[Q/R] Les endémiques de Deucalion

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

Ça promet tout ce beau monde, bonne chance pour la diapause ! :)
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Antonymous »

On peut avoir des détails concernant la technique de fondation pour les Colobopsis ?
(J'en ai trouvé 2 cet été mais le forum étant KO elles ont fini en tube de fondation classique et ce fut un échec... donc je voudrais en savoir plus sur les techniques qui marchent. Je n'ai pu voir que des tentatives infructueuses sur le forum).

C'est étonnant pour la Camponotus barbaricus. J'en ai une qui est estropiée (dès le départ), mais cela n’empêche pas de donner de belles ouvrières. Elle n'est pas chauffée.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Je viens d'ajouter quelques photos.
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15648153

Merci Rekyem.

Antonymous je pense que la photo du tube parle d'elle-même. Maintenant à savoir si cela marche, seul l'avenir le dira. Pour la Camponotus barbaricus non ce n'est pas étonnant car cette gyne avait déjà fondé et avait perdu toutes ses ouvrières quand je l'ai récupérée. Et refaire fonder une Camponotus, c'est toujours très difficile.
Dernière modification par Deucalion le jeu. 14 nov. 2019 22:28, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Antonymous »

C'est un morceau d'écorce de bois collé dans une base plâtre ? C'est quelle écorce ? Tu vas humidifier le plâtre ?

Pour la Camponotus, en effet la refondation n'est jamais simple, je n'avais pas compris qu'elle avait perdu toutes ses ouvrières.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

C'est ça, du liège dans du plâtre. C'est Olivier qui fait ça pour des Crematogaster, espèce également lignicole.
Et non je ne vais pas humidifier le plâtre, surtout pas. Nid entièrement sec. J'ai connecté le tube classique. Elles feront ce qu'elles veulent.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Roasty »

Bonne chance pour tout ce petit monde !

La polygynie chez Manica rubida ... est compliquée, surtout si tu les mets ensemble dès le départ.

Il y a des chances que la reine la plus agressive finisse par tuer l'autre à la venue des premières ouvrières.
Dernière modification par Libertango le sam. 16 nov. 2019 16:11, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

Belle réussite pour les Manica rubida ! :)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Merci mais ce n’est pas encore gagné ! Il faut attendre plusieurs générations d’ouvrières pour se permettre de dire que la polygynie est une réussite. Pour l’instant c’est une parthénogenèse.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

Content et désolé de voir que je ne suis pas le seul à galérer avec ma Camponotus cruentatus... Je suis de mon côté repassé à une gyne seule (gyne de 2018...) et un peu de couvain ; les ouvrières meurent inlassablement et boudent également bon nombre de source de nourriture. Je suppose que ton miel est 'maison' ? Bref, en tout cas, bonne chance avec !
J'ai également une déception vis à vis de ma Manica rubida qui a mangé ses larves post-diapause. Je la nourris régulièrement pourtant.

Pour ta Messor capitatus, qu'est-ce que tu entends par des ouvrières non-viables ? Elles sont mort-nées ?

Et question (encore !) ; tu sais pourquoi tes Cataglyphis piliscapus mettent de la matière dans la 'gamelle' ? Certaines de mes fondations font pareil...

En tout cas, cool pour le reste ! :hihi:
Dernière modification par Rekyem le dim. 3 mai 2020 15:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les endémiques de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Pour la Messor capitatus, les ouvrières étaient incapables de tenir debout et de se déplacer. J'ai pu voir que certaines avaient des malformations à des pattes. Est-ce que la gyne a fait de la m... en enlevant l'enveloppe de la nymphe, je n'en sais fichtrement rien.
C'est courant chez les Manica de manger le couvain durant la fondation. Il y avait une jolie grappe de pondue puis seulement 3 larves en début de diapause, les 3 ont commencé la nymphose mais l'une a été boulottée.
Pour les Camponots cruentatus, c'est du miel de Tilleul. Je n'en sais pas plus. Elles acceptent aussi les petites mouches et les tous petits grillons (T2) fraîchement tués de temps en temps. La plus grosse des larves est en train de tisser son cocon en ce moment. J'ai hâte que cette ouvrière naisse !
Les fourmis ont tendance à enterrer les problèmes, une goutte de miellat si elle n'est plus intéressante, c'est un risque de noyade, donc un problème donc enterré ! :)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »