Mousse synthétique type "éponge magique"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
elscode
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 22 nov. 2019 01:02

Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par elscode »

Bonjour.

Je viens de faire l’acquisition d'un nid plexiglas sur un site espagnol bien connu.

Ce nid a une semelle très fine en mousse synthétique (pva), par-dessus lequel se trouve le "planché" en plexiglas, qui présente des fentes très étroites au niveau de quelques salles.

Astucieux pour apporter de l'humidité.

MAIS : cette mousse sous le planché et au niveau du bouchon de réserve a une TERRIBLE ODEUR de produit chimique (typée hydrocarbure/plastique). Et ça semble très volatil, puisque l'odeur est très perceptible même à distance.

Odeur qui ne part absolument pas avec un rinçage long sous l'eau courante et essorage.

Certains ici ont-il de l'expérience avec ce type de mousse pva (souvent bleu) synthétique ? Cette odeur est-elle normale ou il faut que je change cette mousse au profit d'un autre matériau ?

J'ai contacté la boutique, et il m'ont répondu que cette odeur provient de la découpe par laser de la mousse. J'avoue que ça me laisse dubitatif.

J'ai eu par le passé des mauvaises expériences que je soupçonne être dues à des intoxications par un plastique douteux (mais sans pouvoir être absolument affirmatif). Depuis je suis méfiant.

Nid plexiglas, Mousse synthétique type "éponge magique"
Nid plexiglas
Dernière modification par elscode le mar. 26 nov. 2019 16:47, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par bdreal »

Bonsoir.

Dans le doute, remplace ton "PVA" par un modèle blanc, trouvable sur Amazon pour quelques euros les 10 éponges.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par CremaTomate »

Sur Ali*xpress j'ai eu 50 éponges mag*ques (mousse pva) pour 2€ fdp inclus ! C'est génial, c'est largement supérieur au coton !
Dernière modification par CremaTomate le mar. 26 nov. 2019 20:40, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par Flolegueu »

C'est sûr ne t'y risque pas.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
elscode
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 22 nov. 2019 01:02

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par elscode »

Oui, je ne vais pas m'y risquer.

Même si ce n'est pas toxique, je n'aurai pas l'esprit tranquille, et en cas de soucis, je m'en voudrais de ne pas avoir écarté ce risque.

Je vais les remplacer par des mousses pva que je vais découper moi-même et qui n'ont pas cette odeur inquiétante.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par BimBoum »

C'est peut-être pour ça alors que j'ai eu de la perte dans un nid identique de chez *** 8-O car il y a aussi une odeur étrange :think: .
Dernière modification par Libertango le mer. 27 nov. 2019 16:11, modifié 1 fois.
Raison : *** Publicité interdite (cf. charte du forum) ***
Avatar de l’utilisateur
elscode
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 22 nov. 2019 01:02

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par elscode »

C'est peut-être pour ça alors que j'ai eu de la perte dans un nid identique

Ah zut !
Quelle espèce as-tu perdue ? C'est arrivé en peu de temps après les avoir installées dans ce nid ?

Ps : j'ai acheté aujourd'hui des éponges mélamine blanches, elles n'ont strictement aucune odeur et une superbe capacité de rétention d'eau. J'ai viré les mousses d'origine et fait le remplacement. Le nid ne sera pas utilisé avant la sortie de diapause, vers mi-février. Pour la diapause je laisse en tube (L. niger avec une trentaine d'ouvrières et beaucoup de couvain).
Dernière modification par elscode le mer. 27 nov. 2019 18:25, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par BimBoum »

J'avais une petite colonie d'une dizaine d'ouvrières de Messor barbarus et une fois le nid relié au tube, quelques petites ouvrières sont allées visiter le nid et grignoter un peu de nourriture dans l'ADC. Je me suis absenté pour le week-end et quand je suis revenu la colonie n'avait toujours pas déménagé dans le nid et 3 ou 4 ouvrières étaient mortes à l’intérieur du nid, :'(heureusement la reine était toujours vivante *amen*). J'ai donc débranché le tube du nid et maintenant tout va mieux *good*. Je vais peut-être faire comme toi et acheter des éponges sur internet ;-)*merci*.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par vince »

Tu vires et tu coupes un bout d'éponge... Ne va pas t'emm*rder à acheter je ne sais quelle autre m*rde soit disant "safe ants". ;-) Si tu veux faire bien : laine de roche rayon aquarium, tu en auras mille fois trop pour pas cher et si tu demandes à un vendeur un bout, ça sera gratuit. ;-)
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Mousse synthétique type "éponge magique"

Message non lu par BimBoum »

Je vais faire comme ça alors, merci *good* .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »