questions sur fourmilière dans un aquarium

Avatar de l’utilisateur
daronne nature
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2020 18:45
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par daronne nature »

Donc plus des Camponotus et tropicales ?
Une famille d’espèce est plus apte a élever des pucerons ?

"Pour les souches françaises, il conviendra donc de proposer une diapause de trois mois en faisant progressivement baisser la température pour atteindre entre 5 et 15°C."
Je dois acheter une souche hors France mais comment le savoir ? et comment ?
Dernière modification par daronne nature le dim. 9 févr. 2020 16:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par Lebenêt »

daronne nature a écrit :les voire à la surface c'est déjà super.
Sauf que le problème, c'est que pour une fondation, il n'y a pas toujours d'activité en surface, loin de là...
je vais m’acheter un tapis chauffant mais je ne sais pas ci ça sera efficace car il y a un couche de verre + une couche bille d'agrile (ça va conserver la chaleur au moins) et une couche de coque de noix de coco et enfin 25-30 cm de terreaux /sable.
Au lieu de le mettre en-dessous, tu peux aussi plaquer le tapis contre le terrarium.
Je te conseille d'ailleurs également d'ajouter un subrat argileux à ton mélange
Les Camponotus nicobarensis sont super mais il leur faut un minimum de chaleur et je sais pas ci elle sera bien répartie
Si tu mets le tapis chauffant contre la paroi, elles s'installeront là où la chaleur leur conviendra le mieux.
donc plus des Camponotus et tropical ?
une famille d’espèce est plus apte a élever des pucerons ?

Attention au terme de "famille", qui désigne un cercle taxonomique plus large (toutes les fourmis sont réunies dans une seule famille, celle des Formicidae). Sinon, je crois que Camponotus nicobarensis élève des pucerons, mais pour les autres, je l'ignore.
je dois acheter une souche hors France mais comment le savoir ?
Ceci désignait les espèces vivants sur le sol français, et donc n'inclut pas les espèces tropicales listées par No_Draw, pour lesquelles tu n'auras qu'à éteindre le tapis chauffant pendant deux ou trois mois l'hiver.

En espérant avoir répondu à tes interrogations. ;-)
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par CraneVelu »

Je me permets de te conseiller les Crematogaster scutellaris si tu achètes un tapis chauffant plutôt que les Camponotus nicobarensis car si tu te lasses de l'élevage de ces bestioles, tu ne risques pas d'introduire des fourmis exotiques en France. Notre faune et notre flore sont déjà suffisamment menacées. Il faut à tout pris éviter qu'un drame arrive. Tu as néanmoins l'air de quelqu’un de responsable donc je sais que tu prendras compte de ma réflexion lors du choix de l'espèce.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par Lebenêt »

@CraneVelu : Euh... Non, en fait.

Dans un premier temps, c'est marrant que tu prennes l'exemple des Crematogaster scutellaris, parce qu'il existe un post à ce sujet sur le forum : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16739
À côté des Camponotus nicobarensis, qui mourraient probablement au premier hiver, lesquelles, selon toi, présente donc le plus grand danger ?

Et dans un deuxième temps, la diapause est ici impossible, sans compter la haute humidité du terrarium qui ne leur conviendrait probablement pas... Donc pour moi, on peut rayer les Crematogaster de la liste.
Dernière modification par Lebenêt le dim. 9 févr. 2020 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par CraneVelu »

Image

tiré de la page https://www.myrmecofourmis.org/fiches/21

Contrairement aux Camponotus nicobarensis les Crematogaster scutellaris sont déjà en France ;-)
Dernière modification par CraneVelu le dim. 9 févr. 2020 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par CremaTomate »

Déjà que ce soit une colonie endémique ou exotique, si on se lasse de l'élevage, on ne la relâche pas.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par No_Draw »

@CraneVelu sauf que des cas de Crematogaster scutellaris invasives à Lille ont déjà était vu alors que les Camponotus thaï ne sont biologiquement pas capables de survivre plus d'un an en France métropolitaine. Et dans l'absolu, une invasion de Crematogaster est beaucoup plus grave qu'une invasion de Camponotus.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par Lebenêt »

CraneVelu a écrit :
Image

tiré de la page https://www.myrmecofourmis.org/fiches/21

Contrairement aux Camponotus nicobarensis les Crematogaster scuttelaris sont déjà en France ;-)

Donc pour toi, tout ce qui vit dans l'enceinte française est gentil, et dès que ça vient d'ailleurs, c'est méchant ? Xénophobe, va. :-p

Plus sérieusement, daronne nature nous a précisé habiter dans le nord de la France ; là où, justement, les Crematogaster ne sont pas indigènes. Or, il y a déjà eu des populations de Crematogaster s'installant encore plus au nord (en Allemagne par exemple, si je ne me trompe pas) ; alors que les Camponotus nicobarensis, le jour où elles survivront à un hiver de France septentrionale, tu pourras m'appeler. ;-)
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par CraneVelu »

Ce n'est pas vraiment le sujet ici de toute façon mais vous formulez des hypothèses un peu rapidement je trouve. Après dans mon raisonnement je me disais que les Camponotus nicobarensis n'allaient jamais faire le trajet Asie-Nord de la France tandis que les Crematogaster, elles ont déjà dû essayer, surtout que ça fait longtemps qu'elles sont en France nos petites Crematogaster !
Dernière modification par Libertango le lun. 10 févr. 2020 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Messor" mais pas l'espèce "barbarus". Merci.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par arkantous »

Le risque qu'une espèce de fourmis ou autre insecte se fasse introduire par l'exportation de produits exotiques est bien plus important que celui de l’éleveur incompétent qui va les relâcher (surtout qu'elles ont une valeur pécuniaire et donc facilement revendables).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »