"Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par CremaTomate »

Mauvaise idée la boite de glace, si tu avais des Camponotus elles auraient déjà eu la tremblotte et seraient mortes depuis longtemps. :-s
D'autres éleveurs ont déjà constaté cette maladie chez d'autres espèces donc fais attention.
Dernière modification par CremaTomate le sam. 18 avr. 2020 12:56, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Kiraxxxxx »

Surtout pas de substrat stérile si tu comptes mettre des detritivores dedans. Il ne faut pas tout stériliser. Aucun intérêt puisque les detritivores se nourrissent des déchets dans les substrats. Donc substrat stérile, pour moi ça revient à ne pas fournir le nécessaire. Je ne stérilise jamais rien de ce que je rapporte dedans. Si ce n'est une variété de mousse qui a tendance à moisir, tout le reste est stable.
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Laderite »

Bon ça marche, je verrai ce que je peux faire. Merci pour tous ces renseignements :-) !
CremaTomate a écrit :Mauvaise idée la boite de glace, si tu avais des Camponotus elles auraient déjà eu la tremblotte et seraient mortes depuis longtemps. :-s
D'autres éleveurs ont déjà constaté cette maladie chez d'autres espèces donc fais attention.
Mince il faut que je remplace par quoi alors o_O ? Pourquoi les boites de glace sont une mauvaise idée ?
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Il me semble que la cause de la tremblotte est d'origine virale, mais c'est peut-être encore débattu. Les boites sont mises en cause à cause de leur omniprésence en élevage. A vérifier.
Dernière modification par camponotus38 le sam. 18 avr. 2020 17:07, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Laderite »

Ok je vois ; effectivement ça ne m'étonne pas qu'elles soient très présentes, je n'ai que ça de disponibles chez moi. x)

Merci pour l'info en tout cas, je ferai des recherches !
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Mic »

Pas de stérilisation pour le substrat avant introduction des detrivores ? Je croyais le contraire, mea culpa, je vais me coucher moins bête :-), comment faites-vous pour ne pas avoir de parasites par la suite ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 18 avr. 2020 22:13, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?". :)
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par vince »

Si tu veux récréer un genre de mini biotope, il faut en effet que tu emménages ça comme un terrarium naturel, et non pas juste mettre de la terre stérile avec 4 collemboles. Ça prend plus de place que des petites boites pour le coup.
Pour ce qui est des parasites, si tu prends de la terre plus ou moins en profondeur, tu limiteras le risque d'emmener trop d'indésirables. Le risque zéro n'existe pas mais si ton terrarium est bien aménagé, le cycle de la vie se fera très bien seul sans porter atteinte à tes fourmis. Regarde quelques vidéos sur YT pour te faire un visuel de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Nibor »

Du temps où je faisais de la terrario, je cherchais à reproduire des biotopes mais il fallait là aussi être vigilant aux parasites, particulièrement avec les mygales.
Je faisais moi-même mon substrat (à l'époque c'était difficile d'en trouver du tout fait et à chaque espèce son besoin d'humidité etc.) : un sac de tourbe acheté en jardinerie, de la vermiculite (en quantité variable selon le besoin d'hygromètre de l'espèce) et ensuite, toujours selon l'espèce, sable de Loire, terreau (localisé au niveau des plantes), etc. Je ne prenais jamais de la terre du jardin : la m*crofaune était apportée par la tourbe et variablement par le terreau (et la terre du jardin tu contrôles pas grand chose, insecticide, engrais etc). Je ne stérilisais pas le substrat.
Par contre, j'ajoutais ensuite un décor. Pour ce qui est du décor "mort" (bois, pierres etc) : passage au four à 250°C autant de temps que possible (sans que ça brûle) puis 48h minimum au congélateur. Pour le décor "vivant" (mousses, plantes), là bien sûr aucune stérilisation.

Et en une semaine de mise en route, tu vois déjà de la m*crofaune, elle se développe bien. Mais de cette manière c'est celle que je veux. ;-)

Tout ça pour dire que moi je "stériliserai" le décor mort et que je ferai mon substrat à la mano et que si tu mets des plantes, elles ont de la m*crofaune déjà au niveau des racines. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: "Biotope artificiel" d'insectes nettoyeurs

Message non lu par Laderite »

D'accord, je vois. :o Merci pour tous ces conseils *merci* !
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »