La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par Necoman »

ours a écrit :Necoman a écrit :
Tu es maudit, tu sais tout mais personne ne te croit jamais ! }:->
(Quel est le nom de ce mythe déjà ?).

C'est le mythe de Cassandre, fille de Priam, ayant le don de voir l'avenir et condamnée à ne jamais être crue. Sa principale prédiction, c'est la chute d'Ilion, rien que ça. Elle savait avant tout le monde quand et comment ses frères troyens allaient se prendre une raclée. L'angoisse...

Ah merci, ça me trottait dans la tête mais pas moyen de m'en souvenir.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par Eloa »

Pour ma part, il s'agit des neonicotinoids. Etant entourée de champs, c'est au moment des traitements que mes fondations et colonies de Camponotus ont subi la tremblotte.
Dernière modification par Eloa le jeu. 7 juin 2018 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par PandaRose »

Surtout que la manière dont se propage la tremblotte au sein d'une colonie colle parfaitement au principe même de l'épidémie et de la propagation d'un virus au sein d'une population... 8-O
J'ai l'impression qu'on arrive vraiment au bout du tunnel ! *good*
Après il faut se renseigner sur le virus lui-même, quel organisme particulier parasite-il, ça pourrait nous aider à savoir de quoi il se "nourrit" et donc où le trouver non ?
De plus, les autres espèces de fourmis et autres insectes ne sont pas victimes de ce virus, cela ne veut pas dire qu'ils ne le possèdent pas, par exemple leur "système immunitaire" sait se défendre d'un virus, mais ce fameux virus ne sera pas éradiqué de la surface de leur corps ou autres endroits non protégés par le "système immunitaire" des insectes. (S'ils en ont un) et le transmettent toujours (comme le feraient les acariens ?).
Donc je pense que le virus parasite tous les insectes mais n'a d'effet que sur certains d'entre eux... Si c'est le cas, congeler nos insectes ne servirait strictement à rien... (En gros ils se transmettraient peut-être par les insectes et acariens)
Dernière modification par PandaRose le jeu. 7 juin 2018 14:13, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par nevaram »

Je suis tombé sur blog d'apiculteur: https://www.icko-apiculture.com/blog/20 ... die-noire/
Comment confirmer une suspicion ?
Un prélèvement d’au moins 20 abeilles symptomatiques ou fraîchement mortes prélevées à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche peut être envoyé à un laboratoire agréé qui effectuera une analyse par PCR pour mettre en évidence le virus et mesurer la charge virale.

Il est important de se renseigner avant l’envoi du prélèvement, auprès du laboratoire référent de son département [voir DD (CS)PP]sur ses compétences (détention d’un agrément pour cette recherche) et les conditions d’expédition ainsi que le coût de l’analyse, qui est à la charge de l’apiculteur.

Je doute qu'ils acceptent d'analyser nos fourmis, mais ne ça coûte rien de demander :think:
Dernière modification par nevaram le jeu. 7 juin 2018 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par raphael35 »

Eloa a écrit :Pour ma part, il s'agit des neonicotinoids. Etant entourée de champs, c'est au moment des traitements que mes fondations et colonies de Camponotus ont subis la tremblotte.

Le principe des néonicotinoïdes c'est d'enrober les graines au moment du semis. C'est un insecticide systémique qui se répand ensuite dans toute la plante et ça pendant plusieurs années si elle n'est pas récoltée avant.
L'épandage ou le traitement que tu as pu voir n'a donc rien à voir avec les néonicotinoïdes.
Avatar de l’utilisateur
elscode
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 22 nov. 2019 01:02

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par elscode »

Le sujet m'intéresse. J'ai subi de très grosses pertes dans mes fondations à cause de cette fichue "tremblotte".

Une question me taraude : ça se passe comment chez les quelques personnes qui font commerce de petites fondations et qui ont des fourmis en grande quantité, à un stade où elles sont vulnérables et avec une forte promiscuité ?

Si l'hypothèse virale est la bonne, ces personnes s'exposent a subir des très grosses pertes dans leur stock, non ?

Qu'en est-il ?
Dernière modification par elscode le jeu. 26 déc. 2019 15:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par Plopi »

Je suis un noob dans l'élevage de fourmis et je plussoie la moindre explications des "expert" de ce forum mais je n'ai jamais cru que c'était soit disant à cause de nids plexi.

Le plexi c'est nul, ça fait la maladie de la tremblote, ça fait de l'électricité statique qui fait mourir la colonie et patati, patata.
On était presque jugé quand on dit que l'on utilise du plexi donc ça fait plaisir de voir potentiellement la vraie raison.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: La tremblote des Camponotus vagus : c'est un virus

Message non lu par Antonymous »

Je pense que les pro de la fourmi ont de simples moyens de prévenir une épidémie entre plusieurs colonies. Ils doivent avoir des élevages nourriciers donc peu de problèmes de contamination par des insectes extérieurs. Ensuite l'utilisation d'instruments différentes pour chaque colonies ou un nettoyage/désinfection entre chaque peu aussi limiter l'infection ou la propagation.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »