Croissance de larve en une nuit

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Formicidae00 »

Bonjour à tous,
J'ai la chance de posséder une colonie de Camponotus cruentatus dont le stress est proche de 0. Je peux enlever le tissu qui maintient le tube dans le noir sans avoir la moindre réaction de panique (pas de mouvement d'antennes, pas de communication entre les ouvrières ou entre la reine et les ouvrières, pas de mouvement de panique non plus.). Bref je peux les observer souvent. Hier, les larves n'avaient pas spécialement grandi depuis que je les avais reçues fin février. Aujourd'hui en une nuit leurs tailles à considérablement augmentées. Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par BimBoum »

C'est peut-être dû à un excès de chaleur ou un fort apport en protéines. :think:

Après, je n'ai jamais élevé cette espèce en captivité donc ce sont des suppositions.
Dès la fin de la crise, je me lance car elles sont trop belles. :grin:
Dernière modification par BimBoum le jeu. 26 mars 2020 10:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Cheevi »

Elles sont belles et lentes et capricieuses... MAIS TELLEMENT BELLES !

J'ai 2 fondations récoltées dans mon jardin l'année dernière, et j'en suis à 6 ouvrières et des larves. Aucune ponte pour ce printemps encore.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Formicidae00 »

Oui cette espèce je l'ai découverte il y a 2 ans en Ardèche... j'ai vu un gros major et là je me suis dit je dois savoir quelle espèce c'est et je dois l'élever, elle est magnifique.
Je n'ai pas donné de drosophile pour l'instant donc pas de protéines, c'est peut-être la température, je me suis posé la question... mais je n'ai pas trouvé le moyen de les chauffer donc elles sont à température ambiante.
Dernière modification par Formicidae00 le jeu. 26 mars 2020 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par arkantous »

Elles sont à quelle température ?
J'ai acquis une fondation avec 3 ouvrières, c'est vrai qu'elles sont magnifiques, par contre la croissance a l'air d'être particulièrement lente.
Dernière modification par arkantous le jeu. 26 mars 2020 12:09, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par No_Draw »

Cette espèce pond beaucoup, comme tu pourras le voir, les petites larves (stade L1) sont agglutinées en paquets. Avec le nombre de petites larves, tu pourrais te dire que le couvain devrait être gigantesque pour une colonie adulte. Or, ce n'est pas le cas. Il y a une raison à cela, LES LARVES MANGENT D'AUTRES LARVES ! C'est pour cette raison qu'il y a toujours beaucoup moins de naissances à la fin d'un cycle que de L1 présentes au début du cycle. Si une de tes larves est devenue énorme, c'est parce que cette nuit, elle a mangé d'autres larves ! :mrgreen: :-p
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Elles auront tout simplement mué, et cette mue peut être impressionnante. C'est de toute façon le seul phénomène permettant à un insecte de grossir de manière considérable en très peu de temps.
Bien sur entre le début et la fin d'un stade larvaire, la bestiole remplit plus ou moins le sac qui lui sert de peau, mais la surface de celle-ci ne change pas. :-)
Et puis les excès de protéines ça n’existe pas, elles prennent jusqu'à ce qu'elles en aient assez.
Il y a logiquement une quantité optimale de nourriture à donner aux larves, au dessus elles ne mangeront tout simplement pas puisque leur appareil digestif est plein. Ceci est un raisonnement personnel, je n'ai pas la science infuse mais ça me semble logique. Sur ce : *salut* .
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 26 mars 2020 17:21, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par Formicidae00 »

Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt vos messages et je vous remercie.
Aujourd'hui elles ont eu leurs premiers insectes, une drosophile congelée. Moins de 2 minutes plus tard, je regarde dans l'air de chasse, elle avait disparu....
Je n'ai pas commencé à les chauffer ayant un peu de mal à trouver la manière de faire...(j'ai un tapis chauffant). Par contre, j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de larves et des déchets dans l'air de chasse.
Je n'exclue donc pas vos théories.
Du coup, je soulève une nouvelle question une part suffisante en protéines serait-elle donc en mesure de limiter le cannibalisme ?
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par BimBoum »

Tout dépend de la taille de ta colonie mais une drosophile par semaine devrait les satisfaire. :-)
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Croissance de larve en une nuit

Message non lu par arkantous »

Je suis plus d'avis de gaver tes colonies en insectes autant que possible, c'est en faisant comme ça que j'ai eu des pics de développement, après il faut prendre en compte l'appétit de ta fondation et retirer les cadavres non consommés.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »