Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

Sans avoir pu les mener jusqu'aux ouvrières (seul Ookami sur ce sujet), j'aurais tendance à dire plus simples. La rapidité du développement, vraiment très courte particulièrement le stade larvaire, ce qui est le propre des Formica spp. Chez les Lasius, il est beaucoup plus long, au moins au début, et on connait peu le nid en carton des L. fuliginosus.
Dernière modification par camponotus38 le mer. 20 mai 2020 09:23, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Pascal00 »

La gyne sensu stricto a été prélevée en juillet 2019 à 1 800 mètres d'altitude dans les Alpes de Haute-Provence. J'ai pu introduire 2 ouvrières Formica rufibarbis. Une des ouvrières est morte et l'autre a accompagné la gyne en la nourrissant jusqu'à la diapause. L'ouvrière est morte durant l’hiver. J'ai sorti de diapause début avril une jeune colonie de Formica Lemani de 2018. Je nourris la gyne Formica sensu stricto avec de l'eau miellé depuis la mort de l'ouvrière en attendant.
Le 3 mai je transferts 4 nymphes Formica lemani dans le tube avec la gyne que j'identifie comme étant sans doute Formica lugubris. Je ferai des petits prélèvements de couvain chez Formica lemani tout au long de la saison.
Formica sensu stricto, Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante
Formica sensu stricto
Dernière modification par Pascal00 le dim. 3 mai 2020 21:34, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Bonjour @Pascal00 et merci pour ces infos !

J'ai besoin de quelques précisions. ;-) Les deux ouvrières, tu les as introduites comment ? Juste comme ça à la sauvage ou tu as suivi l'une des méthodes expliquées dans le premier post (et si oui laquelle) ? Est-ce que la F. sensu stricto a pondu ou pas encore ?

Pour la F. lugubris, c'est une gyne que tu viens de récolter et que tu es en train de faire fonder et tu comptes le faire avec des cocons que tu prélèveras dans ta colonie de F. lemani, c'est ça ? Et tu mettras aussi de ces cocons avec la F. sensu stricto ?

Si je suis bon pour toutes ces questions c'est que j'ai compris. :-) Et du coup je suis preneur des résultats de tes expérimentations pour compiler tout ça ! *merci*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Pascal00 »

Nibor a écrit :
J'ai besoin de quelques précisions. ;-) Les deux ouvrières, tu les as introduites comment ? Juste comme ça à la sauvage ou tu as suivi l'une des méthodes expliquées dans le premier post (et si oui laquelle) ?
Plongées dans de l’eau avant d’introduire dans le tube. La plus petite était morte le lendemain sans que je puisse dire si c’est l’oeuvre de la gyne. Il n’y avait pas d’agressivité envers la deuxième ouvrière qui a nourri la gyne jusqu’à sa mort durant l’hiver.
Nibor a écrit :Est-ce que la F. sensu stricto a pondu ou pas encore ?

Non elle n’a pas pondu.
Nibor a écrit : Pour la F. lugubris, c'est une gyne que tu viens de récolter et que tu es en train de faire fonder et tu comptes le faire avec des cocons que tu prélèveras dans ta colonie de F. lemani, c'est ça ? Et tu mettras aussi de ces cocons avec la F. sensu stricto
La gyne a été récoltée en juillet de l’année dernière, on parle de la même. Je n’avais pas de cocons disponibles chez mes Formica lemani car c’était une fondation.
Après la diapause, j’ai tenté une nouvelle introduction d’ouvrières Formica rufibarbis. La lutte semblait devoir tourner à l’avantage de la première ouvrière. Gyne peut-être moins alerte que l’année dernière. J’ai renoncé et je nourris la gyne en attendant.
Hier j’ai introduit 4 nymphes Formica lemani dans le tube. Je continue à nourrir la gyne.
Je compte introduire des nouveaux cocons ou nymphes de Formica lemani au fur et à mesure de l’année sans jamais dépasser un tiers de la tournée disponible.
Dernière modification par Pascal00 le lun. 4 mai 2020 10:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Ookami »

Antonymous a écrit :Petite question : vous trouvez ces fondations plus ou moins dures par rapport aux fondations Lasius dépendantes ?
Plus simples, beaucoup beaucoup plus simples. Les Lasius dépendantes, c'est difficile et très très très long (en terme de développement, certaines larves stagnent un an durant), et même quand les premières ouvrières sont là, ça peut planter sans prévenir, sans changement de conditions de maintien.

De mon côté, j'évite les Formica rufibarbis comme apport d’ouvrières, cocons, imagos aux gynes sensu stricto. J'ai l'impression que, comme avec les Lasius emarginatus vis-à-vis des Chthonolasius et Dendrolasius, cela ne marche pas super bien, non pas tellement en raison de la trophallaxie, mais car elles semblent extrêmement agressives à leur égard. Je me suis fait peur avec la Formica truncorum en 2018.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Merci à tous les deux pour ces précisions !
Je viens donc de mettre à jour le premier post en intégrant vos contributions. *merci*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

A l'image d'autres sujets faits pour d'autres espèces de fourmis, je propose de créer un sujet pour suivre les avancées de nos fondations de Formica dépendantes, qu'en pensez-vous ? ;-)
Dernière modification par camponotus38 le lun. 4 mai 2020 17:04, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Moi je vote pour ! Et on lie les deux (celui-ci présentement présent et celui futurement créé, à l'image des blogs et Q/R) ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

C'est exactement ce à quoi j'avais pensé ! XD Tu lis dans mon esprit (ou c'est moi qui lis dans le tien :-P).
Dernière modification par camponotus38 le lun. 4 mai 2020 17:21, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

XD
C'est probablement juste qu'on a la classe tu sais... XD

Voici le lien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15653477.
Je mets à jour le premier post.
Dernière modification par Nibor le lun. 4 mai 2020 17:32, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »