Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais ici vous présenter les dessins préparatoires de mon futur nid en BC pour ma fondation de Lasius emarginatus,
à la centaine d'ouvrières qui, je pense, sera dépassée avant juillet.
Si tout se passe bien je vous présenterai également l'avancée des travaux et l'introduction de ces dames dans leur nouvelle maison.
C'est donc un nid de petites dimensions (je peux poser ma main en éventail dessus, les doigts et la paume dépassent ( De toute façon les dimensions sont écrites), mais il pourra les accueillir pendant 1 ou 2 ans je pense. Les galeries seraient profondes de 5 mm conformément à ce qui est conseillé pour des Lasius, et l'humidification se ferait via des mèches creusées, la réserve serait une petite boite. Celle-ci est adaptée au nid mais quand je la regarde j'ai du mal à m'en convaincre tellement elle est petite. ^^
Place aux photos, ou plutôt aux scanns :
Dessin du nid de vue de dessus, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Dessin du nid de vue de dessus
Dessin du nid vue de dessous et de profil (coupe), Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Dessin du nid vue de dessous et de profil (coupe)

J'espère que vous arrivez à lire ce que j'ai écrit, le jaune représente l'extérieur et le vide en général, à savoir l'espace habitable, l'intérieur du tuyau, entre les mèches. La hauteur du bas des mèches à l'espace habitable est comme écrit de 5 cm.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon système de mèches, si la hauteur est suffisante pour ne pas sur-humidifier, si elle est trop grande (je pense qu'il convient mais on ne sait jamais) pour assurer une humification correcte.
Vous avez mesures donc vous pourrez aussi me confirmer si oui ou non je pourrais mettre mes L. emarginatus à la centaine d'ouvrières (un peu dépassée en vérité). Je ne me rends pas trop compte mais je ne veux vraiment pas que ca fasse comme ces photos où on voit la fondation/colonie regroupée sur une surface toute petite en comparaison de celle disponible. Désolé de l'exemple mais ce nid me parait légèrement trop grand pour les occupantes.

Comme vous pouvez le voir sur la deuxième image, une partie du BC au dessus de la réserve d'eau manque. C'est volontaire, de sorte le BC que je suis supposé enlever ne me gêne pas lorsque je remplis la réserve à la seringue. Attention, la vue de profil est trompeuse puisque je n'ai pas pu représenter la partie du BC qui n'est pas coupée : elle ne l'est (la découpe arrive au niveau de la vitre) que dans le prolongement du rectangle creusé dans lequel se trouve les mèches. On pourrait croire que le bloc est raccourci totalement si on ne se fie qu'à la vue de profil.

Je pense mettre une sorte de "capot" amovible sur la partie du BC que j'ai retirée pour que la vitre n'affleure pas et que la réserve ne s'évapore pas trop.

Merci d'avance. :-)

C38

EDIT :
Désolé de l'exemple mais ce nid me parait légèrement trop grand pour les occupantes.
Bon du coup pour ceux qui se demandent, je voulais mettre un lien sur un sujet mais je l'ai oublié, l'intéressé ne s'en portera pas moins bien.
Dernière modification par camponotus38 le dim. 24 mai 2020 17:09, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Mathiomania
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mars 2020 09:38

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par Mathiomania »

Super projet ! Pour une super espèce qui est devenue mon nouveau projet d’obtention dans mon élevage. :-)
Cela dit que je n’ai rien à dire à propos de ton projet, a mon avis tu n’auras pass de problème!
Dernière modification par Mathiomania le jeu. 16 avr. 2020 08:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
C'est gentil de ta part, cela dit ce post est aussi et surtout là pour recueillir des conseils et critiques (questions posées dans mon post).
Je vais le prendre comme une critique *merci*.
Du coup personne ? *please*
Bon si j'ai pas de conseils tant pis je me lance. :tututu:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par arkantous »

Juste rien à dire : ton projet me semble être cohérent *good* .
Je n'ai pas la connaissance pour te dire à quel point ton nid sera rempli.
Éventuellement tu peux faire la surface du nid en 10 x 15 comme ça pour le verre, il te suffira de prendre le verre d'un cadre photo classique.

Concernant l'humidité, pour ma part, loin d'être un maniaque à ce niveau là, quand j’inaugure un nid je remplis la réserve d'eau et tant que je ne sens pas un besoin en humidité de mes protégées je n'humidifie pas.

Tu as prévu quelque chose pour ton aire de récolte ?
Je pense mettre une sorte de "capot" amovible sur la partie du BC que j'ai retirée pour que la vitre n'affleure pas et que la réserve ne s'évapore pas trop.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Au lieu d'un système de mèches, tu peux aussi utiliser une réserve, à savoir faire un trou sur le coté et le remplir d'eau.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
@arkantous :
Éventuellement tu peux faire la surface du nid en 10x15 comme ça pour le verre il te suffira de prendre le verre d'un cadre photo classique.
Je pense que je vais rester sur du plexiglas, cela serait trop contraignant au niveau des dimensions.
Tu as prévu quelque chose pour ton aire de récolte ?
J'ai l'habitude de raccorder mes nids (plus des tubes en ce moment ^^) à une boite, cela me permet de contrôler la surface à volonté et c'est plus simple pour moi. Actuellement elles ont droit à une boite ronde d'une grosse quinzaine de centimètres de diamètre. Donc une boite, probablement plus grande que celle-ci dès que le nid sera assez rempli.
Au lieu d'un système de mèches tu peux aussi utiliser une réserve, à savoir faire un trou sur le coté et le remplir d'eau.
Moi non plus je n'ai pas compris. :-P Tu parles des humidificateurs comme on en trouve sur les nids en plâtre ?
Sinon pour ce que tu n'as pas compris : comme tu peux le voir sur la vue du dessous, une partie du BC est enlevée au niveau de la première mèche pour me permettre de passer la seringue. Si je le fais sur toute la hauteur, cela vient dégager la tranche du plexiglas. Ça ne me plaisait pas trop même si ce n'est pas du verre, et je voulais limiter l'évaporation de l'eau de la réserve. J'ai donc pensé à remettre une structure de la forme du BC enlevé, en amovible, pour protéger la vitre et limiter l'évaporation, puisque la première mèche vient pile dessous la vitre.
Après (je viens d'y penser), je peux laisser quelques centimètres sous la vitre (une sorte de "balcon" au dessus de la boite) avant de virer du BC, et je pourrais toujours passer la seringue. En espérant avoir été clair :mrgreen:.

EDIT : je choisis mon BC, je fais les dessin et je vous envoie tout ça.
Dernière modification par camponotus38 le mer. 15 avr. 2020 17:21, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par vince »

Je rejoins Arkantous concernant le verre. Il y a la roulette à découper le verre qui coûte 3€ en supermarché et te servira pour des années ! :-)

Sinon en effet mise à part la grande prudence qu'il va te falloir pour ne pas fendre ton nid en 2 en faisant les encoches du système d'humification, ce nid semble tout indiqué pour tes Lasius emarginatus.

Peut-être lisser au pinceau avec du plâtre liquide les galeries pour avoir un rendu bien lisse et propre.
J'avais fait ça pour l'ancien nid BC de mes Messor capitatus. Tu auras quelques photos supplémentaires quelques messages en dessous du premier post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11764 (Edit : Je viens de capter dans le post qu'il n'y a pas la photo avec les galeries bien lissées, quel con ! :mrgreen: )
En bonus une photo un an après leur introduction dans ce même nid :
Image
Dernière modification par vince le mer. 15 avr. 2020 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

Elle me servira plus tard en tout cas... :mrgreen: Confinement oblige, il y a peu de chance que je me procure une roulette à verre. D'ailleurs ce n'est pas moi qui décide... XD Néanmoins j'y penserai pour plus tard, car je pense que des nids, je vais en faire quelques uns. :hihi: En attendant j'ai trop envie de faire ce nid donc ça sera plexi... }:->
Maintenant que tu le dis les mèches remontent bien haut comparé à la hauteur totale, le risque de casse va être compliqué à gérer dans le temps. Mais je ne peux pas descendre les mèches car leur hauteur est calquée sur celle de la boite. Enfin, je peux essayer de lui enlever un demi-centimètre mais en terme de réserve, elle ne vaudra plus grand chose. Je verrai au moment voulu. Là je teste un creusage des galeries sur une chute de BC pour voir si j'arrive à obtenir le rendu que je veux. J'en suis au décalquage du gabarit.
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le mer. 15 avr. 2020 19:24, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par vince »

En effet il faut que tu fasses le plus ras possible pour que l'eau remonte bien jusqu'aux galeries. Après si ça casse tu nettoies bien proprement les deux côtés où ça a cassé (tu en profites pour voir si la boite rentre bien avant de recoller) et tu les imbibes de glu ou cyanoacrylate liquide et tu recolles les deux parties avec la même colle mais en gel.
Et ensuite un lissage au pinceau avec du plâtre et on ne voit plus rien... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

Bon après les mèches font, sans les modifier, 5 cm. Donc je pense que c'est amplement assez court, de toute façon la boite me limite comme dit plus haut. Je ferai attention à la cassure.
EDIT : je suis en train de faire la réserve d'eau, le bloc est réduit aux bonnes dimensions.
J'aurai peut-être le temps de le terminer ce soir.
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 16 avr. 2020 16:08, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Voici comment j'ai procédé pour ceux qui se demandent (je pensais qu'en éditant un message on pouvait mettre plus de 10 images, me voici pris au dépourvu...).
J'ai volontairement décomposé en plein d'étapes, donc ce sera "comme si vous y étiez".
1) Outils et bloc de BC de base :
Outils et bloc de BC de base, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Outils et bloc de BC de base

- une scie à BC (vous savez pourquoi je pense... :moui: )
- un bloc de BC (" ")
- une équerre pour tracer droit
- un cutter pour tracer les traits et creuser les mèches (explications plus après)
- un petit réglet pour les mesures
- une brosse à dents usagée pour déloger la poussière de BC
- une "râpe à BC" fabrication maison. Permet d'obtenir une surface place, de refaire des angles, etc.
(non visible)
- un crayon à papier en plus du cutter (moins précis sur le BC)
- une pierre noire (crayon) pour dessiner les galeries.
- une scie égoïne pourrie pour recouper le bloc réduit.
Ici le bloc était en fait déjà un peu recoupé, j'ai viré un morceau triangulaire résultant d'une cassure.
2) Recouper le bloc aux bonnes dimensions :

Je me sers des équerres pour redonner une forme de pavé droit à ce morceau de BC. Je fais le tour avec les équerres de sorte à obtenir une ligne de coupe qui fait le tour du bloc.

Parfois je ne fais cette ligne que trois ou quatre mm en dessous de l'arête. Dans ce cas là, c'est simplement pour remettre à niveau en surface : je mets mon bloc dans un étau et je râpe avec l'outil prévu à cet effet jusqu'à atteindre mes traits.

J'ai du faire cette opération également juste après avoir scié, pour égaliser la surface. Une fois mon bloc tout beau, utilisable, ça donne ça :
Bloc raboté, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Bloc raboté


Ce n'est pas seulement pour la grossièreté de la forme mais aussi parce que comme vous pouvez le voir sur la première photo, il y avait des traces de cutter sur le bloc, et en plus assez profondes (les deux faces).

Je positionne mon gabarit sur le bloc et je fais mes traces au cutter (elles font le tour du bloc, pas visible ici) :
Gabarit sur le bloc, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Gabarit sur le bloc
Lignes de coupe au cutter., Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Lignes de coupe au cutter.

Suite logique :
Coupe premier côté., Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Coupe premier côté.
Coupe deux côtés, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Coupe deux côtés

La même opération avec la ligne de coupe, je scie la moitié de chaque côté puis passage à la râpe à BC et j'obtiens un bloc de 6 cm de haut prêt à être creusé :
Bloc aux bonnes dimensions, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Bloc aux bonnes dimensions

3) Creuser les mèches :
J'ai là aussi mon gabarit, je trouve cela plus pratique que reporter les mesures néanmoins cela peut-être préférable pour les grosses constructions parce que ca boufferait trop de papier (je trouve).
Gabarit du rectangle des mèches, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Gabarit du rectangle des mèches

J'ai fait mes mèches au cutter, parce que je ne pouvais pas me servir du dremel à ce moment là. Je fais un trait de coupe bien profond sur le côté extérieur du rectangle et un autre sur le côté intérieur, contre le bloc qui donnera les mèches. Je positionne mon cutter entre les deux sillons et je fais céder le Bc entre les deux. Ensuite je ponce si l'espace me le permet (pas entre les mèches donc, mais autour du rectangle que voici :
Une fois l'espace des mèches attaqué, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Une fois l'espace des mèches attaqué

4) Reporter dessin des galeries :
Vue de profil du bloc une fois bien dégagé., Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Vue de profil du bloc une fois bien dégagé.
Dernière modification par camponotus38 le ven. 17 avr. 2020 09:34, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »