Abreuvoir à soupape

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Je fais aussi beaucoup de gelée, mais pour varier de temps en temps avec des liquides, je vais quand même tester cette idée. Ce n'est pas le temps qui manque en ce moment.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par vince »

Mic a écrit :Vince tu n'utilises jamais de liquide ? Uniquement de la gelée ?
Alors je fabriquais de la gelée protéinés dans des bocaux que je pouvais conserver un an facilement au frigo. Je n'en donnais pas tous les jours mais à toutes mes colonies quand je partais en vacances ou l'hiver quand je ne trouvais plus d'insecte dehors ou que je ne pouvais en acheter en animalerie.
Maintenant je n'ai plus de fourmis depuis mes Tetraponera rufonigra, ça m'a grave fait chier de les perdre, c'était un cadeau de RollingMan, ça me rappelait de bons moments et c'était vraiment une espèce intéressante à observer... Avec tout ce que j'ai élevé maintenant, je pense avoir trouvé l'espèce qui ne me dérangera pas d'élever (sauf manque de place) : les Atta sp. :-)
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

Je comptais justement prendre un abreuvoir pour oiseau en plastique avec sortie large et mousse PVA à la sortie pour éviter les noyades. Percer un trou de 6mm en haut et y coller une moustiquaire inox à maille minuscules à la colle chaude pour éviter que nos protégées n'aient une envie irrésistible d'aller y faire le plongeon de la mort XD.
Ce trou je le boucherais avec l'index au moment du remplissage (quand je le retournerais pour le remplir).
Le gaz de fermentation pourra donc s'échapper et l'évaporation sera très limitée.
J'ai pas trouvé d'astuces plus simples et efficaces !
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Si ton abreuvoir est ouvert sur le dessus, alors la pression ne sera pas maintenue, et il va se vider très vite. Il faut que les gaz puissent sortir sans pouvoir y rentrer. J'ai testé mon idée avec soupape, j'ai utilisé une valve anti-retour que l'on trouve en jardinerie pour les pompes à air d'aquariophilie. Pas de fuite pendant 2 semaines, mais j'ai laissé l'idée de côté car j'ai trouvé quelques fourmis qui squattaient dans la sortie de la valve. Il faut que je tronconne la valve à ras le mécanisme.
Valve, Abreuvoir à soupape
Valve
Dernière modification par Mic le mer. 13 mai 2020 20:44, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

D'accord #Mic, merci, j'ignorais qu'en perçant le dessus le liquide s'écoulerait. Moi et la physique ça fait 2 *bad*.
En revanche, si tu pourrais me faire une photo de ton installation une fois que tu auras affiné ton bricolage en tronconnant la valve a raz, et si tu aurais un lien où le trouver parce que j'ai jamais vu ce petit truc :-s
Merciiiiiii
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Cheevi »

Pour ma part, et même si cela dévie du sujet initial, j'ai fait de la gelée à mes fourmis et ce n'est pas un franc succès.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par bdreal »

Pour ma part, j'ai rencontré également ce problème en faisant du bhaktar (donc pseudo-miellat en gelée) et en le transférant dans des mini tubes plastiques avant congélation : Après sortie du congélateur, fermentation et produit qui dégueule du tube.
Problème résolu en posant la sortie des tubes sur une coupelle.
Mais je suis preneur d'un autre système simple.
Je n'ai aucun genre ou espèce qui boude le bhaktar.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

Certains disent que contrairement au mélange eau/miel qui génère du gaz et déborde, le mélange eau/sucre n'en produit pas... pourtant c'est le sucre du miel qui fermente et produit le gaz, non ?
Dernière modification par Mario32 le mer. 13 mai 2020 17:26, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Nibor »

Je ne suis pas un alambique, mais en amateur de bière et de whisky (oh, et puis, disons-le, d'alcool en général :-p ) je pense aussi oui. ;-)
Je suis aussi parce que le sujet m'intéresse.

Dans les temps anciens, je faisais aussi une gelée sucrée avec de l'agar-agar ou de la gélatine (selon ce que je trouvais), et effectivement après congélation ça me prenait bien la tête... Mais avant le passage au congélateur, ça marchait bien pour moi, déposé dans une petite coupelle que j'avais faite en silicone.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Kiraxxxxx »

Ou alors système basique mais qui reste assez efficace. Une goutte dabs un bouchon. Pas de souci de fermentation puisque ça dégage vite et pas de souci de fuite.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »