Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Narko
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 9 oct. 2019 14:44
Genre :

Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Narko »

Bonjour à toutes et à tous.

Je commencerai par préciser que je ne suis pas un expert en élevage car la colonie mentionnée plus bas est ma première. Donc s’il vous plaît soyez indulgent avec moi.

J’ai acheté pour mon fils et moi-même la colonie ci-dessous à Noël.

Mon nid, Lasius niger sans ponte depuis 10 mois
Mon nid


La commande comportait donc en plus du nid et des accessoires une gyne + env. 6 Ouvrières + couvain.
Elles étaient confortablement installées dans un tube tel que décrit dans le Guide du débutant.

Elles sont donc restés environ 1 semaine tranquille dans le tube jusqu’au déballage du cadeau de Noël (après un transport dans le froid).
J’ai ensuite humidité le nid d’accueil, ai mis le miellat à disposition dans l’ADC puis connecté le tube de transport au nid pour essayer de les faire sortir par la méthode douce.

Cela ne donnant rien au bout de 3 semaines je suis passé à la méthode brusque.
Sauf que, dans mon impatience, je pense avec le recul ne pas avoir sorti le couvain si tant est qu’il n’est jamais été présent dans le tube car je n’avais pas vérifié auparavant.

La colonie est resté inactive (voire inerte) comme en diapause jusqu’au printemps -> Très peu de mouvements des ouvrières après qu’elles aient arraché une partie de « l’herbe » pour bloquer une entrée de galerie et aucun mouvement de la gyne.
Je ne me suis pas réellement inquiéter puisque après le stress du déplacement, je me suis dit qu’elle méritait bien du repos. :-P

Seulement voila, au jour d’aujourd’hui je n’ai toujours aucune ponte de la gyne et je commence même à me demander si celle-ci est bien fécondée.
Les ouvrières sont actives, elles viennent chercher du miellat et se baladent mais c’est la seule activité dans le nid.
Je n’ai aucune perte à déplorer.

Ah j’ai failli oublier, la colonie est à température ambiante mais oscillante au fil des saisons :
- env. 21-22° automne/hiver (je sais c’est peu mais je n’ai pas de pièce ou il fait plus chaud) ;
- env. 25-30° printemps/été (et jusqu’à 40°C cet été bien sûr).

Je ne sais plus trop quoi faire…
Le plus triste pour moi dans l’histoire c’est qu’étant donné le manque d’activité des p’tites bêtes mon fils s’en est totalement désintéressé.
Bon j’ai sans doute fait une bêtise alors je ne peux pas vraiment blâmer Mère Nature. ;)

Désolé c’était trèsss long mais je pense qu’un maximum de détails est préférable pour aider à votre expertise.

Par avance merci à toutes et à tous !
Dernière modification par Libertango le mer. 9 oct. 2019 16:58, modifié 1 fois.
Raison : Image du nid insérée.
Il n'y a pas de questions bêtes, juste des réponses inadaptées!
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Lasius Niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Cheevi »

Je pense qu'une relecture approfondie du guide du débutant est impérative.

Quelques erreurs en brèves :
- gyne + 6 ouvrières dans un nid : à remettre dans un tube avec réserve d'eau très rapidement (pour comparer, essaye de vivre dans un hangar de 5000 m², tu verras que tu deviendras très vite fou) ;
- période hivernale à 21 degrés en proclamant que ce n'est pas assez : diapause ultra obligatoire pour les Lasius entre 4 et 10 degrés pendant 4 mois ;
- les fourmis ne sont pas des cadeaux à offrir à Noël sauf s'il y a une visée pédagogique derrière et/ou un intérêt fermement motivé par l'enfant.

Donc le mieux à conseiller c'est de remettre dans un tube correct, faire la diapause de cette hiver correctement et espérer que la gyne reparte l'année prochaine après cette étape vitale pour elle passée.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Libertango »

Exact @Cheevi.

Celle idéale pour cette espèce précise doit s'étaler de mi-octobre à mi-février à une température de peu ou prou 6 degrés. Cela sans oublier que les températures de "mise en" comme de "sortie de" diapause se doivent d'être progressives ; une semaine avant et après suffit pour le genre Lasius.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Roasty »

Bon je pondère un peu les propos dis au-dessus même s'ils sont parfaitement justes.

L'intention de base est louable cependant certaines erreurs auraient pu être évitées, ce qui aurait apporté un intérêt bien supérieur car aujourd'hui tu aurais une colonie plus populeuse, plus intéressante à regarder et un joli couvain.

Rien de dramatique, cependant cheevi te donne la marche à suivre pour remettre la colonie sur de bons rails *good* .
Avatar de l'utilisateur
Freloniday
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : dim. 12 mai 2019 13:29
Genre :

Re: Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Freloniday »

Bon, à part les hypothèses postées par @Cheevi , il reste la théorie du boost, mais les autres hypothèses restent quand même les principales, les erreurs d'élevage sont quand même flagrantes, après il y a quand même une intention de bien faire, mais je ne saurais te conseiller qu'un seul endroit :
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Cordialement, Freloniday.
Aime regarder Magnum en mangeant une Magnum.
Avatar de l’utilisateur
Narko
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 9 oct. 2019 14:44
Genre :

Re: Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Narko »

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Juste pour resituer, je n'avais aucune connaissance dans l'élevage avant cet achat.
J'ai découvert le forum après ce qui explique mes lacunes sans pour autant excuser mes fautes.
J'étais parti du principe que l'élevage n'était pas trop compliqué mais je me rends bien compte que c'est loin d'être le cas. J'aurais effectivement dû me renseigner.
Je vais effectivement relire attentivement le guide et la fiche des Lasius.

Pour reprendre :
- gyne + 6 ouvrières dans un nid : à remettre dans un tube avec réserve d'eau très rapidement (pour comparer, essaye de vivre dans un hangar de 5000 m², tu verras que tu deviendras très vite fou) ;

--> Ok je vois bien le concept mais rien ne me paraissait 'choquant' à ce moment-là pour les raisons citées plus haut.

- période hivernale à 21 degrés en proclamant que ce n'est pas assez : diapause ultra obligatoire pour les Lasius entre 4 et 10 degrés pendant 4 mois ;

--> Le site sur lequel j'ai acquis le nid et les fourmis ne précisait pas cela. Je n'étais pas au courant du caractère obligatoire de la diapause.
Je m'interroge sur la méthode pour obtenir ces températures précises...
Comment faites-vous ? Avez-vous une pièce ou du matériel spécial ?

- les fourmis ne sont pas des cadeaux à offrir à Noël sauf s'il y a une visée pédagogique derrière et/ou un intérêt fermement motivé par l'enfant.

--> Je trouve le propos totalement hors sujet mais je vais quand même le commenter.
Une exposition sur les fourmis a été tenue pendant un an et demi environ au musée des sciences naturelles de ma ville et nous nous y sommes rendus 5 fois durant cette période (à la demande de mon enfant pour les 4 dernières).
J'ai étrangement trouvé que le cadeau pouvait être approprié en effet.

Enfin pour la solution donné par @Cheevi :
Je vais recréer le tube tel qu'indiqué sur le forum mais comment les attraper sans leur faire de mal ?
J'ai bien une pince en plastique (type pince à épiler) mais j'ai quand même peur de leur faire plus de mal que ce que j'ai déjà fait.
Et surtout ma question pour les températures... Comment faites-vous?

P.S : La colonie a-t-elle une forte chance de repartir après la diapause ou est-ce utopiste ?

Merci à @Libertango et surtout à @Roasty pour les nuances de propos.

Edit : Merci @Freloniday je vais effectivement suivre les conseils avisés de @Cheevi.
Il ne reste plus que la question de l'obtention de la température en suspens.
Dernière modification par Narko le mer. 9 oct. 2019 20:15, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de questions bêtes, juste des réponses inadaptées!
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Lebenêt »

Pour la diapause, direction le bac à légumes du frigo ; un tube n'y prend pas beaucoup de place, et les températures y sont idéales.

Et oui, il y a possibilité que la colonie reparte, si toutefois la diapause est bien faite.
Avatar de l’utilisateur
Narko
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 9 oct. 2019 14:44
Genre :

Re: Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Narko »

Merci @Lebenêt je vais faire cela immédiatement alors. ;)
Je t'avais prévenu que j'avais certainement fait n'importe quoi lors de ma présentation... Je n'avais pas menti.

Je vous tiendrai bien sur informé de l'évolution.
Dernière modification par Narko le mer. 9 oct. 2019 20:28, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de questions bêtes, juste des réponses inadaptées!
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Rekyem »

Pour la température→Refrigerateur. N'hésite pas à utiliser un thermomètre, mais normalement le bac à légumes fait l'affaire. Vise entre 7º et 4º. Si ton réfrigérateur a un fort gradient entre sa zone chaude et froide, n'hésite pas à l'utiliser pour diminuer progressivement la température.
Je t'invite à aller voir mon blog sur mes Lasius sp. aff. niger, qui raconte ma première expérience myrmécologique ; tu y trouveras les questions et inquiétudes que j'ai pues avoir. N'hésite pas à aller voir le Q/R.

J'ai également peur de faire mal à mes fourmis, aussi j'ai fabriqué ça : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15642533
Ça fonctionne très bien. Tu peux t'entraîner vite fait sur des fourmis sauvages.
Dernière modification par Rekyem le mer. 9 oct. 2019 20:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Narko
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 9 oct. 2019 14:44
Genre :

Re: Lasius niger sans ponte depuis 10 mois

Message non lu par Narko »

Merci @Rekyem pour tes précisions.
J'ai déjà le thermomètre de prêt ça c'est prévu !
Je n'ai pas accès à ton lien :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15642533

Je vais aller regarder ton blog !
Il n'y a pas de questions bêtes, juste des réponses inadaptées!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »