[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Pour des Camponotus nicobarensis, 1 cm d'épaisseur creusable, c'est trop peu ?
Je trouve des moyennes de taille allant jusqu'à 13 mm pour les plus grosses ouvrières, sachant que la gyne est légèrement plus longue (14-16 mm).
Dernière modification par Rekyem le mer. 11 déc. 2019 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par arkantous »

J'avais mis moins de 1 cm pour mon nid creusable, ça dépendra du confort qu'on voudra leur donner car si on laisse trop de profondeur on prend le risque de ne plus les voir.


4 faces creusables me parait audacieux, à moins de mettre ton nid en plein milieu d'une pièce, il risque d'être contre un mur et tes 6 pattes iront forcement de ce côté là.

Pour l'humidité, ça dépendra aussi de la hauteur de ton nid, si tu fais une zone totalement sèche, tes galeries ne tiendront pas.

D'ailleurs si tu veux teindre ton plâtre/mortier, tu peux acheter de l'argile en poudre, ça coûte environs 10€ et te durera une vie.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Bon, je me suis lancé, mais avant de faire le nid pour les Camponotus nicobarensis dans une grosse boite Godmorgon, j'ai préféré faire un test dans une moyenne, prévu pour des Camponotus vagus.

Négatif 1, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Négatif 1
Négatif 2, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Négatif 2
Coulage 1, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Coulage 1
Coulage 2, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Coulage 2


Le temps de laisser sécher et de polish au multi-outil. Petit retour de ce début de réalisation ; le négatif est fait au doigt et à l’œil et est vraiment chiant à faire (Surtout que mon argile était pratiquement sec et que j'ai passé 30 min à le réumidifier ! *bad*).

Je répondrai aux questions s'il y en a ! *good*
Voilà voilà ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par BimBoum »

Je l'attends fini. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Roasty »

Pareil, pour l'instant ça fait coulage de moellon pour une maison :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par arkantous »

Pour les négatifs la pâte à modeler est vraiment pratique, c'est gras, ça adhère comme il faut.
J'ai hâte de voir le résultat fini.
Si tu arrives à faire sortir ton moule sans casser la boite, je suis preneur par contre.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Pour les négatifs la patte à modeler est vraiment pratique, c'est gras, ça adhère comme il faut.
La pâte à modeler est toxique en général. Et si ce n'est pas le cas, je ne préfère pas prendre le risque. D'autant plus que ça n'est pas l'adhérence de l'argile qui m'a posée problème (qui adhère très bien), mais plutôt son modelage dans un espace restreint. J'aurais eu le même problème avec n'importe quelle pâte.
Si tu arrives à faire sortir ton moule sans casser la boite, je suis preneur par contre.
Je ne pense pas avoir de problème ; je creuserai l'argile sur les bords et retirerai le nid. Sans l'argile sur les côtés, la surface en contact avec la boite est faible. Et sinon pour mes expériences précédentes, tu prends une serviette que tu roules pour avoir un maximum d'épaisseur, tu la mets au sol, tu prends ton objet à démouler et tu tapes sèchement sur la serviette pour 'éjecter' le nid. Ni le nid, ni la boite ne cassent.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Ookami »

Le plâtre en séchant n'explose pas la boîte ? Pour deux petits nids faits dans des gobelets en plastique dur, j'ai du utiliser le double de gobelets, vu qu'ils ne survivent pas la fabrication. Sous la pression, ils se fissurent.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Le plâtre en séchant n'explose pas la boîte ? Pour deux petits nids faits dans des gobelets en plastique dur, j'ai du utilisé le double de gobelets, vu qu'ils ne survivent pas la fabrication. Sous la pression, ils se fissurent.

Les boites Godmorgon sont solide ; enfin j'ai quand même vu des fissures sur des anciennes réalisations. Aussi, je pense, que l'argile permet au plâtre de se dilater.
Bref, pour le moment ça sèche, et pas de fissure !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par bdreal »

Ookami a écrit :Le plâtre en séchant n'explose pas la boîte ? Pour deux petits nids faits dans des gobelets en plastique dur, j'ai du utiliser le double de gobelets, vu qu'ils ne survivent pas la fabrication. Sous la pression, ils se fissurent.

Pour éviter cela il faut faire un contre-moule en plâtre. Après séchage, on le tronçonne en 2 parties réutilisables avec un système d'attache, avec des boites identiques.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »