Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par CremaTomate »

Elles ont bien grandi. *love*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Content de pouvoir t'en donner des nouvelles *salut* !

Bon, vidéo un peu longue mais d'une espèce pas souvent maintenue, la Formica truncorum.
Petit récapitulatif : on l'a trouvée fin juillet 2018 et confondue avec une Serviformica rufibarbis. Identification rectifiée une fois rentrés de notre longue virée. Elle a attendu avec ses ouvrières esclaves jusqu'au printemps 2019 pour avoir ses premières filles, encore au nombre de 33 aujourd'hui. Ce cru 2020 s'annonce excellent, compte tenu de la frénésie de ponte, elle a même pondu pendant que je la filmais, deux fois ! Malheureusement la deuxième fois est en fin de vidéo et coupée, je ne m'en suis rendu compte qu'au montage :'( .

Et Messor capitatus (essaimage octobre 2018 @zampaï, ponte printemps 2019 et donc actualisation de mars 2020) :
Dernière modification par Ookami le mer. 8 avr. 2020 21:21, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Le couvain est magnifique (tout comme la gyne) ! *love* Tu as déjà eu des ouvrières dépendantes à partir d'une gyne trouvée seule ? *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

@camponotus38,
Comme indiqué avant le lien de la vidéo, toutes les ouvrières présentes actuellement sont ses filles du printemps 2019, il n'y a plus aucune Serviformica dans le lot. Comme ce sont celles de la première saison, ce sont toutes des 'minor' et j'attends les ouvrières plus grosses et aussi très orangées caractéristiques de l’espèce pour cette année 2020. Dans la nature, ici en Pologne, on en croise régulièrement et leur population se divise entre les ouvrières très petites (comme j'ai pour le moment) et les plus grosses qui sont très agressives.
D'ailleurs cette fondation est plutôt timide et peu active pour le moment, beaucoup moins que des Serviformica (le comble !).
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Geoff95 »

Très content de voir les petites M. bouvieri ! Elles se développent bien dis-donc ! Et elles ont une jolie maison avec un beau jardin ! \o/ \o/ *good*
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Crissous
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2020 10:49

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Crissous »

Super ce suivi.
Donc en deux ans de C. turkestanus, ça te fait une colonie de 30 ouvrières environ, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Un an et demi, oui @Crissous.
Elles ont un joli couvain en ce moment, je referai peut-être une vidéo. Espérons le premier major cette année.

@Geoff95, oui j'essaie de rendre mes setup un peu plus jolis *oups* ...
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Rignarok »

Des F. truncorum, la chance ! Hâte de voir leurs belles couleurs. *good*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Très occupé avec le travail, c'est bien dommage, ça se ressent sur certaines colonies et fondations :-s, en particulier les Cataglyphis aenescens, bien que je ne comprenne pas ce qui leur déplaît tant :think: ...
Dans les réussites, Crematogaster scutellaris de @Rekyem, je filmerai sous peu, Camponotus turkestanus, Aphaenogaster subterranea, Camponotus micans et Messor bouvieri de @Geoff95, Messor capitatus de @zampai, Peidole pallidula X 2 de @Cheevi et mes colonies Serviformica 2017 cinerea, cunicularia et rufibarbis.

J'ai trouvé quelques gynes (que des socioparasitaires !!) :
-Raptiformica sanguinea X 2 qui ont reçu quelques cocons de Serviformica cinerea, (fin juin)
-Formica sensu stricto qui a 10 ouvrières Serviformica cunicularia et 10 autres cinerea, (fin mai)
-Lasius fuliginosus (fin juin) que j'ai placé avec des ouvrières orphelines esclaves ainsi que filles d'une Chthonolasius sp. 2018 malheureusement décédée en début d'année. Pour l'instant elles semblent l'adopter.

Et malheureusement celles décédées dans les 24H suivantes :
-Formica sensu stricto X3,
-Lasius fuliginosus X 2
-Chthonolasius sp..

Voici pour le moment, à bientôt.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi de mes premiers pas

Message non lu par Ookami »

Récolte de Serviformica cunicularia et rufibarbis (deux de chaque - a priori, voir ma question sur le sujet https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4058), le 03, 04 et 07/07/2020.

*salut* Bonne journée et bientôt, enfin, les vacances !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »