y déménager d'elles-même (mais la caisse aura un trou au fond).
- Soit plus simplement poser la fourmilière au fond de la caisse avec un petit tube à l'entrée.

Le problème avec l'eau c'est qu'il faudrait que je fasse monter de l'eau par le dessous, ce qui peut être assez compliqué, et j'ai peur qu'il y ait beaucoup de perte.


Personne ne parle de la solution de les déplacer en nature cela est juste vouer a l’échec ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Thic »

Pourquoi tu ne vides pas la jardinière dans un bac en plastique avec de l'anti-évasion sur les bords ?
Puis tu retires la terre au fur et à mesure.
Et enfin tu y déposes un joli nid.
Une fois leur habitat détruit, elles y migreront peut-être. De toute façon elles n'auront pas le choix. }:->
Tu n'auras plus qu'à replanter les plants dans un terreau neuf. :-)
Avatar de l'utilisateur
Blutch74
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mars 2019 10:31

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par Blutch74 »

Anti-évasion je ne l'ai pas précisé mais je vais blinder les bords de la caisse ^^.

La renverser, je pense que retirer les plantes ça va affaiblir la structure du bloc de terre et ça va juste s’effondrer.
Je ne sais pas si je peux le faire en laissant les plantes, je le saurai que quand je commencerais la manip'.

De plus je pense que vider au fur et à mesure la jardinière évitera d'encombrer la caisse de terre inutile remplie de fourmis bien énervées et paniquées.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Colonie invasive ! Solution mais...

Message non lu par etii »

Il va juste falloir arrêter vos délires de récupération d'une colonie mature par je ne sais quelle manipulation magique ! C'est du pillage, il n'y a qu'une option et je l'ai déjà écrite.
Nous sommes en octobre, tu parles de Haute-Savoie, 5 étoiles ou pas, je ne vois pas comment des Lasius feraient pour aller fourrager sur le rebord de fenêtre jusqu'à l'intérieur de l'appartement ou alors je ne connais rien du tout aux fourmis.
Je clôture ce post !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Partie Généraliste »