Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Genes_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 23 août 2017 19:43
Genre :

Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par Genes_ »

Bonsoir, je pense très fortement que ma reine Messor Capitatus, que j’ai reçue il y a bientôt 3 ans, est décédé de cause inconnue. Elle a fondé une petite colonie de 150 ouvrières. Elle n’a pas été chauffée depuis la diapause, température ambiante (21-22 degrés). Elle est sur le dos, pattes recroquevillées et presque toutes les ouvrières sont sur elle. Elles ont à manger, graines et protéines, le nid est humidifié normalement et elles possèdent un abreuvoir. Je les ai déménagées de leur ancien nid il y a une semaine voir plus, elles sont passées d’un nid horizontal à un building.

Comment faire pour sauver ma colonie ? Comment être sur que la reine soit morte ? J’ai vu dans un forum que certaines reines pouvaient avoir un comportement similaire dû à un manque de dioxygène par exemple. Si elle est effectivement morte, dois-je réintroduire une reine pour continuer cette colonie ? Est-ce que les ouvrières pourraient ‘transformer’ les dernières larves en une princesse et un mâle ? Voici toutes les questions que je me pose et j’espère avoir une réponse.

Merci de m’avoir lu et bonne soirée à vous !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par Roasty »

Bonjour Genes_,

difficile de trouver une explication pour la mort éventuelle ou le comportement sans photo.

Ce qui est sûr c'est que :
-l'adoption d'une reine est extrêmement compliquée. Même si la reine est acceptée dans un premier temps, elle peut se retrouver découpée un an plus tard.
- Il n'y aura pas de reine "magique" depuis les œufs, les fourmis ne sont pas des abeilles malheureusement.

Les cruentatus étant énormément sujettes au stress il y a peut-être une piste de ce côté là. D'autre part d'où vient le nid ? De quoi est-il fait ?
Avatar de l'utilisateur
Genes_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 23 août 2017 19:43
Genre :

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par Genes_ »

Bonsoir, c’est un building de chez f******me acheté un an auparavant. Il a accueilli des Messor barbarus mais elles sont toutes décédée suite à une chute lorsque ma famille a fait le ménage, toutes étaient mortes de stress après une semaine.
Je ne les ai pas dérangées depuis donc une mort due au stress me semble étrange.
De plus, le nid a été démonté et lavé sans produit chimique, juste de l’eau.
J’ai essayé de lier une photo mais sur iPad ça ne marche pas, je mets donc le lien en espérant qu’il est autorisé. Notez que les fourmis bouge la reine de temps à autre et qu’elles sont toutes autour d’elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par Lebenêt »

Bien que le nom générique (Messor) prend invariablement une majuscule, ce n'est jamais le cas du nom spécifique (capitatus).

Ton nid est trop grand pour ta colonie, ce qui peut être un facteur de stress.
Comment être sur que la reine soit morte?

C'est simple : si les ouvrières la jette au dépotoir, c'est qu'elle est morte.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par BimBoum »

As-tu nettoyé le nid quand tu l'as reçu ?
Les Messor sont très sensibles à l'électricité statique...(en tout cas chez moi *bad* )
Dernière modification par BimBoum le ven. 10 avr. 2020 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par NecrozLeRaton »

Les nids buildings sont étagés, avec 150 ouvrières il n’y a pas de problème de stress.
Pour ce qui est de l’électricité statique, c’est possible mais étonnant si le nid a été nettoyé à l’eau.
Une intoxication peut-être ? Un problème d’intoxication ?
Après il arrive que les reines meurent parfois sans explication...
Avatar de l'utilisateur
Genes_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 23 août 2017 19:43
Genre :

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par Genes_ »

BimBoum a écrit :As-tu nettoyé le nid quand tu l'as reçu ?
Les Messor sont très sensibles à l'électricité statique...(en tout cas chez moi *bad* )
Il a été démonté et lavé à l’eau quelques jours avant que je mette mes capitatus dedans.
Je n’ai utilisé que de l’eau et rien d’autre donc je ne vois pas comment l’intoxication aurait pu être produite
Lebenêt a écrit : Ton nid est trop grand pour ta colonie, ce qui peut être un facteur de stress.
Leur ancien nid était sale et je ne pouvais pas le nettoyer sans les déménager, j’ai lu que les ‘excréments’ de fourmis sont nocifs à grande échelle et je me suis dit que les déménager était une meilleure idée que d’attendre et qu’il pourrait y avoir une catastrophe.

Pour faire une ‘update’, la reine est toujours dans la chambre, sur le dos, pattes en l’air, mais il y a un peu moins d’ouvrières autour.
Avatar de l'utilisateur
Mathiomania
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mars 2020 09:38

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par Mathiomania »

Bonjour,
Cela est peut-être dû au déménagement, comment as-tu procédé celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par Seed noir »

Étrange d'avoir seulement 150 ouvrières après 3 ans d'élevage, surtout avec des barbarus... :think:
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Reine morte chez une colonie de Messor capitatus

Message non lu par Cheevi »

Ce sont des capitatus, et je rejoins Seed noir, très étrange 150 ouvrières, c'est à peu près ce que j'ai en ce moment pour une gyne de 2018, avec des supermajor.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »