Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous ! *salut*

Je viens vous partager un projet encore au format théorique pour que tous ensemble nous puissions l'améliorer ! :-p

J'ai 2 colonies de Pheidole exotiques (Pheidole nodus et Pheidole yeensis) et comme je suis prévoyant je pense à l'été prochain ; si je pars 3 semaines d'affilée ou plus, comment fournir des protéines à mes colonies et surtout à mes Pheidole, qui au moindre besoin d'insecte seraient prêtes à s'évader par tous les moyens. *vicieux*

J'ai donc élaboré un prototype au format papier qui sera sûrement créé en vrai sous peu.

Image


Au premier abord, cela peut paraître simple mais tout a été réfléchi (enfin j'espère XD).

C'est assez simple à comprendre : une boite remplie de vers de farine reliée aux adc des nids, de manière à que les tuyaux soient au dessus de l'adc sans être accessibles aux fourmis.

Le corps des vers étant peu maniable, si le tuyau de raccord est à la bonne taille, une fois un vers engagé dans un tuyau, il ne peut normalement pas faire demi tour, à condition bien sur que le tuyau ne soit pas lisse ce qui ferait glisser le vers en arrière.

Cette technique permet donc un apport, certes de moins en moins fréquent, mais continu des protéines durant notre absence.

Passons maintenant aux "qualités" et aux "défauts" de cette construction :

Qualités :
-Peu coûteux.
-Facile à réaliser avec des matériaux que nous possédons tous.
-permet de fournir un grand nombre de colonies avec une seule boite.

Défauts :
-Si les fourmis arrivent à rentrer dans le tube, elles ont potentiellement accès aux autres colonies.
-Les vers doivent être vivants donc l'élevage doit être nickel au niveau des acariens.

J'ai également pensé à un autre modèle, la boite serait en hauteur par rapport aux adc et les tuyaux lisses, comme ça dès que les vers s'y engageraient, ils glisseraient inévitablement jusqu'à l'adc.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié, j'attends les retours de chacun avant de peut être mettre au point ce prototype, bien sur des nouvelles seront données. *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par Antonymous »

Je suis dubitatif pour plusieurs choses :
- accès des fourmis au tube et donc potentiellement aux autres nids, comme tu le dis c'est un gros danger. Surtout si un vers ne tombe pas complètement du tube dans l'adc, il deviendrait une rampe d'accès.
- comment maîtriser l'entrée des vers dans les tubes. Comment sais-tu s'ils ne vont pas tous y entrer d'un coup ou au contraire ne j'allais y aller ?
Dernière modification par Antonymous le ven. 1 nov. 2019 17:53, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par CremaTomate »

C'est bien ça le truc, impossible de savoir sans essayer, tellement de possibilités. :eh:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par bdreal »

Le principe d'une invention est d'arriver à réfléchir sur la méthode, la technique, astuces et tous les moyens permettant d'arriver à un produit répondant à une partie des exigences, quitte à le "performer" par la suite.

Ne reste plus qu'à prendre nos crayons.

Je me rappelle d'un collègue qui, il y a plusieurs siècles, a été jusqu'à brûler ses meubles pour réinventer les émaux : la recherche peut être longue et éprouvante... XD
Dernière modification par bdreal le ven. 1 nov. 2019 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par CremaTomate »

XD Je vais travailler ! Je créerais le prototype avant les vacances de Noel pour tester sur une courte période d’absence.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par Lebenêt »

Cela pourrait se révéler assez intéressant, non seulement pour les espèces voraces comme tes Pheidole, mais aussi pour les ponérines n'acceptant que de la nourriture vivante.

Pour prévenir le massacre entre les colonies, le mieux serait sûrement que chaque colonie ait sa boîte individuelle de Tenebrio ; cela permettrait aussi de choisir le nombre de larve dans chaque boîte, et ainsi gérer le nombre de larves tombant chez les fourmis selon la démographie de chaque colonie ; il faudrait également qu'elles tombent dans un petit récipient, pour ne pas qu'elles se mettent à cavaler dans les nids, semant ainsi la panique.

Pour s'assurer que des larves tombent quotidiennement, je pense qu'il faudrait partir du fait que, si l'on place un morceau de carton ou autre sur le substrat, les larves se concentrent en dessous ; en y mettant le tuyau, et éventuellement en plaçant dedans quelque chose qui attirerait les larves (mais quoi ?), on devrait pouvoir parvenir à quelque chose. Mais cela restera très aléatoire selon leur bon vouloir...

Bref, projet très intéressant, cependant il reste beaucoup de problèmes auxquels trouver solution. À voir si ce sera réalisable... Il faudra en tout cas réaliser de nombreux tests en tâtonnant avant de trouver la solution la plus équilibrée.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par CremaTomate »

Très bonne idée la cachette ! C'est vrai que dans mon élevage de vers de farine, il y a en permanence 20 vers/ténébrions en dessous d'un morceau d'alu donc effectivement mettre une cachette au niveau du tuyau s'avère être une bonne idée.
Pour le reste, il faudra tester, encore tester et encore tester. *vicieux*
Il faut prendre en compte que tous les vers ne tomberont pas, il faut donc un nombre de vers assez important pour que même à la fin, des vers tombent toujours, sans pour autant qu'il y en ait 10 par jour qui tombent au début. Cela va être minutieux. XD
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par umoteck »

En fait l'invention existe déjà pour ainsi dire, c'est l'équivalent des distributeurs à paillettes/ granulés pour poisson avec programmateur. @CremaTomate Tu pourrais t'en inspirer ou t'en procurer un d'occasion ou neuf.

Distributeur alimentation, Prototype nourrissage des colonies durant les vacances
Distributeur alimentation
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par CremaTomate »

Je connaissais déjà l'existence de ce genre d'appareils mais impossible de distribuer des insectes vivants. 1 machine donc 40€ pour 1 seule colonie, je n'ai pas le budget (ça me ferait environ 1600€). XD
Mais bonne idée pour les gens avec 1 ou 2 colonies, ça peut être super !
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Prototype nourrissage des colonies durant les vacances

Message non lu par Rekyem »

Pour éviter la rampe d'accès, il suffit que la hauteur soit conséquente, non ?
Dernière modification par Rekyem le lun. 4 nov. 2019 10:05, modifié 5 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »