Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
warps22
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : dim. 2 avr. 2017 14:24
Genre :

Re: Solenopsis fugax

Message non lu par warps22 »

Étrange en cette saison !
Dernière modification par etii le mar. 4 avr. 2017 08:01, modifié 1 fois.
Raison : MERCI d'avance de mettre une majuscule en début de phrase !
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par Calvin »

Sont-elles polygynes ? Si oui, faut-il qu'elles proviennent toutes de la même colonie ?
Dernière modification par Libertango le mer. 27 déc. 2017 10:14, modifié 1 fois.
Raison : Les tirets ne sont pas en option. Merci.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par bdreal »

Dernière modification par bdreal le mer. 27 déc. 2017 08:04, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Rohan54
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 10:52

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par Rohan54 »

Bonjour, j’en ai chaque année dans mon jardin et par dizaines qui se baladent sur ma terrasse vers fin août. J’en ai prélevé 4, j’en ai mis 3 dans un même tube et 1 seule mais je n’ai pas dû mettre assez d’hygrométrie. Celle qui est seule est morte et sur l’autre tube, deux ont été décapitées mais là troisième vient de me faire une petite grappe d’œufs par contre ma réserve d’eau était presque vide donc je lui ai mis un autre tube neuf relié au sien. J’espère qu'elle n'a pas été trop stressée...
Dernière modification par Libertango le jeu. 23 avr. 2020 15:10, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ponctuer tes phrases (cf. correction faite).
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par CremaTomate »

C'est une espèce avec plein de gynes défaillantes (en moyenne ~60% meurent pendant la fondation, moyenne basée sur 100 reines mises en tube à essai 160 x 16mm en monogyne) et non polygynes, la décapitation n'est pas anodine.
Dernière modification par CremaTomate le jeu. 23 avr. 2020 09:43, modifié 2 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Je pense que la seule chose dont cette gyne a actuellement besoin est du calme. J'en ai qui ont pondu en début d'année, j'essaie de leur foutre la paix pendant un bon mois. Le développement est lent. Si tu veux satisfaire ta curiosité, j'espère que tu as d'autres gynes. Et tant que ton tube d'origine ne sera pas sec, n'espère pas qu'elle déménage. Et attention aux liaisons étanches entre les tubes, il y en a qui perdent leurs fondations comme ça, asphyxiées.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Rohan54
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 10:52

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par Rohan54 »

J’ai remarqué pour la décapitation, pas cool pour elles... Il y a 2 ans j’avais réussi à avoir une quinzaines d’ouvrières mais ma réserve d’eau étant épuisée, j’ai voulu les passer à un nid mais je pense trop grand, ou pas assez humide et la gyne est morte également. Dommage elles sont timides mais superbes à observer, avec une couleur jaune orangé sublime.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Dans ce cas-là tu es parvenu plus loin que moi dans leur élevage. Si on calque sur leur milieu naturel, c'est ADC fermée basse de plafond et surtout du couvain d'autres espèces pour le nourrissage. Il est inutile de mettre cette espèce en nid avant une bonne centaine d'ouvrières à mon avis, et dans un tube à essai tu en fais (très) facilement tenir 500.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Rohan54
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 10:52

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par Rohan54 »

Pour le passage à l’autre tube, elle est déjà en train d’explorer par contre elle n’a pas pris ses œufs avec elle... Je la laisse tranquille, ça faisait un bon mois que je ne l’avais pas regardée, j’aurais peut-être dû la nourrir un coup ??? Le nouveau tube est dans le noir, pas l’ancien pour information.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lu par CremaTomate »

J'ai déjà 5 reines de l'année dernière qui ont fondé personnellement, j'avais récupéré 100 reines pile-poil pour faire une statistique du pourcentage de gynes défaillantes et là il me reste un peu plus d'une trentaine de reines qui ont survécu et dans deux semaines, elles auront toutes leurs premières ouvrières.
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »