Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Antoine »

Ça me semble pas mal, pour les délais de livraison demande peut-être par mail. Pour revenir sur l'huile, 10 ml ne te seront pas utiles très longtemps, je te conseille vraiment t'acheter une bouteille (500 ml ça ne prend pas beaucoup de place), pour 5 € tu pourras t'en servir pour un certain temps. Les flacons de 10 ml qu'ils te font payer te servent pour 2 usages maximum (donc 1 mois et demi).
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Je ne m'attendais pas à un usage si fréquent, j'avais cru comprendre qu'une application tenait environ 1 mois.
Je ne pensais pas non plus que ça partait si vite.

Je vais tout de même me contenter de ce petit flacon au départ, j'irai me procurer de l'huile en plus grande quantité un peu plus tard.

D'après le site, ils estiment une livraison en France en 5 à 7 jours.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par arkantous »

L'huile de cuisine marche très bien aussi, c'est juste moins propre.
Les Messor sont plutôt maladroites et cherchent peu à s'évader, tu seras tranquille.
Pour les graines, j'utilise des graines pour gazon, ça ressemble à du pissenlit le gain de temps en plus.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

L'huile de cuisine ? Une en particulier ?
Ça peut dépanner merci.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Deucalion »

Dans un premier temps :
Tube à essai en verre (taille selon l’espèce)
Eau
Coton
Pince entomologiste

Dans un second temps :
Une petite adc (boîte quelconque)

Dans un troisième temps :
Un nid
Une grande adc

La gyne pour débuter inutile de l’acheter, il y a des dons partout de Lasius, Messor, Crematogaster...
La seule chose vraiment typique à acheter au début est le tube et la pince (quelques euro), même si avec un système D, tu peux t’en passer.
Après je peux comprendre qu’on désire de jolis objets d’élevages mais attends la troisième étape pour investir. ;)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Je pense que le dernier panier est en phase avec ce conseil. :-)
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

Re bonjour à tous,

Tout mon matériel doit arriver aujourd'hui, normalement accompagné d'une petite colonie de Messor barbarus.

Ma boite de Ferrero est au congélateur, j'ai lu que c'était important pour se débarrasser des parasites.
Je ne sais pas si je vais pouvoir m'en servir de suite, je ne sais pas exactement comment je vais recevoir les fourmis (nombre, état), d'après le site il y la reine, des ouvrières (entre 5 et 15), des larves et des œufs.

Vous avez quelques conseils à me donner pour le début de cet élevage ?
Dans le colis il devrait y avoir les éléments suivants :
- Tubes en verre 150 mm x 16 mm
- Coton
- Graines
- Pipette
- Huile anti-évasion

Merci à vous.
Dernière modification par Sirpheles le mar. 26 mai 2020 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par karlstabilo »

Coucou, déjà vue l'heure tu auras sûrement ton colis demain. XD

Tu devrais les laisser en tube pour commencer.
- Elles ont besoin de se reposer du voyage.
- Elles ne sont pas assez nombreuses pour aller en nid.

Bon débuts et félicitations pour ta première fondation. :slap:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
Sirpheles
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : lun. 4 mai 2020 16:00
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Sirpheles »

La livraison est prévue entre 16h et 18h. ;-)

Je me contente de déballer et vérifier si tout est ok alors ?
Je prépare même pas un tube nickel pour elles ?

Merci. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Aide et conseils sur acquisition d'une première colonie (boutique et matériel)

Message non lu par Lebenêt »

Bien que le nom générique (Messor) prend invariablement une majuscule, ce n'est pas le cas du nom spécifique (barbarus).

Je serais pour ma part plutôt d'avis pour directement ouvrir le tube dans l'aire de chasse.
Selon l'état de celui-ci (et en particulier de la réserve d'eau), tu peux leur en proposer un nouveau, et les laisser déménager dedans quand elles le voudront. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »