Conseillez-moi

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Roasty »

Je suis d'accord avec toi Plopi, je trouve le genre Messor "surcôté" car simple à nourrir alors que c'est une espèce sale (les galeries sont rapidement opaques) et facilement stressée.

Pour les Lasius un deuxième point pour toi, entre les flavus et les emarginatus tu peux facilement sortir du genre noir sp. et trouver de la couleur.

J'en reviens aux Crematogaster qui est, selon moi, la meilleure espèce pour débuter et donner envie d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Rekyem »

J'en reviens aux Crematogaster qui est, selon moi, la meilleure espèce pour débuter et donner envie d'aller plus loin.
Suivant le profil du débutant, ça n'est pas la meilleure idée. Lente et timide au début puis explosive ensuite avec une forte tendance à l'évasion.
Dernière modification par Rekyem le mer. 4 déc. 2019 13:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Antonymous »

Je suis assez d'accord. Il est très souvent dit que les Messor sont idéales pour débuter mais il a beaucoup mieux je pense.

Les Messor sont très sensibles aux vibrations et se contentent de graines... Cette nourriture est à la fois un atout (très facile d'en obtenir et conserver toute l'année) et un inconvénient (pas de "chasse"). Mais il est vrai qu'elles ont un joli polymorphisme.

C'est sur que si l'on veut voir un comportement de chasse, les Lasius ou les Tetramorium (la rolls étant les Formica) sont beaucoup mieux, mais il faut pouvoir leur donner des insectes pour cela.

Encore une fois, cela dépend de ce que la personne attend et de ce qu'elle peut/veut fournir comme nourriture.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Cheevi »

Alors certes les Messor ne chassent pas, mais les voir jouer au bélier, toutes mandibules ouvertes, à chaque dépôt d'insecte, me procure beaucoup de satisfaction. Tout comme observer les super-major de mes M. capitatus.

Chacun ses préférences et goût, c'est un peu comme les femmes, amis hommes, si nous avions les mêmes goûts, nous aurions tous la même !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Roasty »

Rekyem a écrit :
J'en reviens aux Crematogaster qui est, selon moi, la meilleure espèce pour débuter et donner envie d'aller plus loin.
Suivant le profil du débutant, ça n'est pas la meilleure idée. Lente et timide au début puis explosive ensuite avec une forte tendance à l'évasion.

J'imagine que cela dépend des colonies mais les miennes ne sont pas timides...
Avatar de l'utilisateur
SushiPast
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 21 nov. 2019 00:56
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par SushiPast »

Après une étude de tous vos avis/conseils je pense partir plus sur des Lasius niger, même si elles n'ont pas de polymorphisme qui aurait fait son petit plus. ^^
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Knokman
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : mer. 5 juil. 2017 17:58
Localisation : Eure-et-Loir (France)
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Knokman »

Salut,
Les Lasius ou les Messor sont pour moi les mieux pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Conseillez-moi

Message non lu par vince »

Personnellement pars sur de la Messor, elles sont toutes TROP faciles de maintien, à tel point que tu t'ennuieras d'elles dans quelques années vis à vis de leur maintenance trop simple. Mais au delà de ça, ce sont des fourmis magnifiques ; pas contraignantes, tu peux partir en vacances tranquille sans les retrouver mortes. J'ai une affection toute particulière pour les Messor capitatus, les plus grosses Messor sp. d'Europe bien communes de là où j'ai grandi. :-)
Avatar de l'utilisateur
Sforza
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 6 déc. 2016 18:14

Re: Conseillez-moi

Message non lu par Sforza »

Tu peux également partir sur une Messor minor un peu plus petite que Messor capitatus mais elle est plus colorée avec de jolis reflets rouge/Bordeaux.

Voilà avec tout ce qui a été cité, tu n'as plus que l'embarras du choix *good* *good*.
Dernière modification par Sforza le ven. 6 déc. 2019 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boborom
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : sam. 30 nov. 2019 09:29

Re: Conseillez-moi

Message non lu par boborom »

vince a écrit :Personnellement pars sur de la Messor, elles sont toutes TROP faciles de maintien, à tel point que tu t'ennuieras d'elles dans quelques années vis à vis de leur maintenance trop simple. Mais au delà de ça, ce sont des fourmis magnifiques ; pas contraignantes, tu peux partir en vacances tranquille sans les retrouver mortes. J'ai une affection toute particulière pour les Messor capitatus, les plus grosses Messor sp. d'Europe bien communes de là où j'ai grandi. :-)
J'ai plusieurs colonies de Messor Capitatus. probablement lors de ma dernière naissance, j'étais Messor Capitatus.
  Je les aime.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »