questions sur fourmilière dans un aquarium

Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par Antonymous »

C'est certain que les mouvements commerciaux de produits présentent bien plus de risques d'amener des espèces exotiques que les éleveurs de fourmis (voir l'exemple du frelon asiatique), même si le risque zéro n'existe pas.

Ensuite concernant la survie d'une espèce ou d'une autre, ce n'est vraiment pas évident de prévoir, il y a des exemples d'adaptation remarquables (frelon asiatique encore, ou encore l'algue verte exotique en méditerranée). L'une des propriétés intrinsèques de la vie est de s'adapter...
Enfin il est difficile aussi de dire qu'une invasion vaut mieux qu'une autre... On a tendance à ne voir que nos intérêts (les Crematogasters ou les termites qui attaquent le bois) mais rien ne dit qu'une espèce moins dommageable en apparence n'aura pas de grands effets au final sur les autres maillons de la chaîne...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par baptiste29 »

Coucou, je viens pauser mon grain de sel... Alors avant de choisir l'espèce qui va potentiellement allez dedans, il faudrait voir si une colonie adulte serait à l'étroit ou non ^^. Les Camponotus nicobarensis font de sacrées colonies ! Et ont souvent une aire de fourragement très très vaste. Donc si l'on part du principe que tu aimes vraiment tes fourmis, il faudra surement changer de terrarium plus tard ^^.

Si c'est une installation définitive, alors il faudrait regarder les espèces à faible population. Les Ponerinae certaine Dolyrinae et il me semble que les Colobopsis (dites-moi si je me foire) font des colonies à faible population. D'ailleurs les Colobopsis et certaines Ponerine récoltent souvent du miellat.

Mais le choix d'une Ponerine implique qu'il te faudra nourrir la colonie très souvent, et cela avec des insectes.

Pour la tranche de températures, beaucoup d'espèces asiatiques peuvent largement vivre à 19 - 20°C, mais vu que tu vas avoir un tapis chauffant, il y a encore moins de problèmes !

Pour les pucerons, il se peut que ce soit galère en effet. Je peux juste te conseiller de regarder du coté des plantes nectarifères. C'est vraiment top mais ça ne nourrira jamais une colonie entière.
Avatar de l’utilisateur
daronne nature
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2020 18:45
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par daronne nature »

J'ai acheté la reine Camponotus nicobarensis mais j'ai pas acheté la plaque chauffante, c'est grave si je la laisse à 20 voir 22 degrés pour quelques jours ?
Je vais partir 1 semaine quand je l'aurais je fais comment ? 8-O
Elle peut rester seule avec un peu de bouffe ? :-o
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par arkantous »

Elle a des ouvrières ou reine seule ?
Ce n'est pas grave de la laisser sans chauffage (surtout si tu pars) au contraire.
Dans un premier temps laisse-la se développer en tube avant de la mettre directement en terrarium.
Elle a des réserves, mais même une colonie développée si gavée avant de partir tiendra une semaine.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
daronne nature
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 7 févr. 2020 18:45
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par daronne nature »

Alors re bonjour.
J'ai reçu la gyne, elle me semble mal en point. Elle est restée 4 jours dans le colis. :-s
Stockée je ne sais où et à quelle température. Je l'ai mise au chaud mais je l'ai vite retirée car je me suis dit qu'elle était dans sa phase d'hibernation (je n'ai plus le mot exact) et je ne veux pas faire de changement brusque de température.
Le problème est que je pars 1 semaine demain.
Je l'ai mise dans une bouteille en verre pour qu'elle ait plus de d'air.
Gyne, questions sur fourmilière dans un aquarium
Gyne
Gyne<br />Gyne, questions sur fourmilière dans un aquarium
Gyne
Gyne


J'ai mis du scotch pour pas que le tube bouge dedans mais c'était une erreur car elle risque de s'y coller et ça sent la colle dans le tube maintenant *bad*.
Elle n'est même pas sortie de son tube et ne bouge presque pas.
Elle ne mange pas le miel-eau.
C'est grave docteur ?
Dernière modification par daronne nature le lun. 17 févr. 2020 17:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
D_Arthur
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 6 févr. 2020 12:47
Genre :

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par D_Arthur »

Pour l'instant, vu qu'il s'agit d'une gyne seule, pas besoin qu'elle ait accès à un "extérieur" (la bouteille en l'occurrence), tu peux la laisser uniquement en tube avec réserve d'eau (je crois en voir une sur les photos que tu as mises), et boucher l'entrée du tube avec un coton tassé. Tu peux la laisser dans un endroit calme, éventuellement sombre, le temps qu'elle se "rassure" et commence à pondre. Laisse-lui le mélange miel/eau, elle mangera si elle a faim.
:-)
Dernière modification par D_Arthur le lun. 17 févr. 2020 19:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: questions sur fourmilière dans un aquarium

Message non lu par umoteck »

@daronne nature La bouteille est inutile, tu fermes le tube avec un morceau de coton (ce qui permet à l'air de circuler). Quand je reçois/ trouve une reine à fondation indépendante, je lui donne une petite goutte de miellat (une seule fois) sur du papier aluminium dans le tube (à retirer après quelques heures), histoire d'être sûr qu'elle ne se venge par sur le couvain. Le tube est à placer dans l'obscurité et au calme. Voilà ni plus ni moins. Essaie dans le mesure du possible de reproduire les conditions de son milieu naturel, de plus il existe beaucoup de blogs sur cette espèce donc ça ne devrait pas être difficile.
Aucun souci pour ton absence.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »