Tube de fondation pour Crematogaster

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Tisma
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 23 juin 2019 19:39
Genre :

Tube de fondation pour Crematogaster

Message non lu par Tisma »

Bonjour.
Je voulais vous présenter mon dernier petit travail manuel avant réception de mes futures Crematogaster.

Image
Image


J'aimerais avoir vos avis pour modifier certaines choses si besoin pour favoriser au mieux les fondations à venir.

J'ai utilisé des tubes relativement gros pour permettre de faire rentrer les découpes de liège. Découpes faites dans un dessous de plat de 6 mm d'épaisseur avec une scie cloche puis retaillées au couteau.

Dans l'ordre, j'ai mis la réserve d'eau puis le coton tassé et une bague en plastique dur (vert) pour éviter le contact entre le coton humide et le liège. La bague est bien entendu percée en son centre pour permettre d'accéder au coton. Et après la bague en plastique, j'ai fait glisser les morceaux de liège taillés pour créer ce que vous voyez sur les photos. Les tranches pleines ont un trou central pour permettre le passage et une cachette aussi. Les tranches ne sont pas collées entre elles car légèrement plus grandes de diamètre que le tube, ce qui permet de maintenir l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Tube de fondation pour Crematogaster

Message non lu par CremaTomate »

Salut.
Dans ton message tu dis que le liège provient d'un dessous de plat. Il faut savoir que le liège peut être toxique car traité et que s'il provient d'un milieu alimentaire, c'est possible que des produits lui aient été ajoutés pour résister à la chaleur par exemple dans ce cas-là. Je te conseille donc de bien de renseigner sur la provenance du liège. Sinon le module me parait bien. Je ne sais juste pas ce que va donner du liège avec de l'eau car même si ce n'est pas en contact, dans l'idéal les Crematogaster doivent être chauffées et la condensation touchera le liège. En général les nids en liège sont secs (les Crematogaster peuvent se contenter d'un nid sec et d'un abreuvoir dans l'adc). J'espère que cela t'aura aidé. *good*
Dernière modification par CremaTomate le dim. 6 oct. 2019 14:21, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Tube de fondation pour Crematogaster

Message non lu par Libertango »

Cette espèce est xérophile ; en voici la fiche d'élevage :
https://www.myrmecofourmis.org/fiches/21#elevage
Avatar de l'utilisateur
Tisma
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 23 juin 2019 19:39
Genre :

Re: Tube de fondation pour Crematogaster

Message non lu par Tisma »

Merci de vos retours.

Le liège acheté est un liège sans produit, j'ai vérifié.
Pour la réaction au chauffage avec l'eau et le liège c'est vrai que c'est à réfléchir.

Je sais que c'est une espèce xérophile, mais il faut bien que je propose de l'eau dans le tube. Ou alors je fais le tube sans eau mais je le relie à une micro ADC où je mets de l'eau.

Le choix serait de faire un tube avec de l'eau comme habituellement. Mais je voulais proposer à cette espèce quelque chose qui se rapproche un peu de son milieu.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Tube de fondation pour Crematogaster

Message non lu par bdreal »

CremaTomate a écrit :Salut.
...dans l'idéal les Crematogaster doivent être chauffées et la condensation touchera le liège. En général les nids en liège sont secs (les Crematogaster peuvent se contenter d'un nid sec et d'un abreuvoir dans l'adc). J'espère que cela t'aura aidé. *good*

Dans "l'idéal" on ne chauffe pas les Crematogaster scutellaris ! Nom di diou !
Sauf au pôle nord en hivers.
Le liège ne craint pas la condensation, on en fait même des bouchons et je connais le sujet... hic.
Le "tube de fondation" peut bien sûr, (et doit) avoir une réserve d'eau.

Enfin, Tisma, c'est une très jolie réalisation, mais qui t'aura faite plus plaisir à la réaliser, qu'utile à ta colonie qui va la trouver un peu étroite très très vite. ;-)
Dernière modification par bdreal le dim. 6 oct. 2019 17:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Tube de fondation pour Crematogaster

Message non lu par CremaTomate »

Chauffer ça dépend chez qui. :-s
Dans ma chambre il fait 28°C en été de 18°C en hiver donc je suis obligé de chauffer.
Et je t'assure que dans la nature, dans un bout de bois en plein soleil la température monte à plus de 25°C, donc ce n'est pas de trop de chauffer nos petites. Après ne pas chauffer ne fera que ralentir leur développement.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Tube de fondation pour Crematogaster

Message non lu par bdreal »

Si tu le dis... :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »