[Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

Je me demandais, puisque c'est la première fois que je fais faire une diapause à mes fourmis. Je les ai mises dans ma chambre non chauffée dans le noir depuis mi novembre et je me demande quand les enlever, début février ? Début mars ?


Les avis semblent diverger.

Merci d'avance.

Maleco.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Lebenêt »

Ta chambre est-elle assez froide ? La température idéale pour la diapause est inférieure à 15 °C.

Entre 3 et 4 mois de diapause me semble parfait ; tes Messor ne verront probablement pas trop de différences. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Merci pour ta réponse.

La température dans ma chambre varie en fonction de si le chauffage est allumé ou non. En général, il n'y en a pas.

Malheureusement, ce ne sont pas des conditions parfaites mais vivant dans un appartement, je n'ai pas d'autres solutions puisque je n'ai pas de cave ou de pièce totalement isolée et plus froide.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par bdreal »

Privilégie moins d'humidité dans le nid et plutôt un bon abreuvoir dans l'ADF.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Merci beaucoup pour ton retour ! C'est bien noté !
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Petite question, la température de mon appartement étant plus ou moins de 22-24 degrés, je remarque que mes fourmis se collent directement aux parois du nid dès que j'ajoute une source de chauffage (ici une lampe spéciale qui monte la température à 31 degrés). Je précise que lorsqu'elles agissent comme ca, elles portent souvent une larve ou une nymphe.

Est ce que je peux me fier à ce phénomène pour dire que la température obtenue est bonne, voir même trop basse ? Ou est ce que les fourmis peuvent, en quelques sortes, mourir de chaud sans trop s'en rendre compte, tout en ayant un comportement qui semble indiquer qu'elles demandent plus de chaleur (si elles en voulaient moins elles iraient au contraire dans les parties les plus éloignées du nid non ?) ?

Merci d'avance à tous *amen*
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Pour des Messor capitatus 22-24°C c'est suffisant, c'est juste qu'elle cherche l'endroit le plus chaud pour accélérer le développement de leur couvain pour ton cas là où la lampe est dirigée.
Après je sais pas si elles peuvent cramer sans se rendre compte, donc à voir avec d'autres personnes.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Seed noir »

Martin_fst a écrit : mer. 27 juil. 2022 16:50 Après je sais pas si elles peuvent cramer sans se rendre compte, donc à voir avec d'autres personnes.
Si elles avaient trop chaud, elles n'auraient pas ce comportement, si elles rapprochent le couvain de la source de chaleur, c'est qu'elles estiment pouvoir développer le couvain plus vite ainsi (comme dit plus haut), en bref elles savent ce qu'elles font. ;)
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Merci pour vos réponses. ;)
Dernière modification par Francis le mer. 27 juil. 2022 23:04, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

J'aurais quelques questions ici et là, si une âme charitable pouvait m'aider. ;)

1) Quand je nettoie le nid, enfin l'aire de chasse, je la démonte, la passe à l'eau en grattant avec une éponge, puis je l'essuie avec du sopalin. Néanmoins je me demandais si ce n'était pas risqué niveau contamination/acariens/ etc ? Et si ca l'est, comment faut il faire du coup ?

2) J'ai décidé comme vous pouvez le voir d'ajouter un bouchon en plastique pour apporter la nourriture, en espérant que les fourmis viendront mettre les déchets à cet endroit également. De la même manière, est-ce risqué d'un point de vue contamination d'ajouter ce genre d'élément ? Sachant que c'est un bouchon de pot de crème fraiche liquide que j'ai passé à l'eau =) .

3) Question distribution de nourriture, j'y vais en général petit à petit. Typiquement, une fois par semaine pour quelques graines, et tous les 3-4 jours pour quelques insectes secs achetés sur le net. Faut-il procéder de la sorte ou faut il au contraire proposer une assez grande quantité d'un coup afin qu'elles puissent constituer d'importants greniers ? (peut être que cela a une autre utilisé pour l'espèce, je ne sais pas exactement).

4) Autre question mais plus générale, j'ai un autre nid en tube/platre comme celui ci, dans lequel une reine est morte hélas, avec quelques ouvrières. Avant de pouvoir y insérer une nouvelle colonie, faut il le passer au congélateur ? C'était une reine Messor barbarus, de ce fait il y a un peu de saleté sur les parois sur une section du nid (que je ne peux pas nettoyer de par la structure interne du nid). J'aimerais y placer une reine Lasius niger que j'ai trouvé il y a peu dans mon appartement (assez étrange, en plein coeur de Lille, de trouver une reine au 2ème étage, sans ailes, fécondées car déja avec un couvain).

Merci d'avance à tous.
Dernière modification par Francis le jeu. 4 août 2022 07:06, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »