[Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Ookami »

bdreal a écrit :
Ookami a écrit :Le plâtre en séchant n'explose pas la boîte ? Pour deux petits nids faits dans des gobelets en plastique dur, j'ai du utiliser le double de gobelets, vu qu'ils ne survivent pas la fabrication. Sous la pression, ils se fissurent.

Pour éviter cela il faut faire un contre-moule en plâtre. Après séchage, on le tronçonne en 2 parties réutilisables avec un système d'attache, avec des boites identiques.
Un contre-moule ? Pour reproduire la boîte finale ? Ou son extérieur pour mettre la boîte dedans pour qu'elle résiste à la pression du plâtre frais qui sèche dedans (ce qui obligerait celui-ci à croître vers le haut) ? Pas certain d'avoir compris *oups* .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par bdreal »

À l'extérieur.

La boite étant mise dans un récipient plus grand (j'utilise des bidons plastiques).
On coule en même temps dans la boite et dans le récipient pour que les pressions s'équilibrent.

Il suffit de démouler le bidon. Je coupe directement à la Dremel en 2 morceaux, pour récupérer la boite, qui sera démoulée sur caoutchouc mousse (ou des torchons).

Les deux morceaux du contre-moule sont réutilisables avec les boites du même type avec des ligatures rapides, voire des serre-joints.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Ookami »

bdreal a écrit :A l'extérieur.

La boite étant mise dans un récipient plus grand (j'utilise des bidons plastiques).
On coule en même temps dans la boite et dans le récipient pour que les pressions s'équilibrent.

Il suffit de démouler le bidon. Je coupe directement à la Dremel en 2 morceaux, pour récupérer la boite, qui sera démoulé sur caoutchouc mousse (ou des torchons).

Les deux morceaux du contre-moule sont réutilisable avec les boites du même type avec des ligatures rapides, voire des serre-joints.

Merci *good* ! Je n'ai pas de Dremel par contre, mais je vais trouver un moyen de compartimenter le contre-moule.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

On coule en même temps dans la boite et dans le récipient pour que les pressions s'équilibrent.

Où passe l'épaisseur de la boite ?
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Ookami »

@Rekyem, si j'ai bien compris, tu places la boîte dans un conteneur plus grand et tu coules le plâtre entre ce conteneur et la boîte et dans la boîte simultanément. Quand tu démoules, tu démantèles le conteneur plus grand, tu sépares en deux le plâtre coulé autour de la boîte que tu gardes comme contre-moule pour une utilisation ultérieure (plus besoin du grand conteneur). Ensuite, tu démoules le nid dans la boîte et procèdes comme habituellement.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

De vos explications, je comprends ceci :
Schéma, [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon
Schéma

Je pense avoir mal compris un truc et du coup, je me demande o% passe l'épaisseur de la boite ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Lockor
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 oct. 2019 19:58

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Lockor »

Ce n'est pas un futur moule, mais un futur contre-moule. Pour le 1er moulage et tous les suivants, ton moule reste toujours ta boite/nid de base, on lui rajoute juste autour le contre-moule (du coup l'épaisseur de la boite sera toujours là car la boite sera présente).

Comme expliqué plus haut, le contre-moule sert à contrebalancer les forces qui feront se fissurer ta boite lorsque le plâtre sèche.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par bdreal »

;-) *good*
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

Ok ok ! Je vois ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid + ADF en plâtre dans une boîte Godmorgon

Message non lu par Rekyem »

1 cm (voire un peu moins) de profondeur creusable pour des Camponotus vagus, c'est trop peu, on est d'accord ?

EDIT : un mélange vieux terreau et argile fait une bonne matière creusable ?
Dernière modification par Rekyem le dim. 12 avr. 2020 19:31, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »