Les Messor barbarus du loup

Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Lebenêt »

Si c'était un des individus les plus petits, puisque ta colonie a eu une mise en diapause retardée, je serais tenté de dire qu'il ne s'agit que de la mort naturelle d'une ouvrière de première génération.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Rekyem »

Tu peux avoir des décès durant la diapause. Tu peux tout de même vérifier si dans ton garage il n'y a pas un produit ménager ou autre qui, mal fermé, dégagerait des vapeurs toxiques. Enfin, un décès n'est pas alarmant.
La température est toujours ok, même si, de temps en temps, elle dépasse de peu les 12°. Ici elle est conseillée entre 10 et 15 degrés. Ici entre 5 et 10. Et encore une fois, à titre d'exemple, mes Messor sont entre 8 et 10 degrés. Bref, tout ça pour dire que si tes fourmis sont entre 5 et 15 degrés 'stable' (si la température oscille tous les jours de 5 à 15 degrés, oui, c'est un problème), elles seront en diapause. Aussi, tu peux envelopper le tout dans un matériau qui limiterait ces chocs de température et qui mettrait la petite famille au noir. Les observer tous les jours est une source de stress, sur un genre de nature... stressé ! ^^ C'est compliqué la première année, mais durant l'hivernage, il vaut mieux les oublier (avec un test de temps à autre).
Dernière modification par Rekyem le dim. 5 janv. 2020 14:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Cheevi »

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice. J'habite dans le Var et nous avons encore des après-midi à 20 degrés au soleil.

Alors oui la colonne de Messor capitatus de mon jardin est sous ma terrasse à une température surement moindre, mais les écarts de température sont bels et bien là (on est négatif dans la nuit).

Pour ma part, les miennes sont dans une pièce non chauffée depuis fin novembre qui est actuellement à 15 degrés, et je compte laisser comme cela. La température diminuera encore au fur et à mesure de l'hiver s'installant, vous aurez des nouvelles au printemps.

J'ai décidé d'arrêter de m'en faire pour la diapause qui est une étape cruciale à ne pas négliger, mais stresser dans son coin à se poser des questions et aller vérifier tous les jours n'est pas bonne chose.

Toutes mes colonies montrent, depuis le passage à 17 degrés environ, une activité très faible voire nulle et toutes son endémiques du Var ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Rekyem »

J'ai décidé d'arrêter de m'en faire pour la diapause qui est une étape cruciale à ne pas négliger, mais stresser dans son coin à se poser des questions et aller vérifier tous les jours n'est pas bonne chose.
C'est complètement vrai, mais la première année c'est compliqué... ^^'
Surtout lorsque tu n'as qu'une seule fondation. Bref la diapause ça fait peur ! '-'
Deuxième année ; je n'ai plus aucune inquiétude. Ça me ferait chi*r si j'ai beaucoup de décès, voir la mort d'une fondation, mais je verrai ça au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Cheevi »

Ayant subi la perte de plusieurs fondations pour ma première diapause, que j'estime avoir faite correctement, cela m'a permis de relativiser.

Il reste dur de ne pas aller jeter un œil de temps en temps et de ne rien voir bouger dans les ADC, notamment chez les Camponotus !
Avatar de l’utilisateur
Loup
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 27 déc. 2019 21:03

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Loup »

Nous revoici. *salut*

La diapause s’est bien passée. Nous les avons déplacées dans un endroit calme à température constante où nous pouvons les observer sans les perturber.

Ce matin, quand je suis passée à côté, je les ai trouvées particulièrement agitées et me suis aperçue que la gyne était posée sur un ensemble de petits œufs tout blanc-crème.

Le Loup attend la suite avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Les Messor barbarus du loup

Message non lu par Canopée »

Super ! Combien y a-t-il d'ouvrières maintenant ? N'hésite pas à leur mettre des insectes de temps en temps, ça aide le développement du couvain :-) .
Dernière modification par Libertango le dim. 21 juin 2020 15:11, modifié 1 fois.
Raison : "Y a-t-il". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »