Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je sollicite votre aide concernant une première colonie. J'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse concrètes.

J'ai raconté pas mal de choses dans ma description, je vous laisse en prendre connaissance si besoin : Ma description :-)

Avant tout, sachez que je me suis déjà un peu documenté, notamment sur le guide du débutant, des vidéos et quelques sujets sur ce forum.

Pour commencer à titre d'information, j'ai retenu 2 espèces (comme préconisé dans le guide) :

Deux espèces pour débutant, je ne pense pas me tromper.
La 1ère m’intéresse pour la trophallaxie, la seconde pour la fabrication du pain de fourmis. Même si la 1ère a ma préférence, je sélectionnerais en définitive celle que je peux obtenir le plus facilement, vous comprendrez pourquoi (pas le meilleur critère de sélection j'en conviens :think: ).

Après cette petite introduction contextuelle, voici mon problème :
Je rencontre des difficultés pour faire confiance à diverses boutiques en ligne. Je ne sais pas où acheter le matériel et la colonie. Pour information, je vis en appartement et chasser/trouver une Gyne moi même ne m’intéresse pas.

J'ai au départ trouvé le site ***, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé du tout (pour les colonies du moins).
Du coup je suis perdu et la section de ce forum faisant état de liste des boutiques existantes, ne renseigne pas vraiment sur la fiabilité et la qualité de ces sites (à mon avis).

Pour information, j'avais sur les conseils du propriétaire du site sélectionné ceci (il m'a aussi conseillé de choisir une colonie plus grosse pour ce nid).

Panier ***, Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)
Panier ***


J'avais choisi des Messor barbarus car il ne proposait pas de Lasius emarginatus.

Je cherche malgré tout à acquérir ce type de fourmilière à savoir, nid building avec ADF confortable (pour moi) et fermée (pour ma copine) et réserve d'eau.
S'il faut passer par le tube en amont soit, je passerai par là. Mais s'il est possible d'acquérir une petite colonie capable de s’accommoder directement des étages les plus restreints, je préfère.

Pouvez-vous me conseiller, d'une part sur l'acquisition de la colonie, d'autre part sur celle du matériel ?

Je poserai mes autres questions dans ce fil au fur et à mesure.

Merci à vous par avance. *salut*
Dernière modification par Sirpheles le mar. 5 mai 2020 12:50, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Cheevi »

Coucou,

Une gyne Messor barbarus avec quelques ouvrières, tu peux l'avoir pour moins de 30€.

J'en ai d'ailleurs qui vont partir en vente, récoltées par mes soins avec une vraie bonne diapause et tout qui va bien.

Si tu n'es pas pressé, tu as les nids building chez les boutiques chinoises pour bien moins cher, sachant que tes fourmis pourront rester en tube un bon moment avant de les mettre dedans et donc le temps de recevoir le nid tant voulu.

Les graines, au début tu peux récolter des pissenlits, cela tombe bien on est en plein dans la saison, puis un mélange de graines pour oiseaux exotiques. Autre possibilité, tu vas dans ton rayon bio avec distributeurs de graines et tu prends des graines de millet, pavot, quinoa et cela ira parfaitement bien.

J'espère t'avoir fait avancer dans ta démarche.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Nibor »

Je rejoins ce qui est dit plus haut. Je trouve que c'est particulièrement cher (pour info, je viens de commander le même nid que tu as repéré là, en Chine - en attente mais j'ai le temps - un peu plus de trois fois moins cher, port et TVA compris...).
Pour la gyne - ou petite fondation - tu peux aussi selon ton empressement voir si personne du forum en aurait à donner ou à vendre, comme proposé au-dessus. Tu seras un peu plus sûr de la diapause en bonne et due forme. ;-)

Pour le choix de l'espèce, je me suis posé à peu près ces mêmes questions il n'y a pas très longtemps. J'ai finalement opté pour Messor minor minor (peu ou prou comme Messor barbarus) pour les castes principalement, pour le régime alimentaire également, et celle-ci parce que réputée avoir un développement plus rapide. Mais elles sont vraiment très sensibles aux vibrations et moi ça me fout la trouille à chaque fois que j'ouvre l'ADF pour y mettre des graines ou de l'eau...
Et puis récemment un membre du forum donnait une jeune fondation de Lasius emarginatus, et je me suis dit qu'après tout bah, ça me ferait plaisir de voir aussi. :mrgreen:

EDIT : et j'y pense : pour une petite colonie, pars sur une ADF reliée à un tube (et la fondation en tube) plutôt qu'un nid : ça te coutera moins cher et ce sera mieux pour tes fourmis. ;-)
Dernière modification par Nibor le mar. 5 mai 2020 14:25, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses, elles sont claires et répondent en bonne partie à mes interrogations.

Effectivement je ne suis pas pressé pour le nid à partir du moment où la colonie peut se développer et vivre tranquillement avec un petit kit de départ (tube et ADF).

Concernant l'acquisition de la colonie je suis plus impatient, j'aimerais l’acquérir le plus vite possible. Donc soit je trouve sur ce forum, soit une petite adresse sérieuse ne serait pas de refus :-)
Si vous n'en avez pas à me communiquer, je ferai une petite annonce quelque part.
30€ pour la colonie ça ne m'effraie pas vraiment, tant que celle-ci est en bonne santé naturellement.

Pour le matériel de base, ou puis-je me le procurer rapidement du coup (tube, mini adf...à moins que ça ne soit fourni avec la colonie, mais j'en doute un peu) ?
Il doit bien exister une boutique en ligne fiable, sinon il y a un marché à prendre :-)


Les éléments plus "élaborés" viendront plus tard, visiblement ce n'est pas un problème. Je vais relancer des recherches pour essayer de trouver mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par darkpheus »

Bonjour,

pour les tubes, soit tu commandes sur des sites de chimie/biologie, ils sont 10 fois moins cher que sur les sites de fourmis mais souvent vendus en grosse quantité (20 minimum) et pour peu de matos, les frais de port peuvent être élevés.

Le 11 mai, les magasins de cuisine ouvrent de type alice d*lice, ils ont souvent des tubes à vendre pour mettre des épices dedans. Il y a également ce genre de tube dans les espaces épiceries des jardineries/animaleries.

Pour une ADF, tu as deux possibilités, une boite alimentaire de type boite transparente pour surgelés, que tu peux avoir gratuitement chez ton traiteur. Tu fais un trou dedans pour mettre le tube et bingo, tu as une adc pour 0€.

Sinon, tu peux aller dans des magasins comme g*fi ou act*on qui propose des boites de 29 cm de long, sur 17 cm de large afin de mettre ton tube ouvert dedans, je te conseille juste de préparer un système pour éviter que les tubes ne roulent. Ce genre de boites coûte entre 3 et 8€/unité.

Avec ces deux systèmes, tu peux tenir 1 à 2 ans avec ta fondation avant de penser à les envoyer dans un plus grand nid.
Dernière modification par darkpheus le mar. 5 mai 2020 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Rekyem »

Hello !

Si tu débutes, le système D devrait amplement suffire. Tu n'as pas besoin de passer une telle commande sur une boutique myrmécologique.
L'huile minérale et la seringue, tu vas les trouver en pharmacie pour moins cher.
Les graines, tu vas pouvoir les acheter en commerce normal (du quinoa par exemple, qui est très bien pour des Messor sp.).
Pas besoin de nid pour le moment, ni d’abreuvoir, ni de mangeoire.
Si tu veux brancher une adf, tu peux très bien recycler une boite alimentaire (bonbons Haribo par exemple) ça te coûtera moins chère encore une fois ! ;)

Je te dis tout cas car investir autant d'argent alors que tu viens à peine de débuter pourrait te dégoûter s'il arrive quelque chose à tes fondations. Tu pourras penser à faire des frais plus tard, quand tu te sentiras plus à l'aise avec la myrmécologie.
Donc soit je trouve sur ce forum, soit une petite adresse sérieuse ne serait pas de refus :-)
Effectivement les gens font des dons sur le forum ; il me reste par exemple une fondation de Lasius sp. noir...
Il doit bien exister une boutique en ligne fiable, sinon il y a un marché à prendre :-)
Il y a une page sur ce site qui recense les sites commerciaux de la myrmécologie avec des commentaires. Tu devrais facilement pouvoir voir qu'elles sont les sites fiables ou non avec les feedback des différentes personnes.
Un petit oiseau m'a dit qu'une boutique espagnol offrait une gyne si des achats étaient fait chez eux... Ça dénote un peu avec ce que je dis plus haut, mais ça te coûtera encore une fois surement moins cher que si tu achetais une fondation ailleurs... Ça dépend de ta patience encore une fois ! ;)
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Hello à vous aussi,

@darkpheus :
Merci pour tes recommandations, ça va m'aider assurément.

Merci à toi aussi Rekyem.

Vos propositions se basent beaucoup sur le système D. Effectivement ça fera l'affaire, mais voilà je vais me montrer un peu rigide et peut-être déraisonnable. :hihi:

Les tubes, l'huile et la seringue je vous rejoins complètement, je vais suivre vos conseils.

Pour ce qui est de bricoler une ADF, je suis plus embêté pour plusieurs raisons :
  • J'ai pas une grande envie de bricoler quelque chose (je reconnais que c'est un bricolage très négligeable cependant)
  • J'ai aussi envie d'une solution "esthétique", même si elle doit me coûter un peu d'argent.
Rekyem a écrit :Je te dis tout cas car investir autant d'argent alors que tu viens à peine de débuter pourrait te dégoûter s'il arrive quelque chose à tes fondations.
Cependant je te rejoins sur cette remarque tout à fait juste et je peux faire un compromis évident.

Avec quelques recherches, j'ai trouvé sur Al*express des ADF pour moins de 5€.

J'avais déjà posé les yeux sur cette boutique, je ne savais pas trop quoi en penser.
Forum ou boutique en ligne peu m'importe, ce qui compte ce sont les fourmis :-)

Dans tous les cas, avant d’acquérir la colonie, je dois trouver le matériel minimum requis.

Tu dis aussi :
Pas besoin de nid pour le moment, ni d’abreuvoir, ni de mangeoire.
Mais dans le cas des Lasius, l’abreuvoir n'est pas un minimum requis pour les liquides sucrés ? Vous allez peut-être me dire d'utiliser un coton imbibé ?
Dernière modification par Sirpheles le mar. 5 mai 2020 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Cheevi »

Pour les jeunes colonies, notamment les Lasius, il vaut mieux commencer au coton imbibé, cela évite les noyades.

De plus, l'abreuvoir, en fonction de sa configuration, le liquide sucré va fermenter, créer une surpression qui peut t'avaler une bonne partie de tes fourmis, donc méfiance. Une autre solution est un bouchon plastique retourné avec une goutte de liquide posé sur le dessus.

Si tu n'es pas bricoleur, le tube posé dans une boite transparente Ferrero Rocher fais largement l'affaire, j'ai encore un setup de ce type pour mes Camponotus vagus. Il faut juste, dans l'idéal, découper le couvercle du dessus pour faciliter le nourrissage, cela prend 2 minutes avec un fer à souder.

Je pense que tu as tout ce qu'il te faut pour bien débuter avec un budget bien plus raisonnable.

En fonction de la Poste (même si j'ai reçu, semaine dernière une colonie en J+2 colissimo sans soucis) et du nombre d'ouvrière que tu envisages, on pourra en discuter en MP.
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Pour les jeunes colonies, notamment les Lasius, il vaut mieux commencer au coton imbibé, cela évite les noyades.

De plus, l'abreuvoir, en fonction de sa configuration, le liquide sucré va fermenter, créer une surpression qui peut t'avaler une bonne partie de tes fourmis, donc méfiance. Une autre solution est un bouchon plastique retourné avec une goutte de liquide posé sur le dessus.

Merci beaucoup, je n'y avais pas pensé.
Si tu n'es pas bricoleur, le tube posé dans une boite transparente Ferrero Rocher fais largement l'affaire, j'ai encore un setup de ce type pour mes Camponotus vagus. Il faut juste, dans l'idéal, découper le couvercle du dessus pour faciliter le nourrissage, cela prend 2 minutes avec un fer à souder.

Pas bête, ce type de boite peut s'envisager. Mais on parle bien de ce type de boite ?

Image


Je ne comprends pas pourquoi découper le couvercle ? Le couvercle se soulève tout seul et l'ouverture est très large, il faudrait juste penser à bien huiler le bord intérieur non ?

Du coup question supplémentaire, en admettant cette solution je peux figer le tube à la colle chaude ? Ou c'est une mauvaise idée pour la santé des fourmis ?

Effectivement je touche au but grâce à vous, il ne me restera plus qu'à faire mon choix et trouver la colonie.
Dernière modification par Sirpheles le mar. 5 mai 2020 15:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par karlstabilo »

Après si tu veux vraiment t'acheter quelque chose il y a l'annuaire de Myrmeco fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/annuaire/categorie/80

Les utilisateurs du forum ont noté les boutiques les plus connues.
J'ai commandé sur le fameux site espagnol qui selon moi est le meilleur rapport/qualité/prix.
Je n'ai pas eu de surprise à l'arrivée.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »