Lasius flavus qui ne pond pas !

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Mathack
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 10 juin 2019 13:11
Genre :

Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par Mathack »

Bonjour à tous, j'espère que tout se passe bien pour vous ! J'ai récolté l'année dernière une gyne Lasius flavus dans mon jardin avant le début des diapauses. Elle a passé l'hiver à une bonne température et est maintenant chauffée. Le problème ? Elle ne pond pas ! Elle est en bonne santé, n'a pas de problème mais ne pond pas. :think: Si vous pouvez m'aider ou au moins m'expliquer le pourquoi du comment. :lol2:
Bonne soirée !

PS: Je n'ai donné à cette gyne une nourriture depuis la mise en tube mais elle garde quand même une jolie physiogastrie ! N'hésitez pas à me demander si vous voulez plus d'infos
Dernière modification par Libertango le mar. 24 mars 2020 19:15, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation. Merci.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas!

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour,

Tout d'abord, sans observation à la loupe binoculaire, on ne pourra pas trancher entre Lasius flavus et Lasius myops ; on en restera donc à Lasius (Cautolasius) sp..

Ensuite, quand as-tu sorti ta gyne de diapause ? Une certaine patience est requise.

Une absence de ponte peut être liée au stress ; il convient de maintenir ta gyne dans un endroit sombre et isolé des vibrations, en ne la dérangeant que rarement.
Avatar de l’utilisateur
Mathack
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 10 juin 2019 13:11
Genre :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par Mathack »

Je suis encore débutant, qu'est-ce qu'une observation à la loupe binoculaire ? Ensuite, je l'ai sortie le 29 février et elle est maintenant tenue à une température de 28°C dans un tube recouvert d'aluminium !
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Avatar de l’utilisateur
elo123
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : mer. 12 juin 2019 16:25
Genre :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par elo123 »

Une observation à la loupe binoculaire, c'est observer ta gyne avec ça:

loupe binoculaire, Lasius flavus qui ne pond pas !
loupe binoculaire
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par NecrozLeRaton »

28 degrés c’est beaucoup beaucoup trop chaud, surtout en cette période de l’année mais même, aucune colonie de Lasius ne connaît des températures pareilles dans la nature, quelque soit la saison, et encore moins des flavus.
Coupe le chauffage, il est inutile, laisse-la dans le noir pendant 3 semaines et regarde le résultat.
Dernière modification par NecrozLeRaton le mar. 24 mars 2020 20:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Je plussoie, d'autant plus que pour ces endogènes en ce moment on serait probablement sur du moins de 20°C (et encore, on peut facilement descendre), température probablement néfaste donc.
Laisses les 2 semaines au noir sans les regarder et sans le chauffage comme dit plus haut (je sais, c'est dur, mais il faut choisir entre satisfaire sa curiosité sur le court terme et la viabilité de la fondation sur le long terme :hihi: ). *salut*
Dernière modification par camponotus38 le mar. 24 mars 2020 21:22, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par etii »

@NecrozLeRaton : *good* !
Parfois, j'ai envie "d'ouvrir ma bouche" ou de faire galoper mes digitaux sur le clavier puis je me ravise... je ne sais pas pourquoi...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mathack
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 10 juin 2019 13:11
Genre :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par Mathack »

Donc je devrais couper le chauffage et la laisser tranquille ? Pas de problème mais pourquoi est-ce trop chaud ? Je ne l'ai évidemment pas mise directement à 28°C à la sortie de la diapause, mais je l'ai faite remonter tranquillement en passant par 3 températures croissantes pour arriver à 28°C!
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par NecrozLeRaton »

Parce qu’il faut suivre les températures naturelles, pas les fiches internet, encore moins celles des vendeurs. Il fait 28 degrés chez toi ? Et encore, pour arriver à 28 sous terre faut une sacrée canicule.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Lasius flavus qui ne pond pas !

Message non lu par BimBoum »

Coupe le chauffage, laisse-la tranquille dans le noir et tout devrait bien se passer. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »