Comment nettoyer un bac qui me servira de nid ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Nitraxs
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:58

Comment nettoyer un bac qui me servira de nid ?

Message non lu par Nitraxs »

Bonjour,

J'aimerais avoir une colonie de Messor barbarus mais avant ça, il faut que je fasse le nid. J'ai donc récupéré un bac qui contenait de la cire aromatisée. Le problème c'est qu'il sent fort et les fourmis, ça ne va pas leur faire plaisir...
Donc ma première question est : comment bien nettoyer pour que les fourmis n'aient pas de problème ni avec des restes de cire aromatisée ou avec le produit de nettoyage ?
Ma deuxième question : le box est en contreplaqué, ça peut-être dangereux pour les fourmis ?

Voici le box en question :


Je vous remercie déjà de vos réponses.

Nitraxs *merci*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comment nettoyer un bac qui me servira de nid?

Message non lu par bdreal »

Bonjour Nitraxs.

Tu veux avoir une colonie de Messor barbarus.
Bon choix pour débuter.
Cependant, un nid est prématuré pour une fondation/colonie de moins de 50 à 100 ouvrières, voire 200.
Quelles sont les dimensions du contenant ?
La cire aromatisée peut contenir des produits chimiques qui auront imbibé ta boite, avec un nettoyage problématique.
Il me semble pas judicieux d'utiliser du contreplaqué, qui sera creusé par les ouvrières et qui craint l'humidité (même faible) à la longue.

A lire et relire : Le guide du débutant. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Comment nettoyer un bac qui me servira de nid ?

Message non lu par Lebenêt »

Pour être franc : ce bac n'est pas adapté. Dimensions trop larges, pas de système d'humidification... Je ne peux que te conseiller le guide du débutant judicieusement proposé par bdreal, ainsi que quelques sujets du sous-forum dédié à la construction de nids pour la partie pratique : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?f=142 bonne lecture. ;-)

À noter aussi qu'étant actuellement en pleine diapause, et, comme l'a dit bdreal, que ta colonie ne sera mise que bien plus tard en nid... Tu as le temps d'y réfléchir. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Nitraxs
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:58

Re: Comment nettoyer un bac qui me servira de nid ?

Message non lu par Nitraxs »

Et si je mets du béton ou ciment ou quoi pour recouvrir le contreplaqué (parce que je sais que les Messor peuvent creuser dedans aussi mais apparemment pas beaucoup) ? Et par la même occasion mettre un système genre puits où les fourmis ne peuvent pas avoir accès mais par capillarité ça humidifierait le nid ?

Pour la diapause je suis au courant, je m'y prends à l'avance pour ne pas faire n'importe quoi, je veux faire ça bien.

Une petite box fait 16 cm sur 20 cm. C'est vrai que le nid n'est pas pour tout de suite aussi mais c'est comme pour au dessus je veux m'y prendre à l'avance.


Et pour l'espèce, je suis sûr que c'est Messor barbarus que j'ai envie car tous les retours sur ces fourmis sont super pour les débutants etc.

(Je ne cherche pas à éviter les frais mais je trouvais ça sympa de faire un ça moi-même)

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Comment nettoyer un bac qui me servira de nid ?

Message non lu par Lebenêt »

Oui, très bien, mais 4 salles de 20 x 16, ça représente une taille considérable : même à plus d'une centaine d'ouvrières, ce nid restera trop grand... Et me semble aussi trop haut.

Au final, il est presque plus rentable de construire un nouveau nid que de s'évertuer à en faire un à partir de la boîte... En revanche, si tu désires vraiment les réutiliser, et si tu parviens à faire partir la fameuse odeur, ces boîtes pourraient constituer de très bonnes ADC. ;-)
Nitraxs a écrit :Et pour l'espèce je suis sûr que c'est Messor barbarus que j'ai envie car tous les retours sur ces fourmis sont super pour les débutants etc.
Ne te fie pas à cela : il y a beaucoup de retours positifs... Car beaucoup élèvent cette espèce.

Aussi, le nom générique (Messor) prend invariablement une majuscule, bien que ce ne soit pas le cas du nom spécifique (barbarus).
Dernière modification par Lebenêt le jeu. 16 janv. 2020 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nitraxs
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:58

Re: Comment nettoyer un bac qui me servira de nid ?

Message non lu par Nitraxs »

Oui c'est très grand mais je me dis que si je les mets dans une seule box après avoir plus de fourmis comme ça après je peux ouvrir petit à petit les cases, bonne ou mauvaise idée ? Et avant ça, je ferais une plus petite ADF que je pourrais connecter par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Comment nettoyer un bac qui me servira de nid ?

Message non lu par Cheevi »

Tout le monde prend des pincettes et c'est bien, mais honnêtement, au-delà de l'aspect "odeur et produits chimiques", si personne n'utilise des contenants en contreplaqué ce n'est pas pour rien.

Je manque peut-être d'imagination, mais je ne vois absolument pas comment adapter ce contenant à l'usage que tu veux en faire.

Si tu pars d'une fondation, tu peux rester 2 à 3 ans avec un ou deux tubes posés dans une boite de Ferrero Rocher grand format.

Dans 2 ou 3 ans, ton avis sur un éventuel futur nid de cette taille aura sûrement bien évolué.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »