[Tapinoma sp.] Invasive...?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

[Tapinoma sp.] Invasive...?

Message non lu par Roasty »

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit tour de jardin cet aprem, et je suis tombé sur plusieurs grappes de cette espèce.

Image


:arrow: Lieu : Isère, 550 m
:arrow: Taille : entre 3 et 5 mm
:arrow: Informations utiles : Fourmi polygyne, beaucoup de reines, très luisante avec une légère bande grisâtre sur l'abdomen.

Je pense à des Tapinoma et voudrais éviter de passer à côté d'une invasive comme les Tapinoma magnum. Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Invasive...?

Message non lu par CremaTomate »

Salut, ce sont des Tapinoma erraticum (ou peut-être niggerium) ! Une espèce nomade dont j'ai une colonie de 10 reines. Je ne sais pas si elles sont invasives mais elles font apparemment partie des seules espèces capables de rivaliser avec les terribles fourmis de feu ! :hihi:

edit : regarde cette vidéo et tu attendras les essaimages de cette espèce avec impatience pour récupérer des reines :
Dernière modification par CremaTomate le mar. 17 mars 2020 21:06, modifié 2 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Invasive...?

Message non lu par Roasty »

Merci, ça confirme les Tapinoma ! Ne connaissant pas trop l'espèce je voulais être sûr que ce n'était pas une des invasives, les erraticum n'en font pas partie !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Invasive...?

Message non lu par camponotus38 »

5 mm c'est trop gros pour T. erraticum, il faut voir si tu observes une grosse variation des tailles, si oui on est peut-être sur du T. nigerrimum qui elle est invasive. Il reste aussi les T. madeirense et apparentées, avec une taille entre ces deux là et moins de variations inter-individus que la deuxième.
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Invasive...?

Message non lu par CremaTomate »

Les Tapinoma ont un polymorphisme discontinu plus ou moins marqué, pour moi 5 mm chez les plus grosses erraticum, c'est possible.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Invasive...?

Message non lu par camponotus38 »

Excuse-moi, j'ai confondu avec les T. pygmaeum. ^^
Dernière modification par camponotus38 le mar. 17 mars 2020 21:34, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Invasive...?

Message non lu par Lebenêt »

L'identification se fait principlement grâce à l'échancrure du clypeus (voir : http://cle.fourmis.free.fr/ouvriere-tap ... maeum.html) ; à mon humble avis, on n'ira donc pas plus loin que Tapinoma sp.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Invasive...?

Message non lu par Roasty »

Effectivement, on ne risque pas d'arriver jusqu'à l'identification exacte...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »