Diamètre d'entrée des tubes et largeur des aérations

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormiga666
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 2 oct. 2019 08:50

Diamètre d'entrée des tubes et largeur des aérations

Message non lu par Hormiga666 »

Bonjour.

Avant d’acquérir un jour des Camponotus nicobarensis, je suis en train de concevoir un nid en tube à essai avec un échangeur en plexiglas et j’ai deux questions à vous poser :

1- J’aimerais réduire le diamètre d’entrée des tubes, quel est le diamètre minimum pour que tout le monde puisse passer ?

2- Sur les aires de chasses et nids du commerce, on voit des fentes pour l’aération. Quel est la largeur de ces fentes pour que l’air passe mais que les fourmis ne s’évadent pas ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Diamètre d'entrée des tubes et largeur des aérations

Message non lu par Lebenêt »

1- Pourquoi vouloir réduire ? Une entrée d'environ 16 mm (le plus courant pour les tubes) leur convient très bien, au pire tu peux leur proposer un substrat sec, comme du sable, et elles boucheront comme elles le souhaitent si l'envie leur prend.

2- De toute façon, tu devras mettre de l'anti-évasion (plutôt du talc ou talcool pour Camponotus nicobarensis, elles peuvent apparemment passer l'huile de paraffine) ; après, tu peux très bien (comme moi) laisser la boîte complètement ouverte. Si tu mets un couvercle, il vaudra aussi mieux mettre de l'anti-évasion afin de ne pas avoir une légion de Camponotus s'enfuyant à chaque nourrissage, et cela rajoutera de plus une contrainte : celle de fréquemment aérer l'aire de fourragement pour ne pas qu'elles la prennent pour une salle du nid.


Aussi, si tu pars d'une gyne seule ou d'une fondation... Pas la peine d'envisager le nid avant plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Diamètre d'entrée des tubes et largeur des aérations

Message non lu par CremaTomate »

Moi mes C. nicobarensis n'ont jamais passé l'huile minérale ou la paraffine. *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Hormiga666
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 2 oct. 2019 08:50

Re: Diamètre d'entrée des tubes et largeur des aérations

Message non lu par Hormiga666 »

Merci pour vos réponses rapides.
Lebenêt a écrit : 1- Pourquoi vouloir réduire ?

2- De toute façon, tu devras mettre de l'anti-évasion

Aussi, si tu pars d'une gyne seule ou d'une fondation... Pas la peine d'envisager le nid avant plusieurs mois.

1- J'aimerais réduire l'entrée des tubes pour augmenter l'impression de confinement des fourmis dans les tubes. Apparemment, c'est assez courant dans les nids à base de tube. On voit même plusieurs réductions de diamètre sur les plus gros tubes.

Image


2- Oui je ne manquerai pas de mettre de l'anti-évasion dans mon aire de chasse.
Mais, pour diverses raisons, j'ai besoin de percer mon futur nid. J'aimerais connaitre la taille maxi des trous ou fentes que je peux envisager sans évasion.

3- J'ai conscience que je n'ai pas l'utilité d'un nid avant plusieurs mois, mais s'il te plait laisse-moi rêver.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Diamètre d'entrée des tubes et largeur des aérations

Message non lu par Cheevi »

Pour le 3-, il ne s'agit pas d'un brisage de rêve, mais plutôt d'un petit rappel bienveillant, juste au cas où.

En effet, on voit beaucoup trop de gynes avec 4-5 ouvrières mises dans la précipitation et l'engouement dans un norme nid qui ne leur est pas adapté pour le moins du monde.

Pour les fentes, les minor de C. nicobarensis sont quand même grosses, mais ces coquines se faufilent partout. Je dirais de descendre à au-moins 0,5 mm.
Avatar de l’utilisateur
Hormiga666
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 2 oct. 2019 08:50

Re: Diamètre d'entrée des tubes et largeur des aérations

Message non lu par Hormiga666 »

Ok, 0.5 mm c'est fin.

Je comptais utiliser un disque à tronçonner sur une Dremel, mais je crois qu'ils font 0,75 mm de large. Avec les erreurs d'usinage, je risque d'arriver à 0,85 mm.
Je vais devoir trouver une fraise de 0,5 mm ou moins, mais ça commence à être fragiles ces petits outils.

As-tu une idée du diamètre minimum, pour que la gyne puisse entrer ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »