Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Nibor »

(Je suis juste débutant depuis un peu plus longtemps, donc je dis peut-être des conneries, mais : )
Je ne comprends pas pourquoi découper le couvercle ? Le couvercle se soulève tout seul et l'ouverture est très large, il faudrait juste penser à bien huiler le bord intérieur non ?
Avoir un plafond périphérique, huilé, est un anti-évasion plus efficace. De plus, ça t'évitera d'enlever et remettre le couvercle à chaque intervention, donc ça évitera les vibrations, et en fonction de l'espèce ça évitera le stress. ;-)
Du coup question supplémentaire, en admettant cette solution je peux figer le tube à la colle chaude ? Ou c'est une mauvaise idée pour la santé des fourmis ?
Pas de problème une fois sèche. ;-)

Concernant l'esthétisme, je te rejoins, c'est pour ça que je suis parti pour ma part sur des ADF en plexi, avec couvercle + un nid building comme tu as vu, dont j'ai fermé pour l'instant toutes les chambres sauf une. Et puis c'était aussi la condition sine qua non pour que ma copine accepte... Mais très franchement, autant pour les ADC ça me va bien, autant pour le nid je sais que j'ai fait une connerie et je crains ma jeune fondation n'en pâtisse. Et entre temps, j'ai des tubes prêts qui n'attendent plus que je trouve des gynes et je sais que dans un tiroir ou sur mon bureau ça deviendra acceptable, et alors un jour quand j'aurai une colonie suffisamment conséquente, là j'aurai un beau nid qui va bien. :-)
"Un jour il sera mien. Oh oui, un jour il sera mien."
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Cheevi »

L'ouverture sur le dessus de la boite permet, en plus de faciliter le nourrissage et d'éviter de stresser ta jeune colonie à chaque nourrissage/manipulation, d'appliquer l'anti-évasion sur le dessus du couvercle.

En plus d'être plus efficace car c'est compliqué de marcher à l'envers sur une surface huilée, cela évite les coulures d'huile sur les bords latéraux, ce qui a pour effet de pourrir la visibilité, mais peut également être néfaste pour tes petites. La jonction entre la boite et le couvercle arrêtera les éventuelles coulures.

C'est effectivement de cette boite que l'on parle, sachant qu'il y a plusieurs tailles. Si tu veux y déposer directement ton tube à essai, je te conseille le grand format, sinon cela ne rentre pas.

Pour caler ton tube, tu peux à l'avance déposer deux gouttes de colle chaude, et une fois légèrement sèche mais malléable, tu pourras faire l'empreinte de ton tube pour l'y déposer définitivement après séchage total.

Si tu veux un exemple, tu trouveras dans mon blog ce setup que j'avais utilisé pour mes M. capitatus avant de les passer en nid. J'avais juste ajouté un fond en sable afin d'éviter au maximum le contact entre le plastique et mes petites et de leur permettre d'aménager la sortie du tube, ce qu'elles ont rapidement fait.
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Je vois, ce que vous voulez dire.

En suivant en partie vos recommandations, j'ai pu refaire un panier.
Néanmoins j'ai cherché les tubes à essai etc.
Sur les sites de chimie, c'est assez cher en comparaison de ce que j'ai trouvé ailleurs.

Petit exemple d'un panier au même endroit :
Panier ***, Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)
Panier ***


Le tout pour un prix que je trouve presque ridicule. En revanche les tubes ne sont pas en verre (contrairement à ceux des sites de chimie). Je n'ai vu aucune recommandation particulière, puis si c'est pour avoir une ADF en plastique Ferrero, j'imagine que tout baigne.

Je ne suis pas sûr qu'en pharmacie je trouve véritablement moins cher. D'autant plus qu'en cette période de confinement, c'est un peu plus compliqué d'aller piocher un peu partout.

Pour les graines, je pourrais prendre ailleurs mais je rajouterais en frais de port. Lorsque j'aurai l'occasion de me rendre dans mon enseigne animalière préférée, je choisirai d'autres graines. En attendant j'ai sélectionné plusieurs variétés de graines pour varier, vous avez des remarques à ce sujet ?

Cheevi j'ai été voir ton installation, plutôt sympa et originale. Je devrais néanmoins trouver le moyen de fermer le dessus, je sais qu'il faut appliquer un anti-évasion mais c'est un pré-requis pour ma copine. :-)

À ce sujet, en en discutant avec ma copine, les Ferrero ce n'est pas le plus facile à trouver hors période de Noël. Je vais me pencher sur une solution. En attendant, que pensez-vous de ce panier ?

J'ai du mal à imaginer un investissement moindre encore (ce n'est pas l'objectif dans tous les cas).

Encore merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
DareDevil
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 4 nov. 2011 10:12
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par DareDevil »

Pour le couvercle de ta boite Ferrero, et si tu as une imprimante 3D, il y a des choses sympa à imprimer. Je te laisse visiter le lien suivant :

https://www.thingiverse.com/thing:4128327

J'espère que cela pourra t'aider.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", Antoine Lavoisier
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Rekyem »

Dans le fond, tu investis la somme que tu veux ! :lol2:

Le tube en plastique, bof.
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

DareDevil a écrit :Pour le couvercle de ta boite Ferrero, et si tu as une imprimante 3D, il y a des choses sympa à imprimer.
Je n’en ai pas à mon grand regret ! :-(
Rekyem a écrit :Dans le fond, tu investis la somme que tu veux ! :lol2:
Le tube en plastique, bof.
C’est vrai mais si effectivement j’investis pour la perte de la colonie ce n’est pas la peine.
De toute façon je ne renonce pas à ce nid, ce n’est que partie remise.

Pourquoi pas des tubes en plastique ?
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par BimBoum »

Les tubes en verre permettent une bien meilleure observation.
Le plastique est opaque et on ne voit pas bien à travers.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Antoine »

Sur certains sites de chimie, j'avais trouvé des tubes en verre pour vraiment pas cher, si besoin je peux essayer de te trouver les liens. Je pense aussi que tu peux éviter d'acheter l'huile minéral, ici 2.50€ pour 10 ml, ça te tiendra 1 mois, en pharmacie tu peux en trouver 500 ml pour 5€ (attention à ne pas prendre une bouteille avec du parfum cependant). Je ne vois pas sur ton panier, mais une pince est également très utile pour débuter. J'espère avoir pu t'aider. *good*
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Cowit
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 sept. 2019 08:35
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Cowit »

Pour les tubes, pas besoin de chercher midi à 14h, j'ai trouvé des boîtes sur Amazon avec un ratio quantité/prix vraiment dérisoire, qui en plus étaient vendues avec autant de bouchons en liège ce qui peut toujours servir (ne serait-ce que pour boucher une entrée/sortie que tu aurais prévue dans tes nids ou ADC).
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour certains produits comme l'huile, je ne cherche pas spécialement à acheter des quantités énormes (même si le coût est réduit). Je préfère renouveler plus régulièrement certains produits afin de ne pas trop encombrer mon espace.

Je pense que je vais commander sur le fameux site espagnol, j'ai un panier à 19€ port inclus.

Panier ***, Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)
Panier ***


J'ai sélectionné des tubes en verre cette fois-ci.
J'ai aussi conservé les graines, même si à l'avenir j'achèterai dans les boutiques animalières. J'aimerais éviter de courir partout autant que possible.

Je me demande si avec le contexte actuel, je risque pas d'avoir quelques soucis de livraison.
Dans tous les cas, dès que j'ai mon ADF je valide ma commande.
Dernière modification par Libertango le sam. 9 mai 2020 00:42, modifié 1 fois.
Raison : *** Publicité interdite (cf. charte du forum) ***
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »