Nid en plâtre

Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Celine59 »

Bonsoir.

Je pense une trentaine.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par arkantous »

Celine59 a écrit :B
Je trouve tout de même que la colonie est lente à se développer. Je dois sûrement faire quelque chose qui ne va pas. Elles sont, je pense, une trentaine alors qu'elles vont connaître leur deuxième diapause. C'est peu, non ?
En effet, 30 ouvrières c'est peu pour une deuxième année.
Il ne faut pas hésiter à les blinder d'insectes, l'idéal pour en récolter étant la raquette électrique + congélateur, ça évite d'avoir un élevage et ça permet de se débarrasser des insectes l'été.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Celine59 »

Elles n'y touchent pas avec la raquette... J'avais pris ça justement pour que ça soit plus simple. Mais quand je tue les mouches sans raquette là elles prennent. :moui:
Mais du coup c'est plus galère. Elles avaient une mouche toutes les semaines ou deux. Ce n'est pas assez pour une trentaine d'ouvrières ?

D'ailleurs, elles n'ont pas déménagé de la paille dans le tube. Du coup, elles sont au réfrigérateur comme ça.
Dernière modification par Celine59 le mar. 19 nov. 2019 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Lebenêt »

Une mouche toutes les semaines ou deux, ça me semble assez peu pour un bon développement.

Pour avoir des proies plus facilement, tu peux essayer de commencer un élevage nourricier ; les Tenebrio molitor, les célèbres vers de farine, ainsi que leurs "petits frères" les Alphitobius diaperinus prolifèrent avec pratiquement aucun soin. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Celine59
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 15 juin 2017 11:49
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par Celine59 »

Ah mince je pensais que c'était assez... Bon je vais remédier à tout ça et au retour du printemps ils vont pouvoir se faire plaisir ! Insectes à volonté. :mrgreen:

Merci pour vos conseils !
Dernière modification par Libertango le mer. 20 nov. 2019 09:54, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nid en plâtre

Message non lu par vince »

Si tu n'aimes pas te promener, que tu habites en ville ou que tu n'aimes pas tuer les insectes toi-même (le jambon c'est plus rapide de l'acheter que de le faire soi-même. :mrgreen: ) une solution bien simple : animalerie, rayon reptile, insectes vivants, et direction chez toi, une fois nourris c'est parti pour le congélateur pendant 48h. ;-)
Dernière modification par vince le jeu. 5 déc. 2019 14:34, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »