Certificat d'importation

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Certificat d'importation

Message non lu par Sonaclov »

Franchement, tout est dit plus haut. Il suffit de prendre le temps de lire.

Si tu ne prends pas ce temps-là, alors dis-toi que tu ne prendras pas le temps de faire les différents papiers. XD
Dernière modification par Sonaclov le mar. 5 nov. 2019 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Certificat d'importation

Message non lu par DeiNoZ »

@Sonaclov, oui j'ai lu. Pas de souci mais je voulais savoir s'il y avait des choses ou autres infos que celles citées précédemment.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Certificat d'importation

Message non lu par bdreal »

DeiNoZ, tout ce qui est cité auparavant, ne concerne pas les quelques gynes que tu pourrais ramener du Mexique, en tant qu'éleveur amateur et bien sur de manière discrète et surtout sans vouloir en faire de commerce.

Quelques minis tubes, glissés dans les vêtements d'une valise ne feront pas de toi un hors-la-loi.
Au pire, il y aurait confiscation des tubes.

Par contre, si tu ramènes 2 kg de gyne, tu risques sans doute d'être considéré comme "trafiquant d'espèces exotiques"...
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Certificat d'importation

Message non lu par DeiNoZ »

Ah merci bdreal, je compte en ramèner très peu mais il faudra déjà que j'en trouve donc pas besoin de déclarer quoi que soit si imaginons je ramène 3 gynes ?
Merci de vos réponses en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Certificat d'importation

Message non lu par Lebenêt »

bdreal a écrit :DeiNoZ, tout ce qui est cité auparavant, ne concerne pas les quelques gynes que tu pourrais ramener du Mexique, en tant qu'éleveur amateur et bien sur de manière discrète et surtout sans vouloir en faire de commerce.

Quelques minis tubes, glissés dans les vêtements d'une valise ne feront pas de toi un hors-la-loi.
Au pire, il y aurait confiscation des tubes.

Par contre, si tu ramènes 2 kg de gyne, tu risques sans doute d'être considéré comme "trafiquant d'espèces exotiques"...

Et cela même pour des pays assez stricts là-dessus, comme l'Australie ?
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Certificat d'importation

Message non lu par Will »

Lebenêt a écrit :
bdreal a écrit :DeiNoZ, tout ce qui est cité auparavant, ne concerne pas les quelques gynes que tu pourrais ramener du Mexique, en tant qu'éleveur amateur et bien sur de manière discrète et surtout sans vouloir en faire de commerce.

Quelques minis tubes, glissés dans les vêtements d'une valise ne feront pas de toi un hors-la-loi.
Au pire, il y aurait confiscation des tubes.

Par contre, si tu ramènes 2 kg de gyne, tu risques sans doute d'être considéré comme "trafiquant d'espèces exotiques"...

Et cela même pour des pays assez stricts là-dessus, comme l'Australie ?

Techniquement, il y a deux types d'attitudes s'accompagnant de mesures légales :

- Les pays subissant énormément d'invasions biologiques (USA, Australie, Afrique du Sud, îles pacifiques, Madagascar, etc) appliquent des peines extrêmement sévères sur l'import d'espèces exotiques à leur territoire.

- Les pays subissant de plein fouet le trafic d'espèces exotiques pour le commerce (Australie, Amérique latine, Afrique tropicale, Afrique du Sud, Madagascar, ect) appliquent des peines extrêmement sévères sur la sortie d'endémiques afin protéger leur biodiversité.

Les deux n'étant bien sur pas mutuellement exclusifs. Je déconseille de se faire prendre à la douane en essayant de sortir des espèces d'Amérique Latine dans tous les cas, les mesures sont draconiennes et les prisons du Guatemala et équivalent, peu fréquentables.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »