"Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

"Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Laderite »

Bonjour tout le monde !

Je m'excuse d'avance pour ce message qui va être assez long, j'ai préféré expliquer mon raisonnement le plus clairement possible avant de rentrer dans le vif du sujet afin d'expliquer pourquoi j'ai besoin de conseils. Je ne savais pas dans quelle partie du forum poster ce message, et je ne savais pas trop comment expliquer clairement de quoi je vais parler dans le sujet *oups*... si cela ne va pas, dites le moi !

Je possède quatre petites colonies de fourmis qui sont dans des tubes à essai reliés à des aires de fourragement. Je cherche depuis un moment à améliorer ces aires espaces, car leur configuration actuelle pose quelques problèmes. Pour commencer, je leur ai mis du sable qu'elles peuvent aller chercher, mais il semble trop fin et les fourmis ont beaucoup de mal à s'accrocher dessus lorsqu'elles veulent ramener une proie, ou du gel protéiné ou sucré, dans leur tube ; le sable pose également un souci de nettoyage, car en récupérant les déchets des fourmis avec un coton tige humide je ramène aussi beaucoup de grains. J'ai donc décidé de fabriquer un socle en polymère - une sorte d'argile à sculpter qui cuit au four - à mettre dans l'une des aires, tout en laissant un espace avec du sable pour que les fourmis puissent en prendre si elles le souhaitent. Ce socle est assez solide et résout les problèmes de déplacement comme de nettoyage, toutefois il laisse une odeur assez forte dans l'aire de fourragement, donc je souhaiterais ne plus l'utiliser si jamais cela était nocif pour mes fourmis.

Après ça, j'ai eu une nouvelle idée grâce à mes recherches et à des vidéos sur YouTube. Pour résoudre le problème de déplacement, je vais essayer de laisser une couche de sable fin, mais qui sera recouverte d'une seconde couche de grains plus gros et donc plus lourds, en espérant que cela aide les fourmis à se déplacer dessus en portant des proies tout en leur laissant la possibilité de prendre des grains plus petits à ramener dans leurs tubes. Pour ce qui est du nettoyage, j'aimerais inclure dans l'aire de fourragement une petite zone de terre - pas trop grande pour ne pas que les fourmis s'y installent - contenant des petits insectes comme des collemboles ou des cloportes qui seront là pour manger les différents déchets des fourmis, maintenant ainsi l'aire de fourragement, voire même leurs tubes, propres. C'est sur ce point que j'ai besoin de conseils.

Pour avoir des petites colonies d'insectes nettoyeurs, j'ai mis en place un endroit avec de la terre que je vais humidifier pour que ces insectes se reproduisent, comme ça je pourrai prendre un peu de cette terre riche pour l'inclure dans mes aires de fourragement. Pour cela, j'ai mis dans une boite de glace en plastique - vide :-p - un substrat composé :
:arrow: de terre prise dans mon jardin au niveau d'une taupinière pour avoir de la terre meuble à laquelle s'étaient mélangés des brins d'herbe ;
:arrow: de semis bio pour bouturage avec de l'écorce de pin, de la fibre et de l'écorce de coco, et de la perlite ;
:arrow: et enfin du terreau pris dans un endroit de mon jardin où nous avons l'habitude de laisser des déchets végétaux.

Pour les petites bêtes, j'ai récupéré des cloportes sous une tuile, ainsi que d'autres insectes présents dans ce compost / terreau à savoir des collemboles, des tout petit vers ou encore des sortes de petits scarabées.

C'est sur ce point final que je me dois de poser des questions : j'ai repéré dans le compost des petites bestioles rouge / rose ainsi que des petits points tout rouge qui se déplacaient. Craignant qu'ils soient des acariens, des puces rouges ou des mites suceuses de sang, ce qui serait très dangereux pour mes colonies, je ne les aient pas inclus dans ma boite, mais il est plus que probable que je ne les ai pas tous vus et donc qu'il y en ait dans cette boite. Que me conseillez-vous de faire pour être sûr de ne pas donner de parasites à mes colonies ? J'aurais bien mis des prédateurs dans ma boite, comme des mites hypoaspis, mais je n'en ai pas trouvé... il est même possible que, craignant des parasites, je les ais vues sans les avoir prises.
De plus, si je n'ai pas de risque de parasite, combien de temps en moyenne devrais-je attendre avant d'avoir un mini biotope avec assez de petites bêtes pour que j'en mette dans mes aires de fourragement ? J'humidifierai la boite une fois par jour et j'y laisserai des morceaux de fruits ou de légumes régulièrement. Je ne pense pas avoir plus d'une dizaine d'insectes de chaque, à savoir cloportes, collemboles et petits vers.

Encore pardon pour ce long message, et merci à ceux qui l'auront lu jusqu'au bout ou qui pourront m'aider. Passez une bonne soirée, et bon courage à tous en ces moments difficiles !
*merci*
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par CremaTomate »

Salut,
Je ne vois pas d'autres solutions que de trier la terre petit peu par petit peu avant de la mettre dans l'aire de chasse.
Avant tout il aurait été intéressant de savoir de quelle taille sont tes aires de chasse et seront tes "zones de terre" car tu ne veux pas qu'il y en ait assez pour que les fourmis s'y installent, cependant la terre séchera très vite si il y a un petit volume et les collemboles et autres petits détritivores aiment bien s'enfoncer sous quelques cm de substrat, là ou dans la nature l'humus se décompose et ou il fait bien humide. En général on met des détritivores dans des terrarium, je ne sais pas ce que cela peut donner en zone restreinte.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par BimBoum »

Heuuu... *suspect* *suspect*
Édit : c'est réparé
Dernière modification par BimBoum le sam. 18 avr. 2020 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par arkantous »

Bonjour.
Déjà pour commencer : quel est l'espèce de tes fourmis et combien d'ouvrières as-tu ?
Peut-on avoir une photo de ton installation ?
Alors pour tout ajout de substrat, je te conseillerais de le passer au congélateur au moins 48h .
Le mieux est l'ennemi du bien, j'ai voulu mettre des collemboles dans une adc classique et pour les nourrir je leur ai mis un grillon, qui finalement m'a ramené des acariens....

Pour tes aires de récoltes, je te suggère simplement de couler un fond de plâtre afin que leur pattes adhèrent.

Si tu veux faire un écosystème, tu peux faire un terrarium, je te conseille de regarder la chaîne youtube "antscanada" passionnante mais en anglais.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par CremaTomate »

Niveau terrarium je recommanderai Nordic ants, il fait des trucs inimaginables :
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Laderite »

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de mon installation, je ne savais pas si vous parliez de mes fourmis ou bien de ma boite avec les insectes. Je vous envoie donc les deux, commençant par mes fourmis et leurs aires de fourragement (on ne voit que trois de mes quatre colonies sur les photos).

Image
Image


J'ai donc quatre colonies, qui sont assez petites donc leur aire de fourragement l'est aussi. J'ai indiqué le nombre d'ouvrières par espèce, à savoir entre 15 et 18 ouvrières pour mes deux colonies d'Aphaenogaster subterranea, plus de 20 ouvrières pour mes Lasius noires, et 14 pour mes Lasius bicolores.

Concernant les dimensions, mes aires de fourragement font 8,5 x 7,5cm au sol, mais je ne sais pas quelle "dose" de terre ajouter ; je n'avais pas pensé au problème de la taille. Et oui je connais AntsCanada et ce qu'il fait est génial ! Justement, c'est de cette chaîne que j'ai eu l'idée d'une boite avec des insectes comme son projet qu'il a appelé le Nucleus, mais aussi de mettre des insectes dans une aire de fourragement ; il l'a fait avec sa nouvelle colonie de fourmis rouges, et même s'il a fait l'essai dans un "enclos" plus grand que mes aires de fourragement, cela n'était pas dans un terrarium.

Voici maintenant une photo de ma boite d'insectes si cela peut être utile :

Image


Si je veux passer mon substrat au congélateur, cela implique de ne pas y inclure d'insectes ; n'est-il donc pas possible de mettre des insectes à partir de la boite que j'ai mise en place ? Sinon la solution de trier le substrat à l'oeil nu me semble être une solution possible vu que mes aires de fourragement sont des petits espaces, mais j'espère arriver à tout voir... l'être humain est si peu fiable :eh:.

Enfin, je ne connais pas Nordic Ants, mais j'irai y faire un tour :hihi: ! Dans tous les cas, mes colonies sont encore trop petites pour les mettre en terrarium (enfin je pense).

En espérant avoir répondu à tout *salut* !
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Mic »

Tu cherches bien compliqué, le plâtre suffit bien pour les ADC. À moins que tu veuilles absolument un terrarium, qui implique de ne pas voir correctement tes fourmis, et de bien se renseigner sur la faune detrivore à incorporer. Ce n'est pas en introduisant de la terre de ton jardin que ça va le faire par magie, il me semble ? Tu vas introduire des insectes detrivores mais aussi des parasites... Tes fourmis se développeront très bien dans des systèmes classiques.
Dernière modification par Mic le sam. 18 avr. 2020 09:33, modifié 4 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Laderite »

C'est sans doute bête mais je ne cherche pas à faire dans la simplicité... J'aurais voulu présenter à mes fourmis autre chose que du sable et pouvoir les mettre en contact avec d'autres insectes qui s'aideraient mutuellement, tout en rendant le nettoyage et le déplacement plus facile. Cependant, si ce que je cherche à faire est irréalisable - ce qui peut très bien être le cas -, j'abandonnerai cette idée et je ferai simple, comme du plâtre et un coin de sable.

Mais pour les terrariums, comment être sûr de ne pas inclure d'insectes parasites ? Mis à part la place disponible, les problèmes restent les mêmes, mais je n'ai pas dû tout prendre en compte.
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Mic »

Avoir un substrat stérile au départ et incorporer ensuite ta faune détritivore... ta terre de jardin peut faire l'affaire. Mais sans la vie qu'il y a au départ à l'intérieur. Après j'en sais pas plus. :moui:
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Laderite »

D'accord, je vois... admettons que je passe du substrat au congélateur pendant deux jours, puis quand le tout est décongelé j'ajoute à la main des insectes élevés dans ma petite boite où le substrat n'est pas stérile : cela empêcherait-il le risque de parasites, ou bien les insectes prélevés par mes soins risquent d'en apporter :eh: ?
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »