[Q/R] Blog Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

[Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par elo123 »

Lien vers le [blog] ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 52&t=30615


Je tiens à remercier tous les lecteurs de mon blog. :grin:
Dernière modification par Libertango le mer. 20 nov. 2019 09:58, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] blog Messor barbarus

Message non lu par Lebenêt »

Espérons qu'elles se développent bien ! ;-)

Néanmoins, deux petites choses à dire :

- le côté "verdure et jardinage" des graines qui germent sur le coton a beau posséder un certain charme, je ne sais pas si c'est très favorable aux fourmis, surtout si tout cela se met à pourrir (coucou les acariens et les moisissures ! }:->). Peut-être un changement de tube est-il à envisager ? ;

- j'espère que tu es prêt pour la diapause qui, je te le rappelle, est indispensable. ;-)

Edit : je n'avais point vu que tu étais déjà prêt à les faire diapauser... Mes excuses pour mon inattention ! :neutral:
Dernière modification par Lebenêt le mar. 19 nov. 2019 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par Pierrot54 »

Je suis bien d'accord avec toi Lebenêt mais quand tu as une fondation de Messor, elles te ramènent forcément des graines dans la zone de vie qui est humide. Difficile de créer une chambre sèche dans un tube de fondation.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par Lebenêt »

Peut-être faut-il pour cela que la "pièce d'habitation" délimitée dans le tube soit plus vaste ? Chez moi, et cela semble être le cas chez d'autres, avec les deux tiers du tubes libres, elles s'appliquent à méthodiquement éloigner les graines de toute humidité. :think:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par Pierrot54 »

Ok c'est bon à savoir car j'ai deux gynes Messor capitatus actuellement en diapause et la question se posera rapidement l'année prochaine.
Dernière modification par Pierrot54 le mer. 20 nov. 2019 14:15, modifié 1 fois.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par elo123 »

C'est vrai Lebenêt que les plantes risques d'attirer les acariens, mais ce sont les ouvrières, elles ont entassé des graines de pissenlit sur le coton et les graines ont germé, je n'ai rien pu faire... :neutral:
Dernière modification par Libertango le mer. 20 nov. 2019 22:10, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par Lebenêt »

Je sais que tu n'as rien pu faire ; il ne fallait pas voir ma remarque comme un reproche, mais comme un simple constat. ;-)
Dans l'immédiat, je ne pense pas qu'il y ait de problème, mais la question devra être réglée l'an prochain par un changement de tube ; il y a peu de temps que je me suis libéré des acariens de ma salle d'élevage (je l'espère), ça apparaît pour un rien et une fois que c'est installé, c'est un cauchemar pour s'en débarrasser... C'est pourquoi je te conseille de garder l'œil. ;-)
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par elo123 »

Ne t’inquiète pas pour moi, je cherche à limiter au maximum le risque d'acariens. Par ailleurs, je congèle durant quelque jours les graines que je récolte pour éviter tous parasites. ;-)
Dernière modification par Libertango le mer. 20 nov. 2019 22:09, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par Lebenêt »

Non, c'est pour les nids où il faut attendre un certain nombre d'ouvrières : pour l'ADC, la taille importe peu ; dans la nature, leur ADC est assez grande. ;-)
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Q/R] Blog Messor barbarus

Message non lu par No_Draw »

Plutôt belle ADC. Petit détail purement esthétique peut-être que tu devrais rajouter quelques décorations pour donner du volume. ;-)
PS :Tu as oublié d’insérer tes photos. *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »