Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
faklzefh
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:53
Localisation : Nord (France)
Genre :

Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Message non lu par faklzefh »

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

J'élève une colonie de Messor barbarus depuis quelques années qui prospère bien, j'estime la population à environ 500 têtes. Le nid est constitué d'une arène en verre du célèbre site allemand de 25*15*15 où j'ai placé six tubes à essai dont la moitié est avec un réservoir d'eau. L'ADC est constituée de la même arène et les deux sont reliées par un tuyau.

Les fourmis étaient au frais, en diapause, dans un endroit de la maison ou la température ne dépasse pas les 10 degrés mais pour la première fois j'ai du les déplacer, à la va vite je l'avoue, pour des travaux dans mon domicile.
Je les ai oubliées dans une chambre quelques temps... Rien de grave je pense sauf que la colonie est repartie et que les œufs sont assez nombreux. Je l'ai donc laissée là où elle était.

Je n'avais pas fait attention avant de les mettre au frais mais la population a bien augmenté cet été.

-Deux tubes sont pleins de fourmis.
-Il y a des œufs frais.
-Je ne constate pas de vague de décès indiquant un problème.

Ma question :
Il y a des fourmis un peu partout dans le nid, elles stagnent sur les vitres ou dans les coins du bac. L'ADC est souvent bien fréquentée également.

J'ai peur de changer quelques chose qui fonctionne bien mais ma solution à tube n'est pas éternelle je le sais, je pense relier un troisième bac dans laquelle il y aurait un nid en plâtre accessible contre une des vitres. tous les bacs ont leur couvercle grillagé.

Sur le comportement est-ce que vous pensez qu'il faille agrandir le nid ? Le faire évoluer vers une solution sans tube (nid en plâtre) rapidement ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait un nid avec des tubes uniquement (concept que je trouve parfait pour moi) ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l'utilisateur
Nato
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 29 déc. 2019 10:03
Genre :

Re: Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Message non lu par Nato »

Les Messor barbarus creusent le plâtre, donc il faut un nid en pierre reconstituée ou en plexiglas.
Dernière modification par etii le jeu. 9 janv. 2020 08:02, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), il y a un point en fin de phrase. :)
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Message non lu par Lebenêt »

Ce n'est pas plutôt le béton cellulaire qu'elles creusent ? Je croyais justement qu'on utilisait le plâtre car elles ne le creusaient pas.

Par ailleurs, le nom générique (Messor) prend invariablement une majuscule, bien que ce ne soit pas le cas du nom spécifique (barbarus). ;-)
Avatar de l’utilisateur
faklzefh
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:53
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Message non lu par faklzefh »

La vraie question : la stagnation de beaucoup d'ouvrières dans le bac du nid signifie-il que les tubes ne correspondent pas à leurs besoins ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Message non lu par Lebenêt »

Oui, je crois bien qu'il soit nécessaire de changer / agrandir le nid une fois la diapause terminée s'il est débordé.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Message non lu par Cheevi »

Lebenêt a écrit :Ce n'est pas plutôt le béton cellulaire, qu'elles creusent ? Je croyais justement qu'on utilisait le plâtre car elles ne le creusaient pas.
Par ailleurs, le nom générique (Messor) prend invariablement une majuscule, bien que ce ne soit pas le cas du nom spécifique (barbarus). ;-)
Pour te répondre, elles creusent le béton cellulaire et le plâtre, en réalité, tout ce qui n'est pas blindé au mortier colle, de la pierre reconstituée ou du plexiglas.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Message non lu par Rekyem »

Le plâtre résiné, ou Staturoc est ok, aussi.
Dernière modification par Rekyem le jeu. 9 janv. 2020 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
faklzefh
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:53
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Messor barbarus évolution d'un nid ou non ?

Message non lu par faklzefh »

Bonjour,

Merci pour les réponses.
Je pense que c'est le manque de place qui cause cette stagnation dans le nid.

Je vais donc partir sur un bac 40 X 20 X 10 pour le nid avec une quinzaine de tubes à essai humide ou non et je convertis les deux bacs de 25 X 15 X 15 en deux ADC connectées.
La méthode des tubes semble leur correspondre, j'ai constaté hier que les 6 étaient pleins !

Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »