Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par vince »

La boite pour humidifier devrait être plus haute sinon l’humidité n'arrivera pas à remonter jusqu'aux galeries je pense. Fais un test pour être sûr mais je suis pessimiste là dessus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

Helloooo !
Bon,
Les dernières étapes en premier (pour ma défense j'ai attrapé une forme aiguëe de la flemmingite) :
Les dessins des galeries, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Les dessins des galeries
Les mêmes dessins avec du crayon à papier, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Les mêmes dessins avec du crayon à papier
Après gravure pour faciliter le creusage, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Après gravure pour faciliter le creusage
Suite logique :, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Suite logique :
Enfin, le nid percé (pour le tuyau) et les galeries profondes de 5 mm, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Enfin, le nid percé (pour le tuyau) et les galeries profondes de 5 mm

Pour la dernière image, c'est moi qui aie volontairement enlevé une partie du crayon à papier et de la pierre noire. Parce que le plâtre sur le BC, bien poncé, il n'y a rien de mieux pour faire les dessins sur un bloc de BC. Je n'ai pas eu une seule fois à refaire les dessins. Même en le voulant, j'ai du mal à enlever les traits sur le plâtre, donc si vous trouvez dommage que les traits ne tiennent pas sur le BC, eh bien vous savez ce qu'il vous reste à faire. :-)
Dernière modification par camponotus38 le ven. 17 avr. 2020 17:43, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par Nibor »

C'est au top, bravo ! :slap:
Je suis depuis le début de la semaine l'avancée de ton nid (comme une série HBO XD ) et je me régale et apprends plein de choses. Et là, franchement, bravo ! Ca me donne envie de m'essayer à quelque chose de similaire (post-confinement, quand je pourrai aller acheter de quoi faire...).
Hâte de le voir fini ! Pour creuser les salles, tu y vas au Dremel ou au cutter ?

Quand tu dis :
Parce que le plâtre sur le BC, bien poncé, il n'y a rien de mieux pour faire les dessins sur un bloc de BC. Je n'ai pas eu une seule fois à refaire les dessins. Même en le voulant, j'ai du mal à enlever les traits sur le plâtre, donc si vous trouvez dommage que les traits ne tiennent pas sur le BC, eh bien vous savez ce qu'il vous reste à faire
Tu veux dire que pour faire tenir le crayon sur le BC, il faut au préalable le poncer et ensuite ça tient ?

Encore bravo !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Merci de ton intérêt, après tout je n'ai posté que deux messages explicatifs avant celui là (comme expliqué d'autres photos arrivent, celles des réserves d'eau) !
Nibor a écrit :Quand tu dis :

Parce que le plâtre sur le BC, bien poncé, il n'y a rien de mieux pour faire les dessins sur un bloc de BC. Je n'ai pas eu une seule fois à refaire les dessins. Même en le voulant, j'ai du mal à enlever les traits sur le plâtre, donc si vous trouvez dommage que les traits ne tiennent pas sur le BC, eh bien vous savez ce qu'il vous reste à faire


Tu veux dire que pour faire tenir le crayon sur le BC, il faut au préalable le poncer et ensuite ça tient ?
Oui et non. J'ai bien dit qu'il fallait mettre du plâtre pour combler les alvéoles du BC, puis le poncer et là c'est super pour tout ce qui est tracés. La pierre noire est plus visible que le crayon à papier mais j'ai utilisé les deux (j'aurais aussi pu peindre pour délimiter les galeries soit dit en passant).
Nibor a écrit :Hâte de le voir fini ! Pour creuser les salles, tu y vas au Dremel ou au cutter ?

Encore une fois merci, et j'y vais à la Dremel. Je trouve que les mèches diamant c'est le top. J'utilise d'abord une pointe pour la gravure puis des cylindres (2 tailles pour les salles, 1 pour les galeries). Je me suis aussi servi de meules (même forme, c'est de couleur, en général rose ou vert je ne sais pas en quoi c'est fait).
Et ce nid en BC c'est loin d'être mon premier, je dirais le sixième, mais le premier j'étais vraiment jeune.
Sans compter celui là, 3 étaient fonctionnels mais j'ai eu le malheur de coller la vitre à la colle à bois (je serai flagellé sur la place publique... *oups* ) et en essayant de l'enlever j'ai cassé le nid au niveau des mèches. Du coup avec lui j'en aurai 3 en attente, dont un que je n'utiliserai probablement jamais car trop grand.
Donc je n'ai pas tant de mérite que ça, ici j'y ai vraiment passé du temps (plus de 20 heures à l'heure ou j'écris).
Une fois la couche de plâtre passée au fond, j'en profiterai pour recréer deux ou trois bouts de BC qui ont sauté, ce serait le seul détail qui me chagrine. Sur ce, je vais m'occuper du ledit plâtre (avec un peu de ciment).
*salut*

EDIT : non, autre détail : un passage que j'ai oublié de creuser, je fais ça à la mano juste avant de passer le plâtre.
Dernière modification par camponotus38 le ven. 17 avr. 2020 17:53, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par Nibor »

Merci pour tous ces compléments d'information !
Je continue à suivre le post et te souhaite bonne continuation dans le projet. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

Merci,
Je viens de passer une couche de plâtre, c'est comme qui dirait pas fameux :
- première tentative, le BC sec boit l'eau du plâtre, je me retrouve avec une pâte épaisse et granuleuse impossible à étaler.
Par la suite, je sature le BC en eau et je recommence. Ça ne s'étale pas parfaitement, je remet de l'eau régulièrement, je re-étale, etc. Au final on se retrouve avec ceci :
Le nid une fois rempli de plâtre (pas encore sec), Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Le nid une fois rempli de plâtre (pas encore sec)

Beaucoup trop de plâtre, les galeries sont "remplies" par endroit. Mais ne vous inquiétez pas, à mon avis un coup de Dremel avec les embouts que j'ai utilisé pour enlever l'excédent et je me retrouve avec quelque chose d'encore plus beau qu'au départ, juste ce qu'il faut de plâtre pour boucher les alvéoles et en cacher les arêtes. Ensuite peut-être une deuxième couche. On verra ça demain, en attendant je coupe le plexi. Ensuite j'incrusterai la vitre dans une couche de plâtre (de sorte qu'elle ne ne dépasse pas d'un poil), plâtre teinté à l'ocre. J’espère obtenir une teinte brun-beige au séchage, je pense que vous voyez de quelle couleur je parle : on la voit souvent dans des nids. Il est possible que le BC non creusé des galeries soit teinté aussi (les reliefs qui dépassent).
EDIT : [18/04] J'ai commencé à enlever l'excédent de plâtre, je suis très satisfaisant du résultat. Je referai un édit quand la vitre sera terminée.
- quelques heures plus tard, je viens de passer une deuxième couche de plâtre, et je devrais avoir un résultat très satisfaisant une fois le dernier coup de Dremel. Si c'était aussi simple... Hélas trois des quatre mèches se sont cassées, j'ai pris le nid de la mauvaise manière. J'aurais du faire trois mèches et pas quatre pour un nid si petit. Je vais essayer de recoller les mèches puis rabaisser le niveau de celle-ci en remplissant les espaces avec du plâtre. Elles seront un peu plus courtes mais efficaces quand même.
Dernière modification par camponotus38 le sam. 18 avr. 2020 14:33, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par vince »

Pouha ce carnage ! XD
Le plâtre il faut qu'il soit hyper liquide et en 2 couches tu as un merveilleux résultat. Là tu m'as fait un remblai de maçon stagiaire avec du plâtre à moitié sec !!! XD
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Ne t'inquiète pas le "dégrossissage" à la Dremel (et papier de verre tout court) se fait très facilement.
Demain je ponce la deuxième couche, je recolle les mèches du nid (plutôt avec de la colle à BC que de la cyanocrylate non ? ). Je vais aussi essayer de teinter le nid aux endroits voulus, et incruster la vitre. Aujourd'hui, je prends note... :mrgreen:
Mais c'est vraiment mieux que sans le plâtre maçon débutant ou pas ! :-p
Le résultat une fois la deuxième couche "décapée" (ce matin) :
Pas si mal que ça non ?, Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
Pas si mal que ça non ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par vince »

Ha oui c'est bien mieux là ! Après quelques retouches sur les quelques trous restants ça sera parfait. *good*
Oui la colle à BC ça sera peut-être mieux. Il faut espérer qu'elle soit poreuse pour laisser passer l'eau si tu l'étales sur toute la surface.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Je suis en train de dégrossir la deuxième couche (faite avant ton message d'hier XD).
Voici l'état des (de la) mèche(s) :
La mèche restante..., Projet de petit nid en BC pour Lasius emarginatus
La mèche restante...

A l'heure où j'écris, j'ai volontairement cassé celle qui restait : je vais remettre à plat puis refaire un bloc pour de BC avec trois mèches au lieu de quatre. Ce que j'aurais dû faire dès le début pour un nid de cette taille... *oups* Je vais noyer (gentiment) l'emplacement des mèches avec du plâtre, puis rajouter le bloc. Qu'en penses-tu ? *salut*
Dernière modification par camponotus38 le dim. 19 avr. 2020 12:53, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »