Pas de ponte reine Lasius sp. jaune depuis 4 mois

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Pas de ponte reine Lasius sp. jaune depuis 4 mois

Message non lu par Laderite »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, ça fait plaisir d'y être à nouveau :mrgreen:. J'aimerais avoir quelques informations sur ma reine Lasius sp. jaune, que je présume être une Lasius flavus, qui semble en parfaite santé mais qui ne pond pas.

J'ai trouvé cette reine sans ailes dans mon jardin le 12 octobre dernier, et je me suis empressé de la mettre en tube. J'étais ravi car j'adorerais avoir une colonie de Lasius flavus et cette reine ressemblait bien à cette espèce, mais passons :tututu:. J'ai placé le tube dans une boîte en carton fermée pour laisser la reine dans le noir, que j'allais voir une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

Au bout d'un peu plus d'un mois, en voyant qu'il n'y avait toujours pas d'oeufs, je me suis dis qu'elle devait s'être mise en diapause ; j'ai donc placé la boîte dans une pièce plus fraîche avec mes autres colonies que j'allais voir une ou deux fois par mois. Nous sommes maintenant fin février, la reine va toujours bien - gastre bien rempli sans la nourrir, antennes qui bougent - mais elle n'a toujours pas pondu. Je vais mettre des photos à la fin de ce message.

Qu'en pensez-vous ? En faisant des recherches avant de la capturer j'avais lu qu'une reine Lasius flavus fondait une colonie avec une autre reine, avant de lire qu'elle pouvait la fonder seule. J'ai également lu sur le forum la fiche d'élevage de cette espèce, et une reine Lasius flavus ne devrait être capable de fonder une colonie qu'avec une reine venant de la même colonie d'origine. Des conseils :neutral: ?

Voici deux photos de ma reine, une combinant deux photos du 17 et du 20 octobre 2019, peu après l'avoir capturée, et une autre prise aujourd'hui, le 29 février 2020. Je ne l'ai pas nourrie depuis que je l'ai capturée, la seule différence se voit avec le coton qui a reculé plus profondément dans le tube en laissant des petits fils de cotons sur la route - l'eau et le coton semblent toujours en bon état.

Image
Image


Merci d'être allé au bout de ce - long - message, j'espère qu'il y a assez d'informations, sinon n'hésitez pas à m'en demander d'avantage ;-) !
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Pas de ponte reine Lasius sp. jaune depuis 4 mois

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour,
J'étais ravi car j'adorerais avoir une colonie de Lasius flavus et cette reine ressemblait bien à cette espèce

Ce sera difficile de séparer Lasius flavus et Lasius myops sans binoculaire. Néanmoins, l'élevage des deux espèces ne présente pas de différences majeures. ;-)
j'ai donc placé la boîte dans une pièce plus fraîche avec mes autres colonies que j'allais voir une ou deux fois par mois.

À quelle température était-elle ? Les Lasius diapausent à des températures froides.
Nous sommes maintenant fin février, la reine va toujours bien - gastre bien rempli sans la nourrir, antennes qui bougent - mais elle n'a toujours pas pondu.

Tu l'as sortie de diapause ? Après celle-ci, la gyne peut très bien mettre un certain temps avant de pondre. Elle a une bien belle physogastrie, ça laisse un bon espoir pour la suite. ;-)
En faisant des recherches avant de la capturer j'avais lu qu'une reine Lasius flavus fondait une colonie avec une autre reine, avant de lire qu'elle pouvait la fonder seule. J'ai également lu sur le forum la fiche d'élevage de cette espèce, et une reine Lasius flavus ne devrait être capable de fonder une colonie qu'avec une reine venant de la même colonie d'origine. Des conseils :neutral: ?

Une gyne peut fonder seule sans problème, bien que la pléométrose soit un réel avantage à l'état naturel.
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: Pas de ponte reine Lasius sp. jaune depuis 4 mois

Message non lu par Laderite »

Merci pour ta réponse Lebenêt ! Concernant la diapause, je ne connaîs pas la température de la pièce dans laquelle j'ai placé mes colonies, je sais simplement qu'elle était plus fraîche que le reste de la maison. Je n'avais pas d'autres solutions pour la diapause, donc j'ai décidé de mettre mes colonies dans cette pièce plus fraîche, je ne pense pas que ça pouvait leur faire de mal. J'ai lu que la diapause durait en moyenne trois mois, donc oui je l'ai sortie de diapause, comme mes deux autres colonies Lasius, mais si c'est trop tôt je peux la rapporter :think:.

Pour la ponte, tu me conseilles de la laisser sans rien faire ? Je ne pense pas qu'elle ait besoin de nourriture vu son gastre ?

Et enfin merci pour cette information sur Lasius myops, je ne connaissais pas cette espèce :-p Tant que les petites ouvrières sont jaunes je serais content, et même si elles ne le sont pas j'espère que ma reine va pondre :-).
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Pas de ponte reine Lasius sp. jaune depuis 4 mois

Message non lu par Lebenêt »

Trois mois devraient effectivement suffire.
Pour la ponte, tu me conseille de la laisser sans rien faire ? Je ne pense pas qu'elle ait besoin de nourriture vu son gastre ?

Exactement : il ne lui faut que du temps et du calme pour fonder. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: Pas de ponte reine Lasius sp. jaune depuis 4 mois

Message non lu par Laderite »

Très bien, merci beaucoup :grin: ! J'irai voir si elle pond une fois par semaine ou bien toutes les deux semaines, on verra bien. *oups*
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pas de ponte reine Lasius sp. jaune depuis 4 mois

Message non lu par etii »

Généralement, les gynes qui essaiment en automne ne pondent qu'après la diapause... patience, patience et patience :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: Pas de ponte reine Lasius sp. jaune depuis 4 mois

Message non lu par Laderite »

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses ! Je sais que le sujet date un peu maintenant, j'espère être autorisé à y répondre encore, mais après de longs mois d'attente ma gyne Lasius sp. jaune a pondu son premier oeuf que j'ai découvert ce matin même ! J'espère qu'elle n'a pas pris l'habitude de les manger, mais au moins je serai fixé si je vois que l'oeuf disparaît la prochaine fois que je ferai un "check-up".

Voici une photo de ma reine avec son oeuf !

Image


Merci encore de m'avoir conseillé ! Comme quoi, la patience est vraiment clé dans l'élevage de fourmis, mais je ne pensais pas attendre si longtemps... quelle surprise cela a été, et cette longue attente ne fait qu'amplifier mon ravissement aujourd'hui *love*

Je vous souhaite à tous une bonne journée :grin: !
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »