**Fin **[Blog] Manica rubida

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

**Fin **[Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Bien le bonjour à tous et bienvenue dans un suivi que j'espère ô combien long et intéressant.

Sachant la difficulté de faire fonder une Manica rubida et voyant les échecs qui parsèment le (voire les) forum(s), j'ouvre malgré tout ce blog pour faire un suivi et permettre, pourquoi pas, de dégager une tendance qui améliorerait les chances de faire fonder cette espèce.

Image


Photo du net
Source : Britishants.com


La Manica rubida a été un véritable coup de cœur pour moi. Sa couleur et son côté " chasseresse" ont été une révélation. J'ai lu, lu et lu afin d'essayer de lui offrir les meilleures conditions. Ce qui ressortait était l'humidité extrêmement importante, la nourriture et la présence de sable. Sans oublier la tranquillité cela va de soi.

Après réflexion, l'intégration du tube à l'aire de chasse m'a semblé le meilleur moyen. J'ai opté pour un tube enterré dans du sable. Tant pis pour les observations, étant semi-claustrale j'aurais toujours la possibilité de la voir de temps en temps.

Pour le sable, j'ai opté pour un sable de corail que l'on utilise pour les aquarium d'eau de mer. Il a l'avantage d'être entièrement naturel, esthétique et de n'avoir que peu de résidus. Aucun risque de contamination non plus.

En ajoutant un peu de déco, voici à quoi cela ressemble.

Image


Le gros caillou moche au milieu c'est l'endroit où je dépose la nourriture. Ça a l'avantage de permettre de le nettoyer mais ce n'est pas franchement esthétique. Je réfléchis à mieux.

La boite est intégralement fermée, je l'ai juste ouverte pour la photo. L'humidité est de 100%, j'aère bien sûr de temps en temps pour éviter le développement de moisissures entre autres.

J'ai reçu la reine mercredi, elle avait déjà pondu et j'ai pu transférer le tout étonnamment sans souci. La reine a tourné une bonne heure, a récupéré ses œufs et s'est installée dans le tube.

Le truc stressant, c'est que je n'ai aucun moyen de savoir où en est le couvain. Tant pis !

Madame sort de temps en temps, il faut être rapide pour la photo ! Elle se nourrit surtout la nuit.

Image


Je ne sais pas encore comment sera alimenté ce blog, l'histoire sera peut-être terminée dans une semaine, je le ferai quoi qu'il arrive évoluer en fonction de ce que je saurai de l'avancée de la fondation.

:arrow: Pour le Q/R c'est ici !
Dernière modification par Roasty le mar. 26 mai 2020 13:46, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

:arrow: Lien vers le Q/R

Bon, je m'excuse d'avance pour la qualité exécrable des photos qui vont suivre :lol2: , je n'ai pas réussi à faire mieux !

Suite de ce suivi après trois grosses semaines de maintien de l'espèce. Pour la clarté je vais l'orienter en 3 sous-parties pour essayer de faire un suivi le plus clair et le plus détaillé possible.

1) Suivi et observations
2) Conditions de maintien
3) Evolutions à venir


1) Suivi et observations

Tout d'abord la reine va bien. Elle est bien vivante, se nourrit correctement et s'occupe de sa couvée sans avoir mangé de larves ou oeufs.
Cela peut paraître un détail mais j'ai souvent lu des suivis dans lesquels la reine mangeait sa progéniture, je pense qu'il s'agit d'un premier élément clé de la réussite de la fondation des Manica rubida. Pour autant je n'ai aucune certitude sur le pourquoi ou le comment mais les conditions de maintien apporteront peut-être quelques réponses.
La couvée compte de grosses larves bien grasses qui sont nourries de manière régulière par la reine. Je n'ai pas pu les compter malheureusement, j'essaie de déranger la reine le moins possible.

Image


Autre chose qui me parait très important, la reine ne fourrage pas le jour, seulement la nuit. Je retrouve le matin les traces de son passage ( insecte déchiqueté ou coton bougé ). Les seules fois où j'ai vu la reine se déplacer en journée cela signifiait que quelque chose n'allait pas. C'est arrivé deux fois en deux jours et c'était parce que l'insecte ne lui convenait pas ou que le pseudo-miellat ne lui convenait pas, on y reviendra dans les conditions de maintien.

Image

La reine sortant de jour pour boire lorsque j'ai trouvé la bonne recette de pseudo-miellat.
La mouche est, de son côté, totalement boudée.


Ah oui ! J'allais oublier, la reine a fermé l'entrée du tube, certainement lorsque les larves ont éclos. Elle a juste laissé un petit passage de sa largeur.

2) Conditions de maintien

Les conditions de maintien n'ont pas évolué d'un point de vue "environnemental", la reine est toujours en tube enfoui dans une atmosphère saturée en humidité.
Elle a choisi de se mettre le plus profondément possible dans le tube.
Les gros avancées ont été faite sur la nourriture, ayant parcouru pas mal de forum en allemand et en italien.
Après avoir lu que les reines Manica rubida n'aimaient pas particulièrement le miel, j'ai essayé un pseudo-miellat trouvé sur un autre site à base de sucre et de sirop de grenadine. Ca a extrêmement bien fonctionné, à tel point que j'ai vu la reine sortir en plein jour.

Autre avancée niveau nourriture, c'est sur les insectes. J'avais commencé avec des mouches dont seule la première avait à peine été touchée. Voyant que la reine ne touchait pas ni la seconde ni la troisième, j'ai changé en mettant une partie d'une tipule et une blatte. Le lendemain il y avait toujours la tipule mais la blatte avait disparu et j'ai retrouvé les ailes et des parties de la carapace dans un coin de l'air de fourragement.

Trois jours plus tard, même chose, nouvelle blatte qui a été retrouvée débitée le matin.

J'ai accéléré la cadence de mise à disposition des blattes, tous les deux jours en ce moment et à chaque fois la blatte est débitée.

J'en ai déduis que la Manica rubida semble capricieuse sur la nourriture et qu'il faut simplement trouver ce qui lui convient.
La quantité d'insectes par rapport aux autres espèces est beaucoup plus importante, c'est peut-être lié à la taille de l'espèce.
A noter aussi que toutes les blattes ne lui conviennent pas... En essayant deux espèces différentes, seule une a été débitée.

3) Evolutions à venir

Je suis en réflexion sur la suite du maintien de la Manica rubida. J'ai cogité sur le meilleur moyen d'offrir une humidité importante sur quelque chose de simple et esthétique.
Le système actuel a plusieurs désavantages, la difficulté d'observation et les moisissures qui commencent à faire leur apparition.
Je devais trouver un moyen d'avoir un nid humide et une ADC sèche.
Du coup j'ai fait plusieurs tests avec du béton cellulaire. Malgré les tentatives avec mèche ou même réservoir, je n'arrivais à rien de satisfaisant, le BC séchait trop vite.

Image

Un test de BC inspiré des modèles que l'on trouve chez certains revendeurs.
Le fond est creusé par en dessous pour y intégrer de la mousse qui humidifie par capillarité.
L'humidité tenait 4h tout au plus, après le BC était sec.


J'ai finalement opté pour du BC coulé dans du plâtre, le tout dans une boîte acrylique fermée hermétiquement.
J'ai inclus des mousses qui sont un bon indicateur de l'humidité, et puis c'est beau :hihi: .

Image


L'ADC quant à elle est totalement sèche.

Image


Je ne sais pas encore si ce projet est viable, je le laisse maturer pour vérifier que tout fonctionne bien.

Voilà, affaire à suivre au prochain "dérangement" de la reine dimanche prochain !
Dernière modification par Roasty le mer. 31 juil. 2019 11:50, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Bon bon bon bon bon...

Voilà voilà.

On est dimanche, l'heure de faire le bilan annoncé précédemment et de devoir annoncer, avec une voix sûre et forte, d'oublier absolument tout ce que j'ai dit précédemment.

Mais tout. Ou presque.

Commençons par le commencement. Nous sommes mercredi 31 juillet, je termine mon dernier topo tout content, certain d'avoir fait avancer les notions sur l'élevage de l'espèce Manica rubida de quelques centimètres. Heureux du devoir accompli, porté par les vents de la certitude caressant mon visage de fier myrmécologue, je jette un oeil sur la boîte d'élevage de ma reine. Cette dernière, certainement amusée à l'idée de mettre mes théories à terre en l'espace de quelques secondes, se désaltère de liquide sucré. En pleine journée.

Elle rentre, je me dis que c'est exceptionnel, que mince quoi, que bon sang de mince j'ai pas pu... Et elle ressort une deuxième fois. Puis une troisième.

C'est à cet instant précis que le doute a commencé à me titiller légèrement. D'autant qu'il n'y avait chez elle aucun signe de mal-être. Rien. D'ailleurs à chaque fois elle est rentrée directement dans son tube.

Bon bon bon bon, pas grave, le soir je lui mets sa petite blatte favorite en me disant que le lendemain je la trouverai débitée.

Et ben devinez pas quoi, le lendemain rien. La blatte nickel, presque luisante de bonne santé (enfin autant que peut l'être une blatte congelée qui a été décongelée).

Le soir, je remets en cause mes écrits précédents et propose un peu de tout. Et ben devinez qui c'est qui a été mangé pendant la nuit ? Hm ? Et bien oui, la mouche fraîchement tuée.

Breeeeef, on reprend tout depuis le début.
Primo) Les Manica rubida ont peut-être des horaires préférentiels mais pas forcément la nuit.
Secondo) Les Manica rubida aiment les insectes fraîchement tués.

Bon, histoire de ne pas en rester là, ça m'a permis de faire de jolies photos.

Image
Image


Suite à quoi il a fallu me résoudre à la déménager dans son nouveau nid, l'ancien commençait à moisir et n'était qu'une solution temporaire.

J'ai posé le tube dans la partie habitable, éclairé ce dernier et attendu que la reine déménage. Cela fait 3 jours, la reine a fait un petit tour dans le nid en béton cellulaire, est ressortie... Et voilà.
Elle semble tout à fait s’accommoder de son tube éclairé.

Bon, l'avantage c'est que je peux l'observer et voir comment tout ce petit monde se débrouille. J'espère juste que ça n'aura pas d'incidence sur son stress. Pour le moment ça n'a pas du tout l'air, elle a repris ses habitudes.

Les larves sont belles, dodues et bien vivantes.

Image


Il doit y en avoir une quinzaine.

La méthode de nourrissage des larves est assez intéressante. Aucune trophallaxie, rien, la reine ouvre la mouche, la dépose au milieu des larves et ces dernières mangent directement la carcasse.

Voilà, après ces péripéties j'attends de voir ce que la semaine à venir me réserve.

A dans une semaine !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Petite mise à jour qui, malheureusement, n'apportera rien de nouveau. Je me demande si ma Manica ne s'est pas mise en pré-diapause assez tôt, ce qui expliquerait l'absence de nymphose des larves et le faut que la reine ne sort plus pour chasser.

Une dizaine de jolies larves au compteur, une reine en pleine forme mais aucune évolution depuis maintenant 45 jours. Ça me fait hésiter sur la date d'entrée en diapause. Je pense me fier aux températures extérieures dans son milieu naturel et faire avec.

Image


La reine a été transférée dans un nouveau tube en verre (pour les observations) avec du sable maintenu humide.

Sauf nouveauté, je pense faire une mise à jour à la diapause ou en cas de changement.
Dernière modification par Roasty le dim. 22 sept. 2019 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Petite mise à jour, quelques larves en moins, je soupçonne du cannibalisme car seules les plus grosses sont restées. Pas de nymphes mais vu la répartition géographique de l'espèce, je pense que la pré-diapause est précoce et que les larves stoppent leur développement courant août/début septembre.

Mise en diapause, baisse progressive, 15°C pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Voilà, après 5 mois le retour de ce suivi afin de donner des nouvelles.

La diapause s'est bien déroulée, pas de perte de larves, une reine qui va très bien et un déménagement dans un module plutôt qu'un tube afin de mieux gérer l'humidité.
J'en ai profité pour l'habituer à la lumière ce qui me permet une observation beaucoup plus facile. Cela ne la dérange pas.

Toujours nourrie au sirop de grenadine qui a toujours du succès, elle a, comme toutes les Manica, mis plein de trucs dans sa mangeoire.

La bonne nouvelle c'est la reprise de la ponte, avec au moins 8 œufs en plus des 4 larves déjà bien grosses, dont une semble se jaunir (et semble aussi plus grosse que les autres), je m'attends à une nymphose d'un moment à l'autre.

Image


La reine a choisi le lieu le plus humide, lorsque le soleil chauffe le module cela crée même de la condensation.

Image


Rien de plus pour le moment, je suis content de cette ponte qui semble assurer une année avec quelques ouvrières pour lancer la colonie !

La suite au prochain épisode !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Petite mise à jour qui va me permettre un suivi un peu plus détaillé de l'évolution de ces derniers jours concernant cette fondation.

Je tiens à préciser que je n'ai absolument aucune certitude sur les conditions qui aident le développement des larves, je suis dans une démarche purement expérimentale afin d'essayer de comprendre ce qui fait que les larves grossissent et évoluent en fondation de Manica rubida et amène à une nymphose.

A noter que depuis le 25 mars je nourris énormément la reine ( jambon ou lardon ), pas de mouches congelées qui étaient trop vieilles et n'étaient pas touchées. Un morceau par jour si l'ancien a été sorti du nid, sinon tous les deux jours. Les morceaux sont déposés à l'entrée du nid et systématiquement rapatriés par la reine. L'humidité saturées permet de conserver un morceau relativement viable pendant une grosse journée.

J'ai pris des photos régulières afin de m'aider à voir s'il y avait évolution de la ponte, notamment car je voulais aussi vérifier un éventuel "sacrifice" d'une ancienne larve au profit des nouvelles.

Avant le 25 mars la ponte a été énorme, elle dépasse aujourd'hui les 20 oeufs.
Aujourd'hui, 1 avril ( et ce n'est pas une blague hein, je vous vois rire dans le fond de la salle ) première nymphose (youhou !), plus qu'à attendre environ deux semaines pour sa naissance.

A noter aussi que le nid est chauffé naturellement environ 1heure par jour grâce aux rayons du soleil, ce chauffage a-t-il une influence ? Aucune idée mais bon, je le note quand même.

Je dispose d'une sorte de groupe témoin ( Dr Raoult, dédicace si tu nous regarde ), j'ai une seconde reine qui elle n'a toujours pas daigné poser un oeuf alors qu'elle a exactement les mêmes conditions que sa comparse.

Voici l'évolution :

25 mars :
Image

26 mars
Image
( La reine avait séparé le couvain en deux )
30 mars
Image

1er avril
Image


Voilà, la fondation suit son cours, la suite bientôt si des nouveautés suffisamment importantes justifient une mise à jour, sinon tout est dans le suivi.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Bon, vous savez, au moins je sais qu'à défaut de contenter son possesseur, cette Manica aura le mérite de proposer un suivi légèrement différent des autres.

Finis les suivis tout sympa avec à l'arrivée une colonie bien portante, un joli couvain tout beau tout blanc, des ouvrières qui se baladent nonchalamment dans l'ADC. Que nenni, ce suivi ce sera de la SOUFFRANCE et du STRESS jusqu'au bout.

J'en viens à me demander comment cela va-t-il donc pouvoir se terminer.

Résumons tout cela.

Aux dernières nouvelles il y avait 2 larves, 1 nymphe et une reine, ainsi qu'un joli couvain.
Rappelons que ces larves ont à peu près 9 mois, ce qui est pas mal pour une larve.

Et bien en 18 jours c'est le bazar complet là dedans.
Si vous avez suivi le QR, vous savez qu'une des larves avait été écartée du groupe. Les théories sont allées bon train, cependant rien de réellement probant. Entre temps, une seconde larve a été abandonnée.

Vous faites le compte comme moi, reste une nymphe et une larve. Bon. Le plus important étant la naissance de la première ouvrière permettant de ramener plus facilement la nourriture etc.
La nymphe se colore, les grappe d'oeufs ne bouge pas, bref rien de bien nouveau.

Et c'est alors que le drame survint. Oui je passe au passé simple pour la dramaturge.
Observant avec amour le tube de la reine, me demandant ce qui pouvait se tramer sous cette petite cachette de papier alu, je vois le bout des antennes de la reine qui se pointe.
Elle avance prudemment, sentant peut-être le regarde de son possesseur, attendri par la sortie de sa protégée.
Nos regards se croisent-ils ? Elle semble hésitante, pourtant rien ne trouble ses mouvements en cet instants.
Je me dis que je vais pouvoir l'admirer se délecter de son repas habituel, du jus de grenadine. Confiant et attentif, je la vois sortir.
Portant, la nymphe dans ses mandibules. Et allant la poser tranquillement à l'entrée du tube.
Non mais qu'est-ce qui cloche dans la petite tête de cette reine ? Hm.
J'en viens à me demander si elle ne vit pas mal le confinement elle aussi, du coup elle se sépare des larves et nymphes.. Ou alors la date de péremption est dépassée, hein c'est ça ??

Voilà, j'attends de voir ce que va devenir cette nymphe, va-t-elle quand même naître ? La reine va-t-elle la décapiter sec en la voyant ? Sommes nous dans un épisode de Game Of Throne ?

Tant de questions, la suite au prochain épisode si d'ici là elle n'a pas pris le pouvoir et que ce n'est pas moi qui suis dans un tube.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Petite mise à jour 3 semaines plus tard, car croyez-le ou non, il s'est encore passé plein de trucs.
Autant j'accepte presque le fait que je n'arriverai pas à faire fonder cette reine, je pense que c'est une sorte de test mis en place par de sombres myrmécophiles cachés dans des bureaux et qui testent notre résistance à la frustration pour voir si on est digne de rentrer dans cette passion. Du coup, je patiente.

Bon alors, avançons dans notre histoire.
Notre chère reine avait été changée d'habitat car son ancien pourrissait carrément, suite également au fait qu'elle avait délaissé une première larve (bon elle en a délaissé deux au final, dont une qui avait nymphosé).
D'ailleurs cette nymphe n'a jamais atteint le stade d'imago.

Suite au passage dans le tube sablé, pas de grosses nouveautés si ce n'est que le tas d’œufs baissait à vue d’œil. Signe selon moi que madame n'était pas satisfaite de son emplacement. Ne trouvant pas le problème (mis à part, selon moi, le stress), je décide de lui offrir la possibilité de changer d'air sans la brusquer en connectant son tube à une aire de chasse plus grande avec un tube enterré, comme je le faisais au début. Ainsi, si elle souhaitait changer d'emplacement elle pouvait le faire.
Spoiler : elle n'a pas bougé.

Et c'est là que le drame survient. Un vrai drame pour le coup. Je ré-humidifie le tube le soir avec quelques gouttes d'eau. Le lendemain, je vais regarder si les choses ont évolué pour la reine et je la retrouve sur le dos, pattes en l'air, dans une mini flaque d'eau.
Autant dire que, à ce moment-là, ça sentait pas bien bon. Ni une ni deux je récupère la reine et sa larve après avoir constaté au passage qu'il n'y avait plus d’œufs dans le tube (la reine s'étant a priori fait une petite omelette les jours d'avant).

J'essuie délicatement madame avec un mouchoir, antennes comprises et la pose dans le petit terrarium de sable qui j'avais aménagé pour un éventuel déménagement.
Bon, vous savez le visuel d'une reine qui ne bouge pas avec les pattes en l'air ça n'est pas très encourageant, mais des fois les fourmis reviennent de très loin alors j'ai gardé espoir.

Espoir qui fut fondé puisque, revenant du travail, la reine n'y était plus et avait aménagé dans le petit tube enfoui, ramenant sa larve avec elle.

Actuellement, je lui fiche une paix absolue et croise juste les doigts pour qu'elle finisse par réussir à fonder !
Dernière modification par Roasty le jeu. 7 mai 2020 13:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: **Fin **[Blog] Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Bon, sans réelle surprise, ce blog va prendre fin.

Ce qui est plus étonnant c'est que je ne pourrai vous certifier la mort de la reine car je ne l'ai pas retrouvée.
Après l'avoir laissée tranquille plusieurs semaines, j'ai regardé pour voir où elle en était. La larve était bien présente mais plus la reine.
S'est-elle enfuie par un moyen quelconque (ce qui me semble peu probable).
Son cadavre s'est-il intégralement décomposé en 2 semaines ? (Ce qui me semble peu probable)
Je n'ai aucune explication logique. Une chose est sûre, la reine n'était plus dans son tube enfoui.

Ce blog sera suivi d'un nouveau pour permettre de voir l'évolution de reines fraîchement récoltées.

Merci à tous ceux qui ont suivi cette histoire !
Dernière modification par Roasty le mar. 26 mai 2020 14:08, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »