Espèces sans diapause

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Djibii
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 20 sept. 2019 10:07
Genre :

Espèces sans diapause

Message non lu par Djibii »

Hello.

Alors bon, j'assume c'est un sujet de débutant, comprenant plusieurs questions. :moui:

Ma première question est de savoir s'il existe des espèces que je pourrais avoir toute l'année sans devoir les faire passer par une période de diapause ?
Vous me demanderez, pourquoi ? Pour pouvoir les observer toute l'année avec mes enfants...

Deuxième question :
J'ai déjà des Lasius sp. noir et flavus (trouvées en famille cette année) que je vais mettre en diapause d'ici peu, mais je ne suis pas sûr de quand les mettre. Elles ont pondu, j'attends les premières ouvrières ou pas pour les mettre au frais ?

Troisième question :
J'ai des Messor minor hesperius qui viennent des Îles Canaries, que me conseillez-vous ? Diapause vraiment fraîche ou juste éteindre le chauffage suffit ?

Quatrième question :
Pour mes Tetramorium caespitum , j'ai lu qu'on pouvait ne pas faire de diapause, est-ce correct ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. *amen*
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par Lebenêt »

1- Pheidole pallidula pour la faune française, ainsi que toutes les espèces tropicales pour les exotiques.

4- Pas sûr... En tout cas, mieux vaut faire une diapause, ça ne peut faire que du bien à ta colonie.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par Roasty »

Les Crematogaster scutellaris peuvent théoriquement se passer de diapause, cependant j'aurais tendance à ajouter que cela est vrai pour les reines les plus australes. Pour des reines venant de France, je conseille la diapause.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par etii »

@Roasty tu confonds mise au froid et diapause. Les Crematogaster scutellaris peut faire une diapause à 20°C :) .
@Lebenêt : "...espèces tropicales pour les exotiques", je veux bien les coordonnées de ton fournisseur de Ducros, cela doit être de la bonne. :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par Lebenêt »

XD
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par bdreal »

Première question :

Oui, il y a des espèces qui se passent de diapause, des tropicales et des équatoriales ("les exotiques" de Lebenêt), pour un coût en général pas négligeable et pas toujours pour les débutants.

Quelques heures de recherche avec tes enfants sur ces espèces (nombreuses) seront sûrement profitables au rapprochement myrméco-familial (quel chance, ma propre progéniture ne partage pas cette passion).

Quant aux espèces françaises qui peuvent se passer de diapause, je suis, pour finir mes vieux jours, à l’affût d'une partie du territoire métropolitain qui aurait une température en hiver ne descendant pas au plus bas (nuit et jour) en dessous des 18°C et qui renfermerai ces espèces sans besoin biologique de vernalisation.
MP please !

Je vais d'ailleurs comparer deux colonies de Pheidole pallidula, une "mise au froid à 18-20°C (deux hivers), l'autre (trouvée cette année en Alpes de Hautes Provence) qui sera en diapause à 8-10°C, comme ses "consœurs" in natura, à 1-1m50 sous-terre.

Idem pour mes espèces dites du Sud, Tetramorium, Camponotus, Messor, Crematogaster et autres...

Deuxième question :

Tes Lasius sont certainement en pré-diapause. C'est bien de profiter des baisses générales de températures, pour baisser également les leurs et débuter la diapause en novembre pour au moins 4 mois.
Ne pas oublier ratio eau et liquide sucré.

Troisième question :
Température minimale aux iles Canaries 18°C, voire (rarement) 15°C, donc éteindre le chauffage parait suffisant.

Quatrième question :

Peut-on ne pas faire de diapause à des Tetramorium caespitum ?

On peut ne pas l'appliquer comme à toutes nos endémiques, Lasius sp. comprises : il suffit de ne pas le vouloir et d'ainsi contrarier leur nature. Leur durée de vie et vitalité, par contre va s'en ressentir très fortement.
J'ai une petite colonie de 2 ans et demi de plusieurs milliers ouvrières qui n'a heureusement pas loupé de diapause. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par Rekyem »

Oui, il y a des espèces qui se passent de diapause, des tropicales et des équatoriales ("les exotiques" de Lebenêt), pour un coût en général pas négligeable et pas toujours pour les débutants.
Les Camponotus nicobarensis sont accessibles pour un débutant, pas chères, de taille correcte pour une observation par des enfants et ne demandent pas de diapause.
Dernière modification par Rekyem le jeu. 10 oct. 2019 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par Deucalion »

Toute Camponotus doit faire un repos ovarien, voire une diapause.
Pour les nicobarensis, elles vivent par exemple au Vietnam, et là-bas les températures descendent à 10°C pendant 4 mois... Donc pas de diapause... :moui:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par Rekyem »

Donc pas de diapause... :moui:
La fiche disponible ici ne dit pas qu'il en faille en faire une, et les recherches que j'ai faites non plus...
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Espèces sans diapause

Message non lu par CremaTomate »

Deucalion a écrit :Toute Camponotus doit faire un repos ovarien, voir une diapause.
Pour les nicobarensis, elles vivent par exemple au Vietnam, et la-bas les températures descendent à 10°C pendant 4 mois... Donc pas de diapause... :moui:
La Camponotus nicobarensis a une zone de répartition très grande (facilement 3 000 km entre les 2 points les plus éloignés ou elles ont été référencées) donc ça dépend d'où elles proviennent. 90% des nicobarensis sont récupérées et exportées de Chine et là-bas hors quelques régions il ne fait pas 10°C en hiver. Il faut chauffer les nicobarensis donc une diapause à température ambiante se fait très bien (18°-21°C).
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »