[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Nouveau petit nid !
Général 1, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Général 1
Général 2, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Général 2


Plusieurs différences par rapport à mon premier jet. Et aussi des bons et mauvais points.

Premièrement, niveau design, j'ai choisi de ne pas faire de réserve d'eau. Le nid étant prévu pour des Crematogaster scutellaris... Mais après coup, cela risque peut-être de ne pas être l'idéal, je vais y venir ! Toujours est-il qu'avec la réserve d'eau en moins, il y a de la place pour plus de salles.
Également, et comme j'ai pu le dire précédemment, j'ai fait en sorte que les salles soient plus profondes, et moins hautes, comme des demi galettes. Le résultat est plus ou moins là, mais je ne vous raconte pas la galère pour faire tenir le négatif !!!

Dépiautage, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Dépiautage


Au niveau du développement, j'ai choisi de faire les galeries au multi-outil, après séchage, et donc de ne pas les inclure dans le négatif en argile. Cela m'a donné l'avantage de ne pas avoir des galeries trop grandes, et de ne pas galérer plus avant avec mon négatif qui était moins stable qu'un château de carte construit par un marteau piqueur !

Traçage galerie 1, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Traçage galerie 1
Traçage galerie 2, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Traçage galerie 2


Et donc après, passage au multi-outil (qui m'a lâché dans un joli feu d'artifice au passage... Bref, j'en ai un nouveau !), les salles sont raccordées entre elles !

Turn around 1, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 1
Turn around 2, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 2
Turn around 3, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 3
Turn around 4, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Turn around 4


On peut voir sur ces photos un éclatement du plastique. Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur dégagée par le plâtre lors du séchage, ou à une dilatation de celui-ci... Cet éclatement est également visible sur mon premier nid, mais il y est beaucoup plus ténu, celui-ci a peut-être été réduit grâce au polystyrène... ?

Pour revenir aux Crematogaster scutellaris, je pense que l'adf n'ira pas. Déjà je la trouve trop haute, et cela va me poser plusieurs problèmes. Les 2 principaux que j'ai relevés sont la difficulté de maintenance, et la place qu'il me reste pour placer la réserve d'eau (j'ai prévu un petit tube à essai). Bref, il est donc possible que rapidement l'adf devienne une salle à part entière et que je dois ajouter une adf plus pratique.
Également, pour une mise en nid plus rapide j'ai prévu une salle seule ; l'autre entrée sera le temps qu'il faudra bouché par du coton.
Pour ce qui est de la connexion des salles entre elles j'ai fait en sorte qu'il ne soit pas possible pour les fourmis de faire tout le tour du nid, comme c'est le cas sur mon premier. Ceci pour virtuellement augmenter la profondeur de celui-ci, mais je n'ai aucune idée de savoir si les fourmis le percevront ainsi ! ^^

Bref, voilà voilà !
Enjoy !
Dernière modification par Rekyem le dim. 16 juin 2019 01:29, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par ptiludo »

Super taf !!! :slap:

Moi aussi je suis allé chercher un contenant pour mes Crematogaster scutellaris dans le même magasin ! XD. Par contre je l'ai pris en verre (ça va être un premier essai) et avec un couvercle. Au vu de la passion de cette espèce à l'évasion, je pense qu'une paroi horizontale avec un bon anti-évasion n'est pas de trop.
Concernant l'ADF. Je pense qu'elle peut être rapidement trop petite. Perso j'ai prévu de faire un nid modulaire (c'est une volonté car je ne suis pas bricoleur du tout ! XD) même si mes contenants de base sont en verre (j’espère bien pouvoir faire des trous dans cette matière sans trop galérer et sans tout péter ! :]) ). Concernant l'ADF, je prévoie d'en faire une "à part" dans un contenant dédié (genre un plat avec couvercle) car la population augmente très vite !!! 8-O
Par contre, je pense faire une petit réserve d'eau au cas où, dans un coin du nid, même si elle ne sert à rien.
Rekyem a écrit :Cela m'a donné l'avantage de ne pas avoir des galeries trop grande, et de ne pas galérer plus avant avec mon négatif qui était moins stable qu'un château de carte construit par un marteau piqueur !

Quels problèmes as-tu rencontré avec le négatif ? Moi aussi je compte le faire avec l'argile de chez cul**ra ?
Dernière modification par ptiludo le sam. 15 juin 2019 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Au vu de la passion de cette espèce a l'évasion, je pense qu'une paroi horizontale avec un bon anti-évasion n'est pas de trop.
C'est une boite Godmorgon, il y a un couvercle ! ;)
L'anti-évasion est par ailleurs placé sur ce couvercle.
Quels problèmes as tu rencontré avec le négatif ? Moi aussi je compte le faire avec l'argil de chez cul**ra ?
Ça n'est pas l'argile le problème (quoiqu'il a parfois du mal à rester collé), mais le fait que malgré mes doigts pas trop gros, placer des petits boudins entre les salles qui prenaient beaucoup de place dans le contenant relevait de l'exploit.
Et tu peux citer le magasin.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par ptiludo »

Rekyem a écrit : C'est une boite Godmorgon, il y a un couvercle ! ;)
Ha oui ... le fameux modèle que l'on ne trouve plus qu'en version "fumée".
Rekyem a écrit : mais le fait que malgré mes doigts pas trop gros, placer des petits boudins entre les salles qui prenaient beaucoup de place dans le contenant relevait de l'exploit.
Je vois très bien de quoi tu parles ! XD
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Libertango »

Très propre, joli !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Seed noir »

En effet, beau boulot. :)
Avatar de l’utilisateur
benodino
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:56
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par benodino »

Par hasard, voudrais-tu en vendre ?

J'aimerais bien en faire, mais habitant en appartement et sur Amsterdam, je ne vois pas où faire ça et où trouver le matériel.

Tiens-moi au courant.
Dernière modification par Libertango le dim. 16 juin 2019 14:00, modifié 1 fois.
Raison : "Ca" n'existe pas. Il faut écrire "ça". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Très propre, joli !
En effet, beau boulot. :)
Merci ! :)
Par hasard, voudrais-tu en vendre ?
Pour le moment ça n'est pas prévu ; je fais ça pour moi, en dilettante, et je n'ai même pas encore fait les premiers tests de toxicité sur mon premier nid. Ça pourrait à la limite faire l'objet d'un échange contre une espèce que je rechercherais, mais actuellement non, je ne compte pas en vendre ! ^^'
Dernière modification par Rekyem le dim. 16 juin 2019 08:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Bonjour tout le monde.
Je vais me lancer dans la construction de nouveaux nids dans des boîtes type Godmorgon ; notamment les grandes. Cependant, et ce même pour les petites je vais faire que certains de ces prochains nids soient creusables... Parce que j'ai envie ! ;)

Voilà donc une esquisse de ce que je vais faire pour une grande boîte :
Schéma nid - Grande boîte Godmorgon., [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Schéma nid - Grande boîte Godmorgon.


Cependant avant de mettre les mains à la pâte, j'hésite quant à la forme que prendra l'ADF :
- doit-elle être ouverte sur une des faces pour une meilleur visibilité (Sachant que les Godmorgon ne sont pas très haute il est facile d'observer par le dessus...) ? ;
- doit-elle être surélevé à certain endroit pour que l'ADF soit plus sèche ? ;
- les deux ?

Et j'hésite également au niveau de la réserve d'eau :
- doit-elle uniformément faire le tour du nid ? ;
- doit-elle proposer une zone plus sèche du nid ?

Voilà voilà donc ; j'ai l'idée principale, mais je souhaite quelques avis quant à certains points. Je vous partagerai par la suite les étapes de fabrication ! :)

EDIT :
Les deux précédant nids présentés ici sont actuellement habités (depuis la fin du mois d’août de tête) par, respectivement des Lasius sp. aff. niger et des Crematogaster scutellaris. Tout se passe bien jusqu'ici et elles ont entamé la diapause dans ces nids. Vous pourrez retrouver dans un sujet au retour du printemps ! ;)
Dernière modification par Rekyem le mar. 26 nov. 2019 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Flolegueu »

J'ai hâte de voir le résultat, je travaille actuellement sur un nid creusable mais imprimable en 3d.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »