[Q/R] Manica rubida

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par BimBoum »

C'est vrai, ce ne serait pas de chance. XD
Dernière modification par BimBoum le jeu. 2 avr. 2020 08:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Depuis une grosse semaine, une des larves est abandonnée dans l'ADC.

Elle est bien vivante, je la nourris moi-même. Une idée de l'explication de ce comportement étrange ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Il n'y a pas moyen de la remettre avec la gyne ? Elle est encore vivante (la larve) ?
Je souhaite vraiment que cette fondation devienne une belle colonie, de belles observations en perspective. *good*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Du coup sur les 3 larves restantes, deux ont été abandonnées, il en reste une. Bizarre tout ça, surtout qu'elles avaient l'air en bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par camponotus38 »

Mais il n'y pas moyen de les remettre ? Et elles ne sont pas mortes ? Peut-être qu'elles sont malades... :neutral:
Dernière modification par camponotus38 le dim. 12 avr. 2020 22:36, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Remises et aussitôt ressorties, elles ont fini par sécher et devenir noires.

Je ne m'inquiète pas plus que ça, avec la venue de la première ouvrière et le couvain qui arrive ça devrait aller.

J'espère...
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par Deucalion »

Salut Roasty, tu as l'air de ne pas réussir à faire fonder cette espèce, je me permets donc de te donner mon avis.
J'ai pour ma part déjà fait fonder une gyne seule (je me suis par la suite séparé de la jeune colonie) et je suis en passe de réussir une fondation polygyne avec cette espèce (voir mes blogs, le lien est dans ma signature si jamais tu ne connais pas ces suivis).
Une fondation a besoin de calme, il y a beaucoup trop de changements, beaucoup trop irrégularités dans ton suivi sur les conditions de maintenance. Mets ta gyne dans un simple tube-eau-coton entouré d'aluminium, une adc avec un peu de substrat humide (regarde mon setup dans mon suivi des endémiques) et ta seule interaction c'est 1 à 2 fois par semaine maximum pour du miellat frais, une petite mouche ou autre source de protéine et humidifier le substrat si besoin ET C'EST TOUT !!! Pas d'observation pendant un bon moment ! La simplicité et la régularité sont pratiquement tout le temps la clé de la réussite.
Bonne chance à toi et à ta gyne.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Salut @Deucalion , merci pour ton retour, il y a eu pas mal de changements pour la reine ces derniers temps c'est vrai, je suis d'accord sur le fait que ça n'a pas du aider.
Avatar de l’utilisateur
Roroking29
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2020 13:39
Genre :

Re: [Q/R] Manica rubida

Message non lu par Roroking29 »

Si j'ai bien compris l'ADC était en sable donc il n'y aurait pas une possibilité qu'elle se soit enterrée ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »