Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par Nemesus »

Bonjour à tous.
Ce post pour vous présenter mon premier nid moulé.
Vue de face, Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius
Vue de face
Vue de côté, Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius
Vue de côté
Humidification, Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius
Humidification

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Dimensions : taille d'une boîte ferr... de chocolats italiens.
Profondeur des salles : plus ou moins 4 mm (pour Lasius).

J'ai fait un moulage avec de la pâte à modeler Play D... (je me suis appliqué pour le nettoyage et après séchage de 72h je re-nettoierai comme il faut).
J'ai fait un mélange d'environ 65% de ciment blanc et 35% de plâtre fin de Paris.
Le système d'humidification se fera au dos (photo 3) et remontera par capillarité sur les côtés ; seul les deux petits côtés "baigneront" dans la réserve.
Deux questions me viennent :-??
- Ce mélange permet-il une bonne capillarité ? J'ai vu dans le forum des personnes faisant ce mélange mais ce n'était pas dit pour qu'elle espèce.
- Ces mélanges durent-ils dans le temps ou pas ?
Merci de vos réponses et critiques :-( ... ou compliments. :-D
Dernière modification par Nemesus le jeu. 19 déc. 2019 22:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par Roasty »

Bonjour Nemesus,

un bon début, l'ensemble parait propre malgré quelques bulles. A voir pour la profondeur des galeries qui me semble être au minimum de ce qui est recommandé.

Pour l'humidification le plâtre fin absorbe bien, je connais moins le ciment, rien ne t'empêche de tester pour voir.

Pour la durée dans le temps.. A voir, le plâtre n'est pas réputé pour tenir car tendance à pourrir avec l'humidité. Je ne sais pas côté ciment.
Je n'arrive pas bien à voir l'humidification, c'est juste un trou ?

Tu as essayé de re-rentrer dans ta boîte ? Il y a un phénomène de dilatation du plâtre qui peut empêcher de remettre la fourmilière.
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par Nemesus »

Bonjour.
Le trou au dos de la boîte c'est juste une encoche dans le moule pour remplir la réserve ; la réserve c'est le vide dessous. Et les mèches sont les petits côtés du moule.

Oui oui la fourmilière re-rentre nickel, mais effectivement, il y a eu une légère dilatation car le couvercle ne s'emboîte pas en plein.
Dernière modification par Nemesus le ven. 20 déc. 2019 08:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par bdreal »

C'est viable pour une petite colonie, c'est ce qui compte.

Pour répondre à tes questions, oui, ce mélange permet une bonne capillarité et commencera à se désagréger dans un an ou deux.

Personnellement je réduirai la surface de contact des mèches, peut-être en creusant au milieu des pieds pour en faire 4 (pour maintenir le nid à sa hauteur) et éviter ainsi une probable sur-humidification.
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par Nemesus »

Merci pour l'info.

Effectivement, je pourrais faire quatre "piliers". Je vais réduire de moitié déjà, faire un test, puis réduire de nouveau si besoin est.

Oui c'est pour une jeune colonie, donc un an ou deux c'est parfait pour prévoir plus grand après, ça me laisse du temps :grin: .
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par BimBoum »

De mon coté j'ai fait des nids "gobelet" 100% plâtre et j'ai eu de gros problèmes de moisissures donc j'ai fini par mettre de l'eau dans le réservoir sans qu'elle ne touche la mèche et comme je chauffe l'humidité monte :]) .
Dernière modification par BimBoum le sam. 21 déc. 2019 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par Nemesus »

OK.
En réalité, j'ai réfléchi pendant la nuit (I have a dream) et je vais faire tout autrement.
J'aime le coté fourmilière moulée car "facile" de réalisation et propre...mais le BC est vraiment pratique pour l'humidification.
Je vais bosser sur le principe d'une semelle de BC et de mouler ma fourmilière au dessus...je m'explique, je vais mouler mes salles uniquement en ciment blanc, de l’épaisseur souhaitée (en fonction de l'espèce, à condition qu'elle ne soit pas foreuse), vu que le fond des salles sera en BC, l'humidification sera idéale, tout en ayant le coté esthétique et propre d'une fourmilière moulée, avec l'avantage du ciment blanc pour les "murs", qui lui, ne se détériore pas avec l'humidité, contrairement au plâtre.
Je vais bosser là-dessus et je vous tiendrai au courant.
\o/ Allez j'essaie tout ça cet après midi... si mon fils me laisse du temps et fait une grande sieste. :grin:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par bdreal »

Et, fais toujours attention au fait que le BC est très conducteur lui aussi d'humidité.

Par rapport à mes premiers nids, je réduis les mèches pour arriver aujourd'hui à 1/5 de la taille d'origine (pour des Lasius). ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius

Message non lu par Nemesus »

Voilà my dream :
Gravat, Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius
Gravat

J'ai pris un gravat de BC sur lequel j'ai posé un coffrage. Dessous il y a un système de mèche pour l'humidification.
J'AI FAIT ÇA SANS MESURE, IL N'Y A RIEN DE DROIT , C'EST POUR LE TEST.
Modelage + perçage de trous pour "ancrer" le moulage sur le BC, Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius
Modelage + perçage de trous pour "ancrer" le moulage sur le BC
Demoulage, Nid en ciment blanc/plâtre pour Lasius
Demoulage


J'ai moulé avec du plâtre pour mon essai, le but étant de la faire avec du ciment pour plus de résistance que le plâtre.
Idem, le coffrage devra recouvrir tout le bloc, après il faudra habiller les côtés avec du mortier collé à BC pour faire ça tout bien.
Je vais laisser sécher puis je ferai le teste d'humidité.
Je vous tiendrai au courant.
Dernière modification par Nemesus le sam. 21 déc. 2019 22:06, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »